
“Jet Fuel Can't Melt Steel Beams” (en français : « le kérosène ne peut pas faire fondre des poutres en acier ») est une affirmation faisant référence aux attentats du 11-Septembre. Elle a été souvent utilisée par les conspirationnistes qui pensent que les attentats de 2001 ont été fomentés de l'intérieur de l'appareil d'État américain. Leur argument est que les poutres en acier qui constituaient l'armature des tours jumelles du World Trade Center n'ont pas pu fondre en raison de la chaleur provoquée par l'incendie, autrement dit que les tours ont fait l'objet d'une « démolition contrôlée ». En réalité, la chaleur était suffisante pour fragiliser la structure en acier au point que les tours s'écroulent sur elles-mêmes (ou quasiment).
L'expression est devenue si populaire qu'elle est devenue un mème utilisé par les conspirationnistes eux-mêmes ou bien pour les railler.
(Dernière mise à jour le 28/11/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.