Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Logo de Investigate J6.

Investigate J6 (investigatej6.org) est un mouvement conspirationniste américain qui promeut une version alternative des événements du 6 janvier 2021, journée au cours de laquelle des partisans de Donald Trump ont pris d'assaut le Capitole avec pour projet d'interrompre le processus de certification des votes des Grands électeurs validant l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

A l'instar du Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre, Investigate J6 se fixe pour mission d'alerter l'opinion sur les véritables circonstances du 6 janvier 2021, lesquelles seraient délibérément cachées au public. L'un des slogans de l'organisation est d'ailleurs « They’re lying to you » (« Ils vous mentent »).

Lancé en octobre 2022 par AJ Fischer, un ancien militaire américain membre de la milice d'extrême droite des Proud Boys interpellé en janvier 2022 pour sa participation à l'insurrection, le site internet de l'organisation propose une chronologie erronée de la journée du 6 janvier 2021 et avance des informations en contradiction avec le rapport de la commission d'enquête parlementaire américaine sur l'assaut contre le Capitole ainsi qu'avec les enquêtes journalistiques menées sur le sujet.

A titre d'exemple, Investigate J6 affirme que Roseanne Boyland (l'une des émeutières morte ce jour-là), a été « battue à mort par la police », ce qu'aucune preuve ne vient corroborer. La presse a rapporté dans un premier temps que cette manifestante pro-Trump âgée de 34 ans avait succombé à ses blessures après avoir été piétinée par la foule. Trois mois après l'assaut contre le Capitole, le Washington Post a révélé qu'elle était en fait décédée des suites d'une overdose d'emphétamine.

 

(Dernière mise à jour le 25/02/2023)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross