Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Conflits_FR (compte Twitter)

Voir toutes les notices
Capture d'écran Twitter (mars 2020).

Conflits_FR est un compte Twitter créé en janvier 2020 par un étudiant en droit franco-allemand, Stanislas Racine, et co-animé par deux étudiants en journalisme.

Stanislas Racine est aussi le fondateur du compte Twitter La Plume Libre (@LPLdirect).

Suivi par des centaines de milliers d'utilisateurs, Conflits_FR a fait l'objet de plusieurs enquêtes, notamment de Numérama, du Point et d'Arrêt sur images. La principale critique formulée à l'égard de ce compte très influent est de privilégier la vitesse de publication des informations qu'il relaie au détriment du travail de vérification et de recoupement des sources qu'exige la déontologie journalistique.

Ainsi, le compte a diffusé des fausses informations pendant la pandémie de coronavirus ou concernant de prétendus drones qui auraient été aperçus quelques secondes avant l'explosion du 4 août 2020 à Beyrouth au Liban.

En août 2020, après avoir été décrit comme se faisant « régulièrement prendre en défaut de rigueur, relayant des informations erronées », Conflits_FR a changé de nom pour devenir Mediavenir (@Mediavenir).

 

(Dernière mise à jour le 31/08/2020)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross