Il semble que la rédaction du site Marianne2.fr – qu’on aura connu mieux inspirée – a cru judicieux de relayer en tête de sa page d’accueil un texte du blogueur Slovar sur les familles les plus riches de France, et de l’intituler « Fortune : le retour des 200 Familles ». Faut-il rappeler que Le retour des 200 familles est le titre d’un ouvrage de l’idéologue antisémite Henry Coston publié en 1960 ? Apparemment oui.
Tout comme il n’aurait pas été inutile d’indiquer que le thème des « deux cents familles qui tirent en coulisses les ficelles de la presse et de la politique » s’inscrit pleinement dans ce que l’historien André Gueslin appelle les « mythologies de l’argent » (Essai sur l’histoire des représentations de la richesse et de la pauvreté dans la France contemporaine, Economica, 2007), qui n’en finissent pas de hanter notre imaginaire politique. Depuis la Révolution, on n’a cessé de prêter aux « nantis », un pouvoir démesuré relevant davantage de la légende que des faits, ainsi que le montre Pierre Birnbaum dans Le peuple et les gros. Histoire d’un mythe (Hachette Littérature, coll. Pluriel, 1979 ; rééd. 1995). Cette idéologie démagogique, qui exploite les frustrations et les peurs et fait fi de toute complexité, a fait les choux gras du poujadisme (défense des « petits »), puis du lepénisme (critique de « l’establishment »). Elle a contribué à unir extrême droite et extrême gauche dans une commune dénonciation de la démocratie représentative.
Enfin, cette formule des « deux cents familles » aurait-elle connu pareil succès sans le renfort d’un puissant courant antisémite, très vivace dans l’entre-deux-guerres ? Serait-elle passée à la postérité si elle n’avait pas partie liée avec la recherche éternelle de boucs émissaires ? Aurait-elle inspiré le titre d’un de ses livres à Henry Coston si le mythe qu’elle désigne n’était pas venu conforter les fantasmes des pourfendeurs de la « finance juive » ?
Pour aller plus loin :
* André Gueslin, Mythologies de l’argent. Essai sur l’histoire des représentations de la richesse et de la pauvreté dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècles), Economica, 2007.
* Jean Garrigues, Les patrons et la politique. De Schneider à Seillière, Perrin, 2002.
* Pierre Birnbaum, Le peuple et les gros. Histoire d’un mythe, Hachette Littérature, coll. Pluriel, 1979 ; rééd. 1995. Lire la critique de Daniel Bermond dans L’Express.
* René Sédillot, Les deux cents familles, Perrin, coll. Vérités et légendes, 1988.
Mais n’ importe quoi, cela vient Édouard Daladier. Deux cents familles sont maîtresses de l’économie française et, en fait, de la politique française .
Daladier soutient Pierre Mendès France 1958.
sur ce site vous voyez de l’ antisémitisme partout
Pour Jean Jacques Rousseau
Si il y a un écart trop important entre les riches et les plus pauvres le droit ne peut pas s’appliquer .
Quel rapport avec les théories du complot ??
j aime bien ce site ,il est utile pour ceux qui denoncent les extremistes mais faudrait pas tomber dans les travers des conspis;
jai lu « la nomenklature francaise » de sophie coignard il est question des 200 familles,ce livre est detaillé precis les faits sont verifiables et il n a rien d antisemite;apres si des extremistes se servent de faits permettant d attiser les tensions ca me semble logique
ps)un article sur les nombreuses sectes qui infiltrent les theories du complot serait interessant(mais risqué)
La critique du capitalisme ou simplement la dénonciation d’inégalités toujours plus fortes seraient-elles maintenant en passe de devenir une nouvelle facette des thèses conspirationnistes ?
Attention à ne pas tomber dans le travers consistant à voir partout des conspirationnistes là où il s’agit de défendre des idées, y compris celles qui vous dérangent. Marx, un conspirationniste avant l’heure ?!
Non aux amalgames.
je comprends mal le refus d’admettre l’évidence, dans les commentaires ci-dessus : le fait que le thème des « 200 familles » ait été ici brandi par Marianne2.fr à de banales fins de racolage, sans grande conviction et avant de passer à autre chose, n’empêche pas qu’il reposait sur l’imaginaire conspirationniste, même, au ras-des-pâquerettes.
Je suis d’accord avec tous les messages précédents.
On dénonce l’oligarchie de plus en plus souvent ces dernières années, régime politique dans lequel un petit groupe se partage tous les pouvoir.
Cette forme de pouvoir est établie dans les textes de la Grèce antique à côté de la démocratie, de la dictature par exemple.
Ces 200 familles, c’est le palmarès des »puissances d’argent » comme on disait au PC dans les années 60.
La liste est vérifiable, est-ce un complot de souligner les conflits d’intérêt de « la bande du Fouquet’s » avec le pouvoir élu?
L’affaire Woest-Bétencourt est-elle une machine construite sur des vidéos floues, des experts sortis de nulle part, des impressions, etc?
J’ai découvert ce blog il y a peu et en effet, vous avez tendance à voir des complots, antisémites pour le coup, partout.
Ce systématisme nuit un peu à la qualité de votre travail. Attention.