Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

L’art subtil de la calomnie

Publié par Rudy Reichstadt14 décembre 2022,

Les complotistes ont bien compris qu’un tissu de mensonges, pour atteindre sa cible, doit sonner vrai. Bien diffamer, ça s’apprend !

Crédits : CW.

Travailler sur le complotisme ne consiste pas seulement à observer des torrents de bêtises. C’est aussi être confronté au mensonge déconcertant de la propagande et à des bobards aussi incroyables que l’aplomb avec lequel ils sont proférés. C’est surtout être initié, à ses dépens, à l’art subtil de la calomnie. Quiconque s’avise de critiquer avec un tant soit peu de détermination les théories du complot finira tôt ou tard par attirer sur sa personne, tel un aimant à fake news, quantité de ragots, de fausses informations et d’affabulations complotistes. La chose n’est après tout pas dénuée de logique. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous vous opposez à des gens persuadés d’affronter des complots aussi sombres qu’insaisissables, il n’est pas étrange qu’ils vous suspectent d’en faire vous-même partie.

Pour être régulièrement la cible de rumeurs diffamatoires, je sais que les plus fantaisistes ne sont pas nécessairement les plus toxi­ques. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Co-auteur du documentaire "Complotisme : les alibis de la terreur" et auteur de "L’Opium des imbéciles, essai sur la question complotiste" (Grasset, 2019), il co-anime le podcast "Complorama" sur France Info. Chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur, il a également participé à la commission "Les Lumières à l’ère numérique".
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross