Le comportement d’Amel Sakaou sur Facebook confirme que le complotisme, même lorsqu’il nie la réalité du djihadisme, est un marqueur de radicalisation.

Photo de profil du compte Facebook d’Amel Sakaou (14 septembre 2016).
Panamza, Halalbook.fr, Oumma.com, EuroPalestine.com, Wikistrike, Ce que vous cachent les médias, Réseau International, Egalité & Réconciliation, MetaTV.org, Croa, Agence Info Libre, Parti Anti Sioniste, Arretsurinfo.ch, Russia Today, SputnikNews, nouvelordremondial.cc, Laurent Louis, Collectif Urgence notre police assassine : tous ces sites ou pages Facebook ont en commun de diffuser, à plus ou moins fortes doses, des théories du complot… mais aussi d’être aimés ou relayés sur son compte Facebook par Amel Sakaou, l’une des femmes djihadistes interpellées la semaine dernière dans le cadre de l’enquête sur la voiture retrouvée à Paris remplie de bonbonnes de gaz.
Une vidéo postée en native le 9 janvier 2016 sur le mur Facebook d’Amel Sakaou et assortie d’un « ATTENTION !!! » pour seul commentaire est empreinte d’un antisémitisme délirant : une voix féminine explique, en arabe, avoir acheté un soutien-gorge, avoir voulu en ôter le rembourrage puis avoir découvert un produit cancérigène placé là par… « les gens de Sion » (i.e. « les Sionistes »), « les Juifs », « pour que les femmes musulmanes tombent malades » (sic) (traduction en français ci-après) :
« Aujourd’hui, par hasard, je voulais essayer de réduire mon
soutien-gorge, parce que je l’ai trouvé épais.
Je me suis dit que j’allais les ouvrir, pour enlever
un peu de mousse, pour qu’il devienne plus petit.
Par hasard je les ai ouverts. Attendez je vais vous montrer…
Voilà, j’étais en train de l’ouvrir un peu comme ça,
en pensant que j’allais enlever un peu de mousse par-là, et que j’allais recoudre.
Et là, j’ai été surprise de trouver cette matière cancérigène.
Cette matière que mettent les Sionistes, les Juifs,
ils la mettent pour les filles musulmanes, pour qu’elles
tombent malades et pour qu’elles aient un cancer. »
Le 25 mars dernier, trois jours après les attentats de Bruxelles, Amel Sakaou partageait sur sa page un article issu du site d’Hicham Hamza, Panamza, suggérant une implication d’Israël dans cet acte terroriste assorti du commentaire : « Bah voyons, le contraire nous aurait étonné… »
Le lendemain, elle relayait le post suivant [archive] :
« Ces attaques ont été orchestrées avec le but de polariser la population européenne Chrétienne en une haine religieuse contre les Musulmans. Alors que toutes les autres tentatives de commencer une troisième Guerre mondiale ont échoué, les forces sombres espèrent déclencher cette guerre, par la création d’une masse critique de haine religieuse entre les Chrétiens et les Musulmans. Ceci fait parti d’un ancien plan de la Cabale que Nostradamus faisait allusion. Ici, il est important d’être conscient que l’islam est une religion généralement pacifique et que le radical des militants islamiques est né dans le 18ème siècle en tant que wahhabisme et était une création britannique conjointement avec l’Arabie. »
Le 12 septembre, Amel Sakaou a été mise en examen et écrouée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Voir aussi :
Des ouvrages conspirationnistes dans la bibliothèque de Ben Laden
(Dernière mise à jour : 23/09/2019)
le post relayé par “Florent D., divulgateur de vérités” m”a poussé à regarder le reste de son profil… c”est juste magique.
Vous citez nouvelordremondial comme site conspirationniste, c’est le seul que j’ai un peu fréquenté, mais quand on lit la page “à propos” ( http://www.nouvelordremondial.cc/2013/12/27/a-propos/), le créateur du site se décrit plustôt comme un rependi qui met en garde contre les théories du complot. Enfin, j’imagine qu’Amel Sakaou n’a pas dû un minimum s’informer sur les site qu’elle fréquentait.
Des sites internet français comme ceux d’Égalité et Réconciliation d’Alain Soral, Panamza d’Hicham Hamza ou encore de Le Libre Penseur de Salim Laibi sont de véritables empoisonnements de l’esprit de jeunes gens.
Il va bien falloir un jour les mettre devant leurs responsabilités, eux qui ne cessent de parler de complot juif, sioniste, francs-maçon, de fantasmer sur un “Nouvel Ordre Mondial” d’élites “satanistes” etc., et de distiller un vent de soupçon délirant sur toutes nos institutions en sapant tout esprit critique digne de ce nom pour vendre leur camelote paranoïaque et profondément anti démocratique et anti libérale à des jeunes gens à la personnalité faible et au cerveau malléable.
Depuis dix ans ils font en toute impunité un mal terrible dont le but in fine est d’abattre la démocratie parlementaire en France pour y substituer un régime autoritaire fasciste, ou même théocratique version islamique pour les plus excités. Pensons à un Dieudonné se rendant en Iran et vantant sur place dans une interview filmée les mérites de la révolution islamique aux français…
Ce sont eux les vrais illuminés, et la République a tort de les prendre à la légère en leur accordant une liberté d’expression qu’ils utilisent pour manipuler, calomnier et répandre un esprit de rejet tout azimut des institutions républicaines et donc de guerre civile.
@ André : il m’arrive à moi aussi de temps à autre de me dire qu’il faudrait interdire de parole ceux qui diffusent des propos complotistes.
Mais le fait est que ce genre de démarche s’oppose très clairement au principe de la liberté d’expression, même si ces personnes en abusent.
Par ailleurs, une telle approche serait très certainement contreproductive puisqu’elle permettrait aux intéressés de se profiler en victimes voire en martyr et ne ferait qu’attiser les théories qu’ils répandent.
Je reste persuadé que la seule réponse possible reste encore et toujours la réfutation à chaque occasion de ces théories, même si c’est compliqué et que le combat n’est pas gagné d’avance, loin de là. Je constate malheureusement que même sur les sites d’information généraliste, pour un commentaire de lecteur raisonnable on en trouve souvent deux ou trois qui sont résolument complotistes, ce qui peut donner l’impression que les personnes gagnées à ces idées sont beaucoup plus nombreuses qu’elles ne le sont en réalité. Il me semble qu’en fait elles sont plus motivées et font lus de bruit que les autres et jouent sur la lassitude de leurs contradicteurs.
En définitive, il n’y a pas de recette toute simple pour réfuter tout ça.
P.S. Rudy, dommage que le dernier article “droit au doute” et le précédent ne soient pas ouverts aux commentaires, il y aurait pourtant des choses à dire.