Le Dr Joseph Mercola (Facebook).

Joseph Mercola (1954 – ) est un médecin ostéopathe américain adepte des médecines dites « alternatives ».

Créé en 1998, son site internet, Mercola.com, est l’un des sites de santé alternative les plus populaires au monde et le vaisseau amiral d’un véritable empire digital de la désinformation. On y trouve des contenus hostiles à la vaccination et des contenus à caractère pseudo-scientifique ainsi que la promotion de compléments alimentaires et d’autres produits proposés à la vente. Cette activité générerait des revenus annuels s’établissant autour de 7,2 millions de dollars selon une étude du Center for Countering Digital Hate.

Joseph Mercola compte au nombre des désinformateurs antivaxx les plus influents.

Au plus fort de la pandémie, il a fait la promotion d’un nouveau site, Stop Covid, conçu pour proposer des traitements et des soins alternatifs afin de contrer le virus. Ce site a finalement été supprimé en avril 2020 suite à un avertissement de la Food and Drug Administration.

Mercola utilise également une partie de sa fortune pour financer d’autres sites anti-vaccins comme National Vaccine Information Center (NVIC), auquel il aurait alloué plus de 3,3 millions de dollars au cours de la dernière décennie.

Il est également l’auteur de livres sur les méfaits de la 5G, sur le « canular » de la grippe aviaire ou sur la « vérité à propos du Covid-19 ». Ce dernier se hissera même à la tête des meilleures ventes d’Amazon dans la catégorie vaccination au moment de sa publication.

La page Facebook de Joseph Mercola est suivie par 2,8 millions d’abonnés (sa page en français affiche environ 18 000 abonnés).

 

Pour aller plus loin :

 

(Dernière mise à jour le 22/07/2021)