
1/ La rumeur dans "La tache" de Philip Roth, avec Pierre-Yves Pétillon (professeur d’histoire à l’Université Paris IV et à l’ENS) et Josée Kamoun (traductrice de La tache de Philip Roth, éd. Gallimard).
2/ L’histoire de la rumeur, avec Pascal Froissart (maître de conférence en sciences de l’Information et de la communication à Paris VIII – Vincennes ; auteur de La rumeur. Histoire et fantasmes, éd. Belin, 2002).
3/ L’actualité de la rumeur, avec Gérald Bronner (professeur à l’université de Strasbourg ; auteur de L’empire des croyances, PUF, 2007, et de Vie et mort des croyances collectives, Hermann, 2006).
4/ Rumeur et doxa, avec Louis Pinto (sociologue et directeur de recherche au CNRS ; auteur de Le café du commerce des penseurs, à propos de la Doxa, éd. du Croquant, 2009).
5/ La théorie du complot, avec Pierre-André Taguieff (directeur de recherche au CNRS ; auteur, entre autres, de L’imaginaire du complot mondial, éd. Mille et une nuits, 2005 et de La foire aux illuminés, éd. Mille et une nuits, 2005).
Magnifique !
Ça me donne envie de relire le bouquin de Roth …
Merci !
conspiracywatch est un site fait par des imbéciles
vous essayez de sauver les élites impliqué dans leur sale affaires votre site est une poubelle comme tout ceux qui y participe
allez vous faire foutre !!
@ Michel : Vous auriez pu au moins nous souhaiter une bonne année ! 😉
Et oui bonne année à tous, conspirationnistes inclus !
Cher Michel, ce site est de salubrité publique que vous le vouliez ou non et nous ne remercierons jamais assez Rudy d’y investir une grande partie de son temps. Sans vouloir trop préjuger de vos opinions cher Michel, mon petit doigt me dit que vous considérez la récente tentative d’attentat raté contre le vol Amsterdam Détroit a été fomentée par Obama et sa clique et qu’Omar Farouk Abdulmutallab n’est qu’un vulgaire agent de la CIA au service des élites pour reprendre votre terminologie…;-)
Revenons au sujet de l’article. Pour l’instant, je n’ai écouté que la première (consacrée au très grand écrivain Philip Roth) et la dernière partie (l’intervention de Taguieff) de l’émission. Très intéressant.
Quand j’en aurais le temps, j’écouterai le reste mais en en lisant les intitulés, je ne puis m’empêcher de penser à cet ouvrage fondamental d’Edgar Morin « La rumeur d’Orléans » où comment des fadaises invraisemblables et fortement antisémites (qui pourraient être du reste anti-musulmanes ou anti-franc maçonnes ou s’attaquant à n’importe quelle communauté religieuse, sociale ou politique) ont pu se développer par le bouche à oreille en l’absence totale de preuves et en dépit du bon sens jusqu’à être relayées par quelques articles de presse. Bref ce sujet est peut-être abordé dans les parties de l’émission que je n’ai pas encore écouté mais je pense que c’est un livre à conseiller pour tous ceux qui s’intéressent au phénomène des théories du complot et de leurs propagations au sein de populations crédules et avides de sensationnalisme.
Bonjour,
Etant personnellement très inquiet par la résurgence de cette vieille théorie du complot pour expliquer notre actualité, je me félicite de l’existence de votre site (surtout quand je vois l’humour dont vous faites preuve, pour rabrouer vos détracteurs !). Je me permets de vous signaler un article qui peut vous intéresser sur le mythe du 11 septembre (une nouvelle interprétation du « Horla » de Maupassant).
http://jazzthierry.blog.lemonde.fr/2009/12/20/le-horla-et-le-mythe-du-complot-du-11-septembre-guy-de-maupassant-1886-premiere-version/
@ Jazzthierry: au premier abord, votre analyse est surprenante mais se révèle à la fois fine et pertinente pour dénoncer les biais cognitifs inhérents à la mentalité conspirationniste.
Perso, vous m’avez donné envie de relire le conte de Maupassant avec un autre regard que celui de mon adolescence. Qui plus est, la musique de votre blog est excellente, ce qui ne gâche rien bien au contraire 😉
Merci beaucoup So What. J’imagine que vous êtes aussi, un admirateur de Miles Davis et du jazz en général.
Si Equinox a donné envie de relire « Le Horla », il a partiellement rempli sa mission. L’autre objectif étant naturellement de dénoncer une nouvelle du théorie du complot qui ne cesse de se développer sur la Toile ou ailleurs avec son lot de haine et de passion démesurée.