Le malaise est renforcé par le confusionnisme qui semble avoir présidé aux choix du libraire. Quatre catégories d’ouvrages peuvent être dégagés :
1/ Les études sérieuses telles que Les Illumines de Baviere et la Franc-Maçonnerie Allemande de René Le Forestier ou La Foire aux Illuminés, de Pierre-André Taguieff.
2/ Des essais tout aussi sérieux évoquant parfois des complots historiques bien réels comme Politique et Crime de Hans Magnus Enzensberger ou La Cagoule a encore frappé d’Eric Vial.
3/ Des ouvrages de journalistes proposant ce qui pourrait s’apparenter à des catalogues des théories du complot contemporaines mais dépourvus de toute véritable analyse du phénomène conspirationniste. Théories conspirationnistes, de Jamie King, en est une bonne illustration.
– Le Plus grand secret, de l’ancien footballer anglais David Icke : on prétend y démontrer que le monde serait gouverné par une race de lézards extra-terrestres ayant pris forme humaine et n’étant pas sans rapport avec « une petite clique de juifs » (sic) ayant provoqué la Seconde Guerre mondiale. Rappelons que, pour son auteur, les Protocoles des Sages de Sion sont authentiques.
– Le Livre Jaune n°1, de Jan van Helsing (alias Jan Udo Holey), qui mixe allègrement antisémitisme, antimaçonnisme, ufologie nazie et New Age.
– Les Dossiers sur le Gouvernement Mondial, d’Anne Givaudan, qui s’inscrit dans la même tendance New Age et renvoie d’ailleurs aux écrits de van Helsing (elle qualifie le Livre jaune d’« excellent ouvrage »).
– L’Histoire secrète du monde, de Jonathan Black, qui si l’on en croit la 4ème de couverture, évoque « des personnages historiques célèbres qui conspirent avec des êtres désincarnés et autres bêtes fabuleuses, vénèrent le diable, accomplissent des miracles et édictent des prophéties, tout en essayant de contrôler le cours de l’histoire ».
– L’Histoire secrète du monde : Un fil d’Ariane, de Laura Knight-Jadczyk est publié par les éditions Pilule Rouge (une référence au film Matrix, tout un programme !). Ce pavé de 900 pages décrit un gigantesque complot dans lequel « une secte puissante et dangereuse » gouvernerait l’humanité dans l’ombre.
– La Véritable histoire des Bilderbergers, de Daniel Estulin, dont nous avons déjà parlé sur Conspiracy Watch (ici, là et encore là).
– Le Choix de la Défaite, d’Annie Lacroix-Riz, qui entend démontrer, en se basant notamment sur des archives de police de Vichy, que la Défaite de 40 est l’aboutissement d’un complot « synarchique » (vieille thèse pourtant brillamment démontée par l’historien Olivier Dard dans La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998).
Ce billet ne participe-t-il pas à une sorte de procès en sorcellerie antisémite fait à la Fnac ? Il fait en tout cas étrangement écho à des évènement récents, suite à l’appel d’un groupe d’extrême droite : http://jssnews.com/2010/07/03/la-ligue-de-defense-juive-ldj-sempare-de-la-fnac/
« Il fait en tout cas étrangement écho à des évènement récents, suite à l’appel d’un groupe d’extrême droite »
Vous avez tout compris Quidam : je fais partie d’un grand complot sioniste contre la FNAC et, pour cela, je prends mes ordres auprès de la LDJ. Maintenant, je vous laisse choisir entre ces 2 hypothèses :
– ou bien j’ai personnellement soudoyé le libraire de la FNAC des Halles afin qu’il fasse ce présentoire ;
– ou bien les photos sont truquées.
Qu’en pensez-vous ? Corruption ou falsification ? Vous savez, avec tout l’argent que les banquiers juifs qui financent Conspiracy Watch me versent mensuellement, ça pourrait tout à fait être les deux.
Insupportable! En plus les ouvrages sérieux ne semblent pas majoritaires…
Ces conspirationnistes ne devraient même pas être distribués à la FNAC, ou alors au rayon ésotérisme.
Quelle tristesse, sachant que la plupart des gens achètent leurs bouquins à la FNAC…
et qu’en dit l’enseigne?
Rudy > Je constate juste un positionnement commun. Allons, vous qui amalgamez vos ennemis à longueur d’article, ce petit rapprochement ne devrait pas vous choquer.
Misterpink > vous avez raison, il faudrait que le grand inquisiteur dresse un barème des « livres sérieux », et on brulerait tous les autres.
A signaler concernant Laura Knight-Jadczyk que celle-ci installé en France avec toute une troupe d’adeptes a crée en 2009 une religion nommé « Fellowship of the Comsic Mind » (Communauté de l’Esprit Cosmique) que l’on pourrait qualifié de Scientologie 2.0 et qui a pour fondement le « talent » de la Dame de rentrer en contact via une planchette Ouija avec des entités de 6ème Densité provenant de derrière la constellation de Cassiopée par un channeling supraluminque.
Cette femme est la risée du Web, à tel point que les autres individus ayant à peu près les mêmes théories s’en méfient comme d’une personne capable du pire pour gagner (ou garder) des adeptes sur son domaine réservé.
Tout opposant lucide et critique s’expose à ses foudres et les accusations en tous genres tomberont immanquablement. Les adeptes convaincus n’étant pas en reste pour donner la main aux entreprises de destructions des réputations sous prétexte que tout est permis lorsqu’il s’agit de se défendre pour la sauvegarde de l’humanité… alors qu’il ne s’agit bien-sûr que de la sauvegarde de leurs petits intérêts mesquins.
Ainsi tout son propos ne se résume qu’à la manipulation mentale d’esprits faibles.
Site d’infos en cours.
Je ne sais pas pourquoi, cette histoire m’a rappelé une autre affaire contée sur PHDN : l’infiltration de la rédaction du Quid par un négationniste il y a plusieurs années. Mais c’est peut-être seulement le nom de Quid-am qui m’a frappé. En tout cas, il semble qu’il ne soit pas question de négationnisme ici. On ne sait pas encore comment ces livres se retrouvent là et s’ils y resteront.
J’ai une question : j’ignorais qu’un Livre jaune n°1 existait, je croyais que le premier délire de Jan Udo Holey portait le numéro 5. Qu’en est-il ?
@ Quidam, je n’ai pas dis brûler mais, classer au rayon ésotérisme, ou science fiction, à la limite anticipation; l’idéal serrait la création d’un rayon « conspirationnisme » ( ou subversion) à côté du rayon Esotérisme (ou sectes).
Les choses seraient beaucoup plus claires pour le public: Daniel Estulin à côté du protocole des sages de Sion, Michel Collon, Mein Kampf. Ainsi, tout ce qui concerne l’histoire, la politique, l’actualité seraient protégées de toute influence néfaste. Pourquoi Isaac Asimov et Franck Herbert au rayon science fiction et pas Annie Lacroix-Riz ou le livre jaune?
Je dis: > « Deux poids deux mesures », » Indignons nous »…
Et un rayon « supercheries » avec les livres de BHL. Un rayon « lobbies » avec les livres finkielkraut. Et un rayon DVD « propagande » avec les films d’Hollywood…
A votre tour, très cher, de verser qui sait dans le conspirationnisme ! Oh, oh, oh ! Un verre de pipi ?
Le conspirationniste, c’est « l’autre »… Celui qui ne possède pas les clés de la pensée unique. Il est obligatoirement un « extrémiste » (de droite ou de gauche) puisqu’il est à l’opposé de la pensée unique centralisée.
Plus qu un extremiste, celui qui pense differement, se voit taguer ici de tt les mots: antisemite, fanatique, debile, etc
Incroyable la capacité d amalgamme des preux paladins defenseurs du bien, luttant contre le vil conspirationiste…
Ca en devient tellement pathetique que bientot le conspirationiste et l anti-conspiration ne seront plus differenciable.
ABE
On dirait que la fnac pense à son chiffre d’affaire avant tout. Ce n’est jamais bon.
Au pays des conspirationnistes dès qu’il y a le mot « affaire » dans l’actualité cela devient une aubaine pour leur fond de commerce.
Autant le discours des dénonceurs de conspirations n’est souvent pas plus éclairés que les bruits de salle de bistrot, autant il devient une matière pour « vendre » au propre comme au figuré tout un package de produits dérivés afin de décrire une autre réalité par définition secrète, occulte. Le corpus d’ouvrages hétéroclite en témoigne : http://pilulerouge.com/
Le germe du doute et de la peur devient une force de conviction, la porte vers la déraison et l’irrationnel, l’art de tout rendre suspect… un penchant pour le déséquilibre et la perte de repère. A terme peut provoquer chez les adhérents de telles thèses une dissonance cognitive et un trouble psychologique proche de la paranoïa.
Les conspirationnistes chroniques, ne sont pas forcément des conspirationnistes absolus… mais ils sont toujours des opportunistes puissant dans l’actualité la plus brûlante les arguments allant dans le sens de leur doctrine.
La sélection des sources est symptomatique, on parlera jamais des bons côtés de la vie, mais uniquement de ce qui fait « cas », les « affaires » troubles (et donc troublantes) où la recherche d’informations sur le Web est évalué comme procédé fiable. Google devient une agence d’investigation et l’Internet le théâtre d’une quête du graal. A moins que ce ne soit la mise en scène d’une preuve en soit de la désinformation des (autres) médias.
Démonstration: http://fr.sott.net/articles/show/3745-Quelques-rappels-utiles-sur-Dominique-Strauss-Kahn
Le point de vue ici est clairement aligné sur un des cheval de bataille de ce groupe, élaboré à partir d’une étude googlesque et livresque de la psychopathie : http://fr.sott.net/articles/show/1997-La-psychopathie-du-Mask-of-Sanity-aux-neurosciences-sociales , j’aurai pu dire : « selon une connaissance empirique de la question », ce qui laisserait entendre que les protagonistes de tel groupe sont concernés au premier chef.
A découvrir aussi les principes de la Communauté de l’Esprit Cosmique http://paleochristianity.org/statement-of-principles/ qui témoigne des conclusions tirés de cette étude en pyschopathie (consultez le pdf de la déclaration).
Sott.net, Pilulerouge.com, Paleochristianity.org sont des sites appartenant à la même organisation et créé pour « servir » les activités d’une même personne… ainsi qu’une dizaine de sites : cassiopaea, quantum future, futur quantique, etc.
Pour allez plus loin : http://you-gotta-play-hardball-here.tk/2011/05/12/do-not-be-mistaken-with-the-term-cult/ –
trois pages importantes sont mises en lien : Mind Control – The BITE Model, The Three Stages of Gaining Control of the Mind, Lifton’s Thought Reform Model.
Elles expliquent dans le détail le fonctionnement du type de groupe et sur lequel j’attire l’attention.
Maintenant, je ne suis qu’un conspirationniste de plus, j’utilise les mêmes procédés : je googlise mon propos, je me mêle de ce qui me regarde peut-être pas, je fait une « affaire » de tout ce qui me paraît suspect… Cependant je ne pense pas que j’expose la vie privé des personnes, tout est public et connu… et est basé sur une expérience personnelle en relation avec ce type de groupe qui s’est introduit dans ma vie par « effraction », alors que bien sûr j’en n’est rien à … de leur mystères.
eh bé ça chauffe sous les cerveaux, pour ma part j’ai pris mon parti depuis longtemps que les livres que commet Jean Staune soient classés dans le rayon science de ma fnac. Je fais encore, heureusement, la différence entre elle et une bibliothèque universitaire…
A propos de la synarchie dont parle Lacroix Riz, vous dites ceci : « vieille thèse pourtant brillamment démontée par l’historien Olivier Dard dans La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 », je tiens à dire que conformément à l’extrait Wikipedia reproduit ci-dessous, les archives furent ouvertes en 1999! Donc la « démonstration » de 1998 devrait être relativisée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synarchie
« Les archives intérieures françaises pour la décennie trente n’ont été ouvertes qu’à partir de 1999, et ont conduit les historiens de l’après-guerre à une grande circonspection face à cette thèse. »
@ Tanguy (# 16) :
Annie Lacroix-Riz se base sur des archives de police ouvertes au cours de la dernière décennie, c’est exact (mais pas seulement). Aucun de ces documents ne démontre qu’un groupe appelé Mouvement Synarchique d’Empire ait eu une existence tangible. Encore moins que ce supposé groupe ait eu un quelconque rôle dans l’enchaînement des évènements qui ont conduit à la défaite de 1940, thèse qui est développée essentiellement à partir de la Libération. Je vous invite, si vous voulez en savoir plus, à contacter directement Olivier Dard qui est une référence majeure sur le sujet.
Sous l’Occupation, tous les services de renseignements ont enquêté sur la synarchie suite à l’affaire Coutrot et à la campagne de presse « anti-synarchique » lancée par la presse collaborationniste en zone occupée : la Sûreté générale de Vichy (Chavin donc) mais aussi les RG, le Service des Sociétés secrètes, l’Abwehr et même l’Ambassade américaine… Ils ne trouvent rien.
A la Libération, la presse communiste s’empare du thème. Alors que les collaborationnistes accusaient la synarchie d’avoir mis la Révolution nationale en coupe réglée, les communistes vont l’accuser d’être responsable de la Défaite. C’est cette thèse qu’a repris Mme Lacroix-Riz. Un peu plus tard, on va accuser la construction européenne de faire partie d’un plan synarchique. Certains vont jusqu’à impliquer le Vatican dans tout cela…