Fidel Castro promeut désormais le mythe du «Nouvel Ordre Mondial», une théorie du complot qui a fait son apparition au sein de la très anticommuniste John Birch Society…
Dans une série de textes publiés entre le 15 et le 18 août sur le site web du gouvernement de La Havane (ici, là et là) et repris dans Granma, l’organe officiel du Parti communiste cubain, Fidel Castro recommande la lecture de Los Secretos del Club Bilderger [Les Secrets du Club Bilderberg], le «fabuleux ouvrage» (sic) de l’auteur conspirationniste Daniel Estulin (voir Bilderberg 2010 : ce que vous ne lirez pas ailleurs). Disponibles en huit langues, ces « réflexions du compañero Fidel » consistent, pour l’essentiel, en la reproduction d’extraits entiers du livre d’Estulin, produit d’une collaboration de plus de dix ans avec Jim Tucker, du journal d’extrême droite American Free Press.


Castro cite également des extraits de The Satanic Roots of Rock [Les Racines sataniques du rock] de Donald Phau, l’un des membres de l’organisation politico-sectaire de Lyndon LaRouche, dans un passage où il fait des Beatles l’« arme secrète » d’une opération « bien planifiée et coordonnée ». Autre « source » mentionnée : Final Warning: A History of the New World Order [Avertissement final : une Histoire du Nouvel Ordre Mondial], de David A. Rivera. Ce livre, édité chez « Conspiracy » (2), se propose de retracer la généalogie d’un gouvernement mondial occulte mis en place par les « Illuminati », lesquels seraient les véritables instigateurs de la Révolution française… Plus loin, on lit que l’avènement du « Nouvel Ordre Mondial (…) signifiera la mort prématuré d’un peu plus de la moitié de la population », l’un des grands poncifs de la littérature conspirationniste (voir Le sida, la grippe aviaire, Henry Kissinger et la Torah).
Le mythe du « Nouvel Ordre Mondial » est né à la fin des années 1950 au sein de la droite américaine ultra-conservatrice avant de commencer à séduire, dans les années 1990, une partie de la gauche radicale. Les premiers à le diffuser étaient les anticommunistes viscéraux de la John Birch Society. Selon eux, le président Eisenhower était un agent soviétique et l’ONU travaillait secrètement à l’établissement d’un «gouvernement socialiste mondial».

audiovisuelles…
Fidel Castro est loin d’en être à ses premiers dérapages conspirationnistes. En 2007, il avait publiquement pris partie en faveur de la théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 (3) tandis que la télévision cubaine avait diffusé un film faisant la part belle aux thèses révisionnistes de Thierry Meyssan, le président du Réseau Voltaire. Il y a quelques semaines, s’appuyant sur un texte de Wayne Madsen (voir « Wikileaks manipulé par la CIA » : décryptage d’une théorie du complot) et sur le site Global Research, de Michel Chossudovsky (lequel signe également des textes complotistes diffusés par le gouvernement vénézuélien), il expliquait que le torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan en mars dernier, attribuée à la marine de la Corée du Nord par une commission d’enquête internationale, était en réalité une opération « sous faux pavillon » montée par les services américains et visant à faire accuser le régime de Pyongyang (4).
En décernant un brevet de castrisme aux élucubrations de Meyssan, Madsen, Estulin, LaRouche et consorts, l’ancien leader révolutionnaire semble bien avoir définitivement sombré dans une paranoïa qui, on le sait, est toujours très prisée des vieux dictateurs.
Notes :
(1) La Deuxième Guerre mondiale aurait par exemple été « financée » par une « pieuvre ploutocratique » où l’on retrouverait les fondateurs du Bilderberg, les Rockefeller, la famille royale britannique et « l’establishment “libéral” de l’Est des Etats-Unis ». Du Vietnam aux Balkans et du Proche-Orient à l’Asie centrale, toutes les guerres auraient été programmées lors de réunions du Bilderberg. De même les attentats contre les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie (1998), pour lesquelles Oussama Ben Laden est inculpé, auraient été « l’œuvre du Mossad israélien ».
(2) Le livre, qui date de 2004, a été réédité cette année chez Progressive Press, un éditeur spécialisé dans les ouvrages à caractère conspirationniste et antisémite.
(3) « Quand on analyse l’impact d’avions semblables à ceux qui se sont précipités contre les tours et tombés par accident dans des villes très peuplées, on conclut qu’aucun appareil ne s’est écrasé sur le Pentagone et que seul un projectile a pu provoquer l’orifice rond causé par le prétendu avion » (in « L’Empire et le mensonge », Site officiel du gouvernement cubain, 11 septembre 2007). Deux ans plus tard, Castro écrivait : « Ceux qui ont peaufiné l’attentat du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles ont été entraînés par les États-Unis. (…) C’est l’organisation Al Qaeda, financée par la CIA depuis 1979 et utilisée contre l’URSS pendant la Guerre froide, qui a ourdi cette attaque vingt-deux ans après. Il existe des faits obscurs qui n’ont pas encore été suffisamment éclaircis devant l’opinion publique internationale » (in « Puissé-je me tromper ! », Site officiel du gouvernement cubain, 24 août 2009).
(4) Cf. « L’Empire et le mensonge », Site officiel du gouvernement cubain, 3 juin 2010.
ce qu’il y a de bien au moins c’est que vous faites la pub pour cette info
conspirationiste = antisemite
vous ne vous etes pas foule sur le coup
si ces livres ne vous paraissent pas crédible lisez ceux de pierre Hillard
ou ceux d’Anthony Sutton
ou un bouquin de physique
rien n’arrive par “hasard” seul l’ignorance et la fainéantise pourrait nous le faire croire
@ Rudy
très bon! American Free Press encore dans le coup.
@ Robin
Salut ça fait un bail qu’on ne t’avait pas vu. C’était bien tes vacances à Cuba?
@ Yoyo
Pierre Hillard…c’est les conspis qui me l’ont l’ont conseillé, ce mec m’a fait bondir! Depuis il a des articles sur le Réseau Voltaire. Pierre Hillard dit dans une interview sur “ici et maintenant” que le passeport de Neo dans “Matrix” expire le 11-09-2001. Il cherche donc à nous faire croire lui aussi ce qui écrit dans cet l’article de R Reichstadt: à savoir “tout a été planifié [par les élites [atlantico-capitalo-sionistes]]” donc selon Hillard, même Matrix est un message codé de l’apocalyse à venir destiné aux “résistants”. Un argument qu’il ne se permettrait pas devant un auditoire plus académique.
En résumé :
– exprimer une mise en doute des évènements du 11 Septembre tels qu’ ils se seraient déroulés selon la version officiel revient “à déraper dans le conspirationnisme”
– “conspirationnisme” équivalant la plupart du temps à “antisémitisme”.
C’ est consternant intellectuellement. JFK n’ a t’ il pas été au centre d’ un complot pour être assassiné ? Fidel Castro n’ a t’ il pas été l’ objet de complots en vue d’ être assassiné ? Le Rainbow Warrior n’ a t’ il pas été l’ objet d’ un complot des services secrets français pour être coulé ? Je m’ arrête là, la liste est sans fin…
Ainsi donc, votre postulat de départ “il n’ y pas pas de complot, juste des complotistes” vous disqualifie d’ entrée, et vous place loin devant les illuminés (il y en a) qui voientd es complots partout puisque vous n’ en voyez nulle part.
Quant au procès en antisémitisme, il est abjetc.
Vous avez le droit d’ avoir un avis et de l’ exprimer sans tomber dans des travers que vous dénoncez chez les autres.
@Air One
Vous confondez un complot avec une théorie du complot. Ce sont deux choses totalement différentes (pour débuter, une visite de Wikipedia pourra basiquement vous renseigner sur les distinctions que vous ne faites pas et qui sont essentielles à la bonne compréhension de la question).
Il n’y a pas a priori de confusion entre le conspirationnisme et l’antisémitisme. Mais il y a un constat : celui que divers auteurs ou publications antisémites se trouvent impliqués dans la création ou la diffusion des théories du complot.
Oui, il y a deux cinglés antisémites bien repérés parmi les millions de personnes qui s’interrogent sur le 11 septembre. Ils ne font pas partie des groupes tels que ReOpen. Si vous réussissez à trouver un groupe humain sans fou furieux qui essaie de s’y joindre, je serai curieuse de voir ça.
bonjour merci de m’avoir répondu
je ne suis pas au courant de cette histoire de passeport mais je veux bien vous croire sans pour autant jeter tout les travaux de P.H a la poubelle
je n’ai pas lu ses bouquins mais écouté ses vidéos, vérifié dans la mesure du possible et du coup élargi ma vision du monde
ensuite ce n’est pas parce qu’une info est sorti par un site anti juif (perso tous les religieux sont des escrocs ou des idiots) ou d’extrême droite qu’il faut systématiquement le rejeter sans même vérifier la crédibilité de l’info tant qu’il n’y a pas d’incitation a la haine
tout peu être discuté et avec tout le monde je laisse la justice juger moi je veux juste comprendre le monde qui m’entoure et j’espère que vous aurait l’honnêteté de reconnaitre que l’histoire officiel est sacrement bancal
a+
@yoyo
Mais lorsque la recherche des sources initiales ou des diffuseurs de ce genre de théories amène systématiquement à des extrémistes ou des illuminés, on peut s’interroger à la fois sur leur crédibilité et sur les idéologies qui s’y cachent en réalité.
Et c’est sûrement parce qu’ils ignorent être l’objet de telles manipulations qu’une bonne part des théoriciens du complot continuent de propager ces thèses en toute bonne foi.
C’est paradoxal dans la mesure où la plupart d’entre eux s’imaginent suffisamment perspicaces pour découvrir de vastes machinations gouvernementales.
Bilderberg : silence médias sur les réunions de l’élite mondiale
Rue 89
http://www.rue89.com/2008/06/11/bilderberg-silence-medias-sur-les-reunions-de-lelite-mondiale
@ Aarkovic
je comprends le paradoxe sinon je ne visiterai pas ce site
pour les sources les documents de l’onu ou des états publiant des documents sur le net sont souvent bien plus accablant pour nos dirigeants
personnellement j’ai 31 ans j’ai vécu la première guerre du golfe et ses mensonges
le Kosovo et ses mensonges
le Rwanda et ses mensonges
le 11 septembre et ses mensonges
l’Irak et ses mensonges
et j’en passe
du coup je suis méfiant et je me concentre sur les faits je laisse la verite aux philosophes @+
@3 Misterpink
Si au lieu de faire des remarques de café du commerce tu nous expliquais pourquoi la presse refuse depuis tant d’années de faire son boulot d’investigation sur le Bilderberg tu serais plus crédible mon gros !
@ Nannou
“…il y a deux cinglés antisémites bien repérés parmi les millions de personnes qui s’interrogent sur le 11 septembre. Ils ne font pas partie des groupes tels que ReOpen…”
Quelle hypocrisie!!! je me sens obligé de réagir pour le public qui ne connait pas le sujet.
@ yoyo
malheureusement, je sais que PH peut paraitre passionant mais tu peux effectivement tout jetter à la poubelle car chaque info donnée par PH dans ses vidéos (politiques) sont à but de manipulation, il omettra volontairement des faits emblématiques qui ne serviront pas son scénario. Peut être qu’en cours il est plus méthodique dans ses exposés je n’en sais rien. PH publie sur le réseau Voltaire et comme tous les autres auteurs de ce site, il est un manipulateur politique de haut vol. N’oublions pas que Sergueï Lavrov a écrit aussi sur RV au sujet de l’Abkhazie…s’agit-il de réflexion philosophique? d’information titrée en haut de page “politiquement non alignée”? ou de manipulations politiques pure et simple?….réponse 3
Concernant les mensonges que tu cites ensuite, je constate qu’il ne s’agit que des mensonges diffusés par les sources conspis, omettant une fois de plus les grands complots et mensonges de l’histoire du 20eme siecle qui d’ailleurs, pourraient gravement incriminer le pouvoir en place au Kremlin…Réseau Voltaire…Subversion…rien d’étonant à ce que Staline ne soit pas dans ta liste de mensonges, ni les complots vichystes qui présentent De Gaule et Churchill en carricatures capitalo-sionistes.
@ Air One
“- “conspirationnisme” équivalant la plupart du temps à “antisémitisme”. “
oui chez nous autour de la méditerrannée et aux USA, à Jakarta on m’a raconté les pogroms anti chinois de 1998: ce sont leur juifs. La raison pour saccager et brûler leur boutiques? exactement les même que les arguments anti capitalo-sionistes des conspirationnistes actuels d’occident. Donc oui le conspirationnisme dans sa démarche déstabilisatrice des sociétés réveille le sentiment irationnel d’envie qui s’exprime par l’antisémitisme. C’est parfaitement instrumentalisé, regardes des vidéos des chaines iraniennes qui servent de référence politique aux conspis.
“Ainsi donc, votre postulat de départ “il n’ y pas pas de complot, juste des complotistes” vous disqualifie d’ entrée, et vous place loin devant les illuminés (il y en a) qui voientd es complots partout puisque vous n’ en voyez nulle part.
Quant au procès en antisémitisme, il est abjetc.
“
Tu n’as absolument rien compris, ou alors tu mens. Personne ne nie les complots actuels et de l’histoire sauf les conspirationnistes, puisque leur soit disant complots servent en fait à blanchir les comploteurs qui assasinént…C’est étonnant comme les plus grands comploteurs de l’histoire sont blanchis dans votre littérature DE MERDE. Vous en arrivez même à attaquer des victimes de ces comploteurs, vous êtes (les conspis) dégueulasses!
@11 Robin
Je te rappelle que le sujet de l’article n’est pas Bilderberg…sinon, voilà ce que disent des professionels sur Bilderberg, ce que tu ne verras pas sur Agoravox (démagogie oblige):
Le mythe du “nouvel ordre mondial”. Alors la chapeau ! Même maintenant que tous les dirigeants du monde de Sarko à Obama l’appelle vigoureusement, c’est un mythe…
Ce site est mythique 😀
@ barberousse
Oui un mythe puisque celui que décrivent les truthers n’est pas celui décrit par Obama. Donc halte aux mensonges.
Au même titre que ce que vous écrivez sur Bilderberg n’est pas ce que les journalistes écrivent sur le sujet.
Ou, vos phrases automatiques comme “quand on critique Israël on se fait taxer d’antisémitisme” est un autre de vos mensonges puérils puisque de votre côté il s’agit de calomnier Israël, l’Europe et l’Amérique, les blancs et les juifs pour viser l’Otan et l’Onu selon des leviers haineux et disproportionnés, en adoptant une vision révisée de l’Histoire (voire niée et judéocentriste) ré-écrite par le premier bureau du Vevak (entre autres) et rediffusée par des inquisiteurs fous furieux tous issus des extrême droites, vendus à des stratégies hostiles étrangères. Raël est moins dangeureux que vous. Voilà ce que ces salauds vous mettent dans le crâne à partir de vos fables sur le 11 septembre: