Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy News #41.2019

Publié le 14 octobre 2019 par 
La Rédaction
Temps de lecture
5 min de lecture

Des gros titres aux petites infos passées inaperçues : ce qu'il fallait retenir de l'actualité des derniers jours en matière de conspirationnisme et de négationnisme (semaine du 07/10/2019 au 13/10/2019).


Cet article est réservé aux membre Premium
Article réservé aux membres Premium
  En bref 

FLY RIDER. Aujourd'hui chroniqueur du média “QG”, fondé par Aude Lancelin, Maxime Nicolle publiera prochainement Fly Rider, gilet jaune (éd. Au Diable Vauvert). Un livre préfacé par son avocat Juan Branco et dans lequel celui qui s'est illustré depuis le début du mouvement des Gilets jaunes par ses nombreuses prises de position complotistes entend répondre à ses détracteurs (source : Conspiracy Watch, 12 octobre 2019).

FAUX CAMP DE LA MORT. D'après le journal israélien Haaretz, un article publié sur Wikipedia décrivant un camp de la mort nazi situé à Varsovie et dans lequel un grand nombre de Polonais auraient été gazés était rempli d'inexactitudes et pourrait avoir été le hoax le plus ancien de l'encyclopédie en ligne avant que l'article ne soit réécrit au mois d'août dernier. D'après l'article traduit en douze langues, « le camp de concentration de Varsovie » comportait des chambres à gaz et 200 000 personnes y auraient péri. Deux informations infondées mais qui sont restées sur la page en anglais de Wikipedia pendant les quinze dernières années et ont alimenté des centaines d'autres pages. Cette désinformation fait partie des manœuvres d'une mouvance nationaliste polonaise visant à exonérer la Pologne de toute responsabilité quant à la mise en oeuvre de la Shoah et à dépeindre les Polonais uniquement comme des victimes des persécutions nazies (source : The Times of Israël, 6 octobre 2019).

DONALD TRUMP. Les stéréotypes antisémites et la rhétorique complotiste véhiculés par Donald Trump et ses fils sont l'envers d'une judéophilie des plus ambiguës. L'antisémitisme de Donald Trump présente au moins trois dimensions – tactique, racialiste et opportuniste – qu'analyse Maurice Ronai pour Conspiracy Watch en revenant sur un certain nombre de messages diffusés par le président américain et ses proches depuis la campagne présidentielle de 2016. Dans The Forward, le journaliste Peter Beinart estime que cette rhétorique antisémite va s'intensifier, parce que « Trump pense en termes de stéréotypes » et parce que son plus grand adversaire du moment, Adam Schiff, président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, en première ligne dans l'enquête visant à le destituer, est d'origine juive (source : Conspiracy Watch, 7 octobre 2019).

Ce contenu
est réservé
aux abonnés.
Déjà abonné ?

ENVIE DE LIRE LA SUITE ?

Les contenus Conspiracy Watch
en intégralité à partir de

5 € / mois
Je m’abonne
Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.