Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la véracité ? Plus de 8 000 clichés haute définition des missions lunaires menées par la Nasa à la fin des années 1960 ont été publiés, depuis vendredi 2 octobre, sur la plate-forme Flickr par le Project Apollo Archive. Une initiative, certes, indépendante, comme le rappelle l’universitaire Kipp Teague, mais approuvée par l’Agence spatiale américaine.

Ce projet, qui révèle des photos dont l’authenticité peut difficilement être remise en cause, tombe à pic pour la Nasa, comme le note le site Gawker (en anglais). Car des théories du complot, selon lesquelles les Américains Buzz Aldrin et Neil Armstrong n’ont jamais marché sur la Lune, circulent toujours. Sur YouTube, par exemple, des dizaines et des dizaines de vidéos évoquent "des preuves" d’une opération montée de toutes pièces.

A les croire, les Etats-Unis, devancés par les Soviétiques sur la conquête spatiale en pleine guerre froide, auraient enregistré et mis en scène les premiers pas sur le satellite de la Terre dans un studio sur les hauteurs de Hollywood (ou dans la mystérieuse Zone 51, c’est selon), comme le rappelle le magazine Time (en anglais). (…)

Lire la suite sur le site de FranceTVinfo.fr.