Fondateur de Microsoft et de la fondation philanthropique Bill & Melinda Gates – qui représente l’acteur non étatique le plus puissant du monde, avec près de 47 millards de dollars de dotation financière en 2018 –, Bill Gates est depuis plusieurs décennies la cible de théories du complot l’accusant d’oeuvrer secrètement pour l’avènement d’une dictature mondialiste, de fomenter un plan de puçage électronique généralisé ou encore un projet criminel de réduction de la population mondiale (voir ici par exemple) au moyen, notamment, de la vaccination.

Bill Gates s’est vu notamment reprocher d’avoir financé un vaccin en Inde qui aurait « paralysé 490 000 enfants »une affirmation dénuée de tout fondement – mais aussi et surtout d’avoir organisé la pandémie de Covid-19 (avec pour « preuve » une conférence TED de 2015 dans laquelle il alertait sur la nécessité de mieux prévenir ce type de risque) ou encore la flambée épidémique de variole du singe de mai 2022.

Comptant parmi les individus les plus fortunés de la planète, Bill Gates est devenu, au travers de sa fondation, l’un des principaux contributeurs au budget de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il finance par ailleurs des programmes de lutte contre la faim et l’extrême pauvreté et des actions nombreuses en faveur de la santé, qui visent en particulier à accélérer l’accès à la vaccination dans les pays en voie de développement. Ses programmes de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme ou encore la polio auraient permis de sauver des millions de vies humaines.

En septembre 2021, dans un entretien à L’Express, Bill Gates se lamentait des théories du complot qui le désignent pour cible :

« Ce serait risible si ce n’était pas tragique. Il n’y a pas le moindre fondement dans l’idée que j’aurais un intérêt particulier à suivre la localisation des gens. […] Cette histoire n’a pas de sens, et je suis triste que de trop nombreuses personnes prennent ce genre de rumeurs au sérieux. On est vraiment au niveau d’un mauvais scénario de film… Ces discours complotistes sont dangereux, car ils empêchent certains de se vacciner, alors qu’ils pourraient se protéger, eux-mêmes et leurs proches ».

 

Voir aussi :