Antoine Vitkine rappelle qu’Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, ne fut jamais, de près ou de loin, un agent de la CIA. Contrairement à une idée fort répandue, l’Amérique ne lui a pas versé d’argent pour qu’il recrute des volontaires pour faire le djihad contre les Soviétiques.

“Entraîné par la CIA, financé par le contribuable américain” (visuel intégrant une photo d’Oussama Ben Laden, diffusé sur plusieurs sites conspirationnistes).
Ben Laden, ancien agent de la CIA, ou, version édulcorée, créé et financé par l’Amérique, qui se retourne contre ses maîtres. Ces idées, je les ai entendu répéter mille fois, et pas seulement dans les rangs de l’extrême gauche. Elle n’est plus une théorie du complot, elle est un poncif, une vérité établie, inscrite dans le marbre.
À ce fantasme, il faut répondre par les faits. Ben Laden ne fut jamais, de près ou de loin, un agent de la CIA. L’Amérique ne lui a pas versé d’argent pour qu’il recrute des volontaires arabes pour faire le djihad contre les Soviétiques. Considérablement riche, celui-ci n’en avait pas besoin. Au contraire, c’est lui qui récoltait des fonds et fournissait des moyens logistiques aux moudjahiddins et djihadistes. Quant à ses liens avec la CIA, ils sont plus que ténus : Ben Laden collaborait avec le prince Turki Ibn Fayçal, chef des services secrets saoudien, lequel le mit en contact avec l’ISI, les renseignements pakistanais.
Bien sûr, il y a une convergence d’intérêts – momentanée – de Ben Laden et des Américains : chasser l’URSS d’Afghanistan. Bien sûr des agents américains ont pu rencontrer Ben Laden, c’est le métier de tous les agents secrets de nouer des contacts avec toute sorte de gens, voire de les utiliser. Mais l’Amérique n’a pas fait Ben Laden, celui-ci s’est fait tout seul. […]
La théorie du complot se nourrit d’une grande incurie intellectuelle, d’une méconnaissance crasse de l’Histoire et du fonctionnement de la politique internationale. Quand bien même Ben Laden auraient coopéré avec les Américains en Afghanistan au début des années 1980, leur temporaire convergence d’intérêt n’aurait pas traduit une vision commune, et, de toute façon, les Américains n’avaient aucune raison de penser que, une quinzaine d’années plus tard, Ousama Ben Laden frapperait l’Amérique. L’aveuglement de la CIA sur l’islam radical n’est pas le signe d’une secrète volonté. L’Histoire est faite de ces erreurs mais aussi de hasards, de changements brusques, d’incertitudes, elle n’est pas une voie toute tracée comme le pensent les conspirationnistes, sourds et aveugles à l’intelligence, préoccupés qu’ils sont à prouver que l’Amérique est forcément coupable d’avoir enfanté Ben Laden parce qu’elle est coupable de bombarder l’Irak.
Car à quoi riment ces jésuitismes, où l’on demande fielleusement “à qui profite le crime”, ces trésors sophistiques pour expliquer que Ben Laden a été “suscité” par l’Amérique ? Tout ça pour dire quoi ? Que le mal absolu, c’est l’Amérique. Donc le terrorisme, Ben Laden, les islamistes sont, au mieux, un produit dérivant de l’oppression américaine, dans le pire des cas, une création des États-Unis, sinon une pure invention.
Source : Antoine Vitkine, Les Nouveaux imposteurs, La Martinière, 2005.
Voir aussi :
Kill Bin Laden
Oussama Ben Laden n’est plus…
Je voudrais envoyer aux plus proches du défunt un petit billet pour leur exprimer mes doléances plutôt que mes condoléances…
Mais je ne sais pas à qui les adresser.
A l’Amérique qui en a fait un guerrier puis un meurtrier et enfin un fou à lier qui croyait détenir le verbe sacré.
A Israël, qui n’a jamais feint de le craindre, mais qui a néanmoins subtilisé son anathème pour transformer ses élus en électeurs et ses ennemis en états unis.
Ou bien aux services secrets du monde entier qui ont fait semblant de le pourchasser ou fait exprès de l’épargner.
Mais tout compte fait, on ne dira jamais à qui ses crimes ont profité sous peine de se mettre à dos tous les réseaux de la désinformation.
Quant à l’Arabie, elle n’a désormais plus rien à se reprocher, elle peut se rapprocher de Dieu et cesser de lui cacher son jeu : en lui avouant enfin qu’à part l’or noir, tout le reste est blanc…
Ben Laden est mort… mais ses ombres navrantes sont toujours flottantes dans la mémoire de chaque homme, qui sait que la vérité n’est qu’un tissu de contre-vérités.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin/
Cet article fait plaisir à lire! Le poncif “Ben Laden -> agent de la CIA” est en effet extrêmement à la mode et sert bien souvent d’argument “sérieux” aux pires élucubrations…
Je me permets de vous reposer une question: un article du Réseau Voltaire déclare que Ben Laden serait mort en 2001. Je ne fais aucune confiance à ce site et à l’écoeurant Thierry Meyssan qui l’anime, mais pourriez vous m’indiquer sur quoi repose cette théorie et en quoi elle est fausse?
Merci d’avance.
j’ai envi de dire lol, j’aimerai beaucoup avoir un débat avec vous, je ne comprend pas comment vous arriver a croire encore en la théorie officel, vous êtes surement financé par la cia (humour), je suis sur que vous meme douté de la version officiel
Résumons nous dans la mort de Ben Laden :
– pas de photos,
– pas de vidéos,
– évidemment pas d’accès libre aux données ADN,
– pas de corps non plus tant qu’on y est,
– une version officielle qui a changé au moins 3 fois et qui maintenant fait état d’un assassinat direct.
Nombre de preuves : Zéro.
Tout ça distillé par une administration qui n’a cessé de nous mentir depuis une décennie, mais à part ça ce sont les gens qui doutent de ce conte de fées qui sont tenus pour des illuminés, on croit rêver… Lol !
@ robin
Et le pire, c’est que même Aljazeera, aux ordres, entre dans le jeu des Américains pour diffuser le (faux, bien entendu) communiqué d’Al Qaïda: http://english.aljazeera.net/news/asia/2011/05/201156125729467729.html
Tout cela serait une conspiration organisée par les USA que je ne n’en serais pas étonné.
On se demande toutefois ce qu’il faut à certains pour admettre qu’un communiqué d’un gouvernement des Etats-Unis décrits des faits réels. A lire certains, il aurait fallu exposer la dépouille de Ben Laden sur les marches de la Maison Blanche et inviter la population mondiale à défiler pour se rendre compte qu’il était mort. Et en même temps, donner libre accès à l’ADN (je suppose qu’une fois que tous les intéressés auraient prélevés leur échantillon, le cadavre aurait mieux nettoyé qu’une carcasse de gnou traînant dans la savane africaine depuis une semaine. Cela dit, il se serait encore trouvé des “sceptiques” pour expliquer que rien ne prouvait que le corps en question était celui de Ben Laden ou que les données ADN étaient celles de Ben Laden.
Bref, c’est sans fin et sans espoir. On peut continuer comme cela à l’infini.
Degenève > “On se demande toutefois ce qu’il faut à certains pour admettre qu’un communiqué d’un gouvernement des Etats-Unis décrits des faits réels”> Ah oui, comme ici certainement : http://www.liberation.fr/monde/010123608-les-935-mensonges-de-l-administration-bush-sur-l-irak …
J’ espère que la c.i.a., à aprit de son erreur et qu’ elle ” éliminera ”, les future racailles de l’ islam, après ” usages ”, ci-non cette racailles se retournera contre l’occident.