La théorie du complot est l’une des ficelles les plus élimées du discours politique. Les régimes autoritaires et les politiciens au pied du mur ont coutume d’en user et abuser. Laurent Gbagbo, dont le mandat présidentiel a déjà expiré depuis cinq ans, est précisément dans cette situation.
Selon Laurent Gbagbo et ses partisans, la France et les Etats-Unis agiraient en coulisses afin d’installer son rival, Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. La Commission électorale indépendante, qui a déclaré Ouattara vainqueur, est accusée de travailler pour le compte des puissances occidentales, avec la complicité de l’ONU. Quant à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont les pays membres ont récemment enjoint Gbagbo de se retirer, elle serait également manipulée…
Sur le web, les pro-Gbagbo agitent le spectre du “complot de l’étranger”. Samuel Laurent (LeMonde.fr) a relevé quelques exemples caractéristiques de cette campagne médiatique :
« Le site officiel de Laurent Gbagbo met ainsi à la “une”, mercredi 29 décembre, un article issu d’un journal en sa faveur, qui présente un “document secret des militaires français” destiné à “tuer Gbagbo”, et accuse l’Onuci d’avoir volontairement chercher à “embraser Abidjian”. Autre site quasi officiel du président sortant, Lgconnect.net met en cause, dans un article, la gouvernance de nombre de leaders mondiaux ayant appelé Gbagbo à reconnaître sa défaite, dont Nicolas Sarkozy au premier rang. La France est également accusée, sur le site Gbagbolaurent.net, de mettre en place une ” stratégie du chaos ” dans le pays. Des accusations reprises et répétées sur l’ensemble des sites partisans du président sortant ».
De leurs côtés, les partisans français de Laurent Gbagbo n’hésitent pas à verser dans les conspirationnisme. Pour Rue89, il s’agit essentiellement d’hommes de droite et d’extrême droite, la plupart du temps issus de milieux « souverainistes » et guidés par un fort sentiment antiaméricain. Parmi eux, Jean-François Probst. L’ancien collaborateur de Jacques Chirac à Matignon et au RPR, a récemment déclaré sur la radio Kernews 91.5 FM qu’Alassane Ouattara et son épouse étaient manipulés par les services secrets américains : « De mon point de vue, et du point de vue de certains observateurs avertis et connaissant bien les affaires ivoiriennes, il est évident que depuis longtemps la CIA téléguide avec quelques longues cornes, et assez facilement semble-t-il, le couple Alassane et Dominique Ouattara… »
Marcel Ceccaldi, un avocat proche de Jean-Marie Le Pen et « conseiller » de plusieurs dictateurs africains comme le maréchal Mobutu et Moussa Dadis Camara, dénonce quant à lui un « coup de force électoral » contre Gbagbo. Dans un entretien diffusé sur la chaîne satellitaire panafricaine Canal 3 Monde, il insiste sur les « intérêts cachés » et les « liens amicaux » qui expliqueraient la position du secrétaire général des Nations unies sur l’issue du scrutin.
La gauche française n’est pas complètement en reste. L’ancien « Monsieur Afrique » du Parti socialiste de 1993 à 2006, Guy Labertit (par ailleurs proche de Laurent Gbagbo qu’il avait hébergé durant son exil), accuse lui aussi la Commission électorale indépendante de partialité. Pour lui, ce qui se déroule en Côte d’Ivoire n’est rien moins qu’une « tentative d’usurpation du pouvoir orchestrée par l’ONU ! ». Selon Labertit, le soutien accordé par son parti à Alassane Ouattara ne s’explique que par les manœuvres du député européen socialiste Harlem Désir : « Derrière la position d’Aubry qui soutient Ouattara, je vois la patte d’Harlem Désir : il a toujours été hostile à Gbagbo ».
Pourquoi la théorie du complot ?
La théorie du complot est l’une des ficelles les plus élimées du discours politique. Les régimes autoritaires et les politiciens au pied du mur ont coutume d’en user et abuser. Laurent Gbagbo, dont le mandat présidentiel a déjà expiré depuis cinq ans, est précisément dans cette situation.
A cela, il convient d’ajouter que la Françafrique et les relations paternalistes qu’entretient notre pays avec ses anciennes colonies ne sont pas une vue de l’esprit. En ce sens, « le soupçon de manœuvres de la France pour préserver ses intérêts économiques en Afrique » est loin d’être injustifié, comme le remarque l’éditorialiste Philippe Alexandre sur son blog.
Par ailleurs, Alassane Ouattara, qui a fait une partie de sa carrière au sein du FMI, est vu par beaucoup comme « l’homme des Américains ». Reste qu’il a remporté les élections à la régulière, avec un écart incontestable sur Laurent Gbagbo. Les résultats ont d’ailleurs été certifiés par les Nations unies.
Je crains que vous n’ayez dégainé un peu vite en désignant la seule extrême droite comme appui de Gbagbo: Ce jour même, Jacques Vergès et Roland Dumas, bras armés de la gauche caviar (même si certaines de leurs obsessions antisémites les rapprochent de l’extrême droite), viennent de débarquer à Abidjan pour assister ce possible émule de Pol Pot.
Pour ajouter à la confusion, dans son récent pavé « Carnages », Pierre Péan prétend que les ONG moralisatrices, telles Transparency International, Save Darfur, et surtout Survie, de François Xavier Verschave, sont téléguidées par la CIA pour dézinguer la Françafrique et se substituer à la France pour dominer l’économie africaine, en exploitant les traquenards où se sont fourvoyées les troupes françaises (Rwanda-Turquoise, conflits ivoirien-Licorne, centrafricain, tchadien, congolais) pour accuser la coopération française de « complicité de génocides ». Me Vergès, qui défendit à l’occasion Omar Bongo, Idriss Déby, Sassou Nguesso, partage avec Péan un certain nombre d’analyses conspirationnistes, voyant dans tout conflit africain la main du « Sionisme international » et des intérêts anglo saxons. Comme si la pénétration chinoise n’était qu’un phénomène virtuel.
Vous calquez toutes vos interventions sur un axe de défense des théories gouvernementales occidentales. Voilà la faiblesse de votre site. Mieux équilibré vous ne seriez pas en moins de 10 minutes, identifié comme étant un site pro-américain et donc simplement partisan.
Dans l’affaire de la côte d’ivoire ‘ la théorie du complot ‘ fonctionne encore sans recul aucun : » Les dictatures ont recours à la théorie du complot « …nous dites vous .
En fait vous êtes les théoriciens de cette théorie. Mise à toutes les sauces elle perd toute crédibilité.
L’Actualité lue avec les lunettes du spécialiste ‘ es théorie du complot ‘ devient vite une rengaine, et je doute que le but de ce site soit de passer pour un simple contre-feu aux myriades de faits et d’analyses qui sont sur internet et qui vous contredisent.
@ Franck2012
Vous ne savez pas de quoi vous parlez, les partisans de Gbagbo, qui manifestaient place de la république à Paris le 19-12-2010 disaient exactement ce qui est écrit dans l’article de Rudy au sujet du complot étranger et notamment français. Ils m’ont dit que la France « de Sarkozy » venait de livrer à Abidjan des « armes et des machettes » dans des containers de l’Onu. Eux même m’ont conseillé comme unique site de [vraie] « information » de consulter « Alerte aux ivoiriens » sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=Zm5hrMkJlMY
à 4:12: « …ce sera des tueries de masse dans les villages d’allogènes et on fera croire par tous moyens que ce sont les Bété et ceux de l’ouest qui se vengent de la défaite de leur leader Gbagbo Laurent… » ( au passage les partisans de Gbagbo disent Gbagbo Laurent, les autres disent Laurent Gbagbo.) « …selon les traces qu’ils feront de leur possible de laisser, ils feront tout pour que leurs leaders politiques Baoulé à armer les autochtones et se défendre: je veux dire attaquer aussi ceux de l’Ouest, ainsi le tour est joué. Le président Ouattara va ainsi jouer au pompier: il fera intervenir l’armée ivoirienne qui à son tour sera accusée d’exactions sur certains peuples. Et on fera intervenir une armée étrangère qui ne sera que des commandos … celle de la France en côte d’ivoire. Il y aura des accusations portées sur des hommes politiques du parti du président Gbagbo qu’ils taxeront d’avoir commandité cela, incitation à la haine et guerre tribale etc «
Ensuite la vidéo parle d’assassinats ciblés, de mercenaires étrangers provocateurs, d’empoisonnement d’opposants et de véritables purges politiques à venir orchestrées par le CPI et la France, une stratégie soutenue par les « médias complices », de l’ennemi Burkinabe qui chercherait à mettre la main sur le pouvoir et les ressources de la Côte d’Ivoire, de soulever les Baoulé contre les Bété etc. C’est grave!
Ces manipulations grossières ont été postées le 08 décembre.
Depuis cette date des cas d’attaques et de meurtres ont été dénombrés. Comme selon la description d’ « Alerte aux ivoiriens » il s’agirait de provocateurs qui s’attaquent aux civils, ou d’enlèvements.
Mais selon HWR il ne s’agit pas des même commanditaires:
http://fr.euronews.net/2010/12/24/cote-d-ivoire-au-moins-173-meurtres-selon-l-onu/
» …les partisans de Laurent Gbagbo enlèvent et font disparaitre les partisans de Ouattara. Les derniers chiffres de l’ONU font état de 173 meurtres et plus de 470 arrestations. L’ONU, qui dit avoir été empêchée d’enquêter sur l’existence de charniers à Abidjan. »
@ 2102kcnarf
Des lacunes ( par exemple reprendre pour argent comptant du Phillipe Alexandre) n’ont jamais fait un tout et on ne transforme pas aussi aisément un observatoire de la connerie en déversoir de conneries. Quant aux faits, ils sont là et effectivement c’est une constante chez les gens très mal en point que d’avoir recours à de telles théories pour s’en sortir.
Les complots existent bel et bien, mais ils sont si nombreux que forcément ils se neutralisent. Ce qui fait la différence c’est tout le reste et en particulier la capacité à sortir d’une vision étriquée de l’histoire. En d’autres temps cette vision était qualifiée de policière. Aujourd’hui on l’appelle conspirationniste. Il est fort possible que l’on ait perdu au change, mais ça ne change rien au fond du problème.
Les complots existent bel et bien, il conviendrait cependant de rajouter ceci : quand ils existent.
Alain Toussaint, conseiller politique de Laurent Gbagbo, en charge des relations avec l’Union européenne, s’est lâché ce jour sur les ondes de la Radio Suisse Romande. Il confirme que les Nations Unies, la France et les USA en particulier, dirigent un complot international contre L.Gbagbo pour s’emparer des richesses du pays.
A écouter sur le site rsr.ch, émission Forum du 5 janvier, sous le titre Côte d’Ivoire: Ouattara nie le risque d’une guerre civile.
http://www.rsr.ch/la-1ere/programmes/forum/