Lâactu de la semaine dĂ©cryptĂ©e par Conspiracy Watch (semaine du 13/02/2023 au 19/02/2023).
TURQUIE. L'ancien sĂ©nateur Yves Pozzo di Borgo [archive] rapporte les propos de l'ancien maire d'Istanbul accusant les AmĂ©ricains d'ĂȘtre derriĂšre les sĂ©ismes qui ont frappĂ© la Turquie et la Syrie le 6 fĂ©vrier dernier au moyen d'une soi-disant arme secrĂšte appelĂ©e HAARP. Il s'agit d'une thĂ©orie du complot assez ancienne... (source : TF1 Info, 16 fĂ©vrier 2023).
đ„ #SĂ©isme en Turquie et en Syrie : « On a vu une explosion des mentions #HAARP dĂšs le 6 fĂ©vrier. »
Extrait des #DĂ©conspirateurs - l'Ă©mission n°33 https://t.co/sT6igf5sgK pic.twitter.com/y03zW5iVg3— Conspiracy Watch (@conspiration) February 15, 2023
BALLONS ESPIONS. Les ballons espions abattus au-dessus des Ătats-Unis et du Canada ont relancĂ© les thĂ©ories complotistes et notamment celle selon laquelle ils ressortiraient Ă un plan bien prĂ©cis : le « projet Blue Beam ». DâaprĂšs cette thĂ©orie du complot, il sâagirait, en simulant une invasion extraterrestre Ă lâaide dâhologrammes, dâ« Ă©radiquer toutes les religions pour en faire une seule et unique »⊠comme le rĂ©sume un influenceur sur Instagram (source : TF1 Info, 15 fĂ©vrier 2023).
AprÚs le covid, le vaccin, l'Ukraine, les élites globalistes chercheraient à nous endormir avec des soucoupes volantes, suggÚre celui qui parle littéralement d'abductions et de contacts avec les extraterrestres.
(Je vais devenir dingue) pic.twitter.com/kie5ZbcCq1— Tristan MendĂšs France (@tristanmf) February 13, 2023
PAYTON GENDRON. Le suprĂ©matiste blanc Payton Gendron, qui avait assassinĂ© dix citoyens noirs amĂ©ricains dans un supermarchĂ© de Buffalo (Ătat de New York) en mai 2022, a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă la prison Ă vie sans libĂ©ration conditionnelle. La haine du tueur Ă©tait alimentĂ©e par des thĂ©ories racistes diffusĂ©es en ligne. Dans un tĂ©moignage quâil avait laissĂ©, Gendron avait dĂ©clarĂ© quâil espĂ©rait que lâattaque aiderait Ă prĂ©server le pouvoir blanc aux Ătats-Unis (source : APNews, 16 fĂ©vrier 2023).
OHIO. L'accident ferroviaire qui a eu lieu le 3 février dernier dans la petite localité d'East Palestine, dans l'Ohio, fait craindre une catastrophe écologique. Pour le présentateur-vedette de Fox News, Tucker Carlson, les médias n'auraient pas suffisamment évoqué le sujet car les habitants de cette petite ville n'auraient pas la bonne couleur de peau... (source : Loopsider, 15 février 2023).
Cet accident de train est-il «le Tchernobyl américain»? Les images de ce terrible accident ferroviaire dans l'Ohio ont sans doute provoqué une catastrophe écologique majeure, et plus surprenant, une polémique entre Républicains et Démocrates, sur fond de «grand complot»... pic.twitter.com/FEL9x5AhRi
— Loopsider (@Loopsidernews) February 15, 2023
PARUTION. Le rapport de la commission dâenquĂȘte sur lâassaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, rendu public le 22 dĂ©cembre dernier aux Ătats-Unis, vient de paraĂźtre en français aux Ă©ditions Buchet/Chastel sous le titre Assaut contre le Capitole. Cette traduction est prĂ©facĂ©e par la politologue Laurence Nardon, responsable du programme Ătats-Unis Ă l'Institut français des relations internationales (Ifri). Sâappuyant sur de multiples auditions publiques, le rapport dĂ©montre lâimplication de Donald Trump et de ses proches dans la preÌparation minutieuse de lâĂ©meute, dans le but d'interrompre le cours normal de la dĂ©mocratie.
RĂVOLUTION FRANĂAISE. DĂšs les premiers mois de 1789, la France est prise dâune « fiĂšvre complotiste » qui sâobstine Ă chercher les causes occultes de la RĂ©volution. Pour bien des contemporains, cet Ă©vĂ©nement inouĂŻ ne peut ĂȘtre que le fruit dâune conspiration. Dans La Main cachĂ©e - Une autre histoire de la RĂ©volution française (Perrin, 2023), Edmond Dziembowski, spĂ©cialiste de la pĂ©riode, retrace lâhistoire de cette croyance. Son ouvrage rĂ©vĂšle les troublants Ă©chos du complotisme rĂ©volutionnaire avec le nĂŽtre, sans nier les diffĂ©rences (source : LâExpress, 16 fĂ©vrier 2023).
NĂGATIONNISME. Un tribunal allemand a condamnĂ© le nĂ©gationniste d'origine iranienne Reza Begi, Ă une peine de 14 mois de prison sans possibilitĂ© de libĂ©ration conditionnelle. Lâhomme, ĂągĂ© de 51 ans, faisait face Ă 25 chefs d'accusation, dont celui d'incitation Ă la violence contre des reprĂ©sentants de lâautoritĂ© publique. Begi Ă©tait accusĂ© dâavoir violĂ© de nombreuses fois la loi interdisant, en Allemagne, la nĂ©gation de la Shoah. Il avait notamment prononcĂ© un discours antisĂ©mite au MĂ©morial de l'Holocauste de Berlin et affirmĂ©, devant l'ambassade d'IsraĂ«l, dans cette mĂȘme ville, que la Shoah Ă©tait une invention (source : Der Tagesspiegel, The Algemeiner, 14 fĂ©vrier 2023).
Ă noter, la parution dâun ouvrage de lâhistorienne StĂ©phanie Courouble-Share, avec la participation de Gilles Karmasyn, qui entend faire le jour sur les mĂ©canismes, les rĂ©seaux internationaux et les enjeux relatifs Ă cette pensĂ©e niant la rĂ©alitĂ© des crimes de masse. Lâouvrage est enrichi dâune dizaine de fiches pĂ©dagogiques et propose des pistes concrĂštes pour lutter contre le dĂ©lit de nĂ©gationnisme (voir sur le site de lâĂ©diteur, la Librairie Eyrolles).
FRANCIS LALANNE. Sur le plateau de Cyril Hanouna, Francis Lalanne fait la promotion de son spectacle commun avec DieudonnĂ©. Il annonce une date unique au Cirque dâhiver et les tickets sont dĂ©jĂ en vente sur le site du polĂ©miste antisĂ©mite. Sauf que la prestigieuse salle parisienne dĂ©ment : il y aurait bien eu des Ă©changes, mais le Cirque d'hiver aurait dĂ©cidĂ© de ne « pas y donner suite ». Surtout, aucun contrat n'aurait Ă©tĂ© signĂ©... (source : StreetPress, 17 fĂ©vrier 2023).
JACQUES GRIMAULT. ConfĂ©rencier complotiste connu pour son pseudo-documentaire « La RĂ©vĂ©lation des Pyramides », qui entend dĂ©montrer que les pyramides de Gizeh (Ăgypte) auraient Ă©tĂ© bĂąties par une civilisation technologiquement avancĂ©e, disparue de la surface de la Terre, Jacques Grimault Ă©tait jugĂ© ce 15 fĂ©vrier Ă Paris pour « harcĂšlement en ligne ». La plaignante Ă©tait une jeune doctorante en Ă©gyptologie qui critiquait ses thĂ©ories. Dans Marianne, Paul Conge fait le rĂ©cit dâun procĂšs stratosphĂ©rique, tant Ă cause des digressions de Grimault que des dĂ©clarations de son propre avocat qui a reconnu « un tout petit harcĂšlement » avant de plaider la relaxe. Le jugement sera rendu le 19 avril (source : Marianne, 15 fĂ©vrier 2023).
BORIS LE LAY. Sur un forum nazi particuliĂšrement ordurier et actif, les utilisateurs sont appelĂ©s Ă voter pour le « sale juif de lâannĂ©e 2022 ». Un dĂ©fouloir pour les antisĂ©mites obsessionnels qui peuplent ce site lancĂ© en 2020 et oĂč prĂšs de 4 000 membres inscrits ont postĂ© un total de 390 000 messages qui sont, tous, de la mĂȘme veine nausĂ©abonde et haineuse. DerriĂšre ce dĂ©fouloir protĂ©gĂ© par un trou noir juridique, le site DĂ©mocratie participative du nĂ©onazi Boris Le Lay, qui se cache toujours au Japon (source : LibĂ©ration, 14 fĂ©vrier 2023).
PERCEPTO. Le projet Story Killer, une vaste enquĂȘte conduite pendant plus de six mois par un consortium de mĂ©dias internationaux, a permis de montrer lâexistence dâagences de dĂ©sinformation situĂ©es en IsraĂ«l. A l'instar de la sociĂ©tĂ© Team Jorge, Percepto travaille Ă faire publier des articles sous influence dans des mĂ©dias traditionnels, Ă lâĂ©chelle internationale. La sociĂ©tĂ© sâappuie Ă©galement sur des personnalitĂ©s ou des avatars, pour toucher lâopinion. Percepto a proposĂ© par exemple « d'activer » (le recruter Ă son insu) l'activiste franco-bĂ©ninois Kemi Seba, une figure de la complosphĂšre pro-Kremlin (source : France Info, 16 fĂ©vrier 2023).
Ă Ă©couter, la chronique de Pierre Haski sur France Inter, Ă©voquant cette dĂ©sinformation Ă grande Ă©chelle et concluant au sujet des Gafam : « soit les Ătats rĂ©gulent et contrĂŽlent, soit nous pĂ©rirons tous sous un dĂ©luge de dĂ©sinformation, sans pouvoir dire "nous ne savions pas" » (source : France Inter, 16 fĂ©vrier 2023).
BRIGITTE MACRON. Natacha Rey et Amandine Roy, deux des personnes Ă lâorigine de la rumeur selon laquelle Brigitte Macron mentirait sur la rĂ©alitĂ© de son sexe, ont Ă©tĂ© condamnĂ©es, le 14 fĂ©vrier 2023, par le tribunal de Lisieux (Calvados). Elles Ă©copent de 2 000 euros dâamende chacune (source : Actu, 14 fĂ©vrier 2023).
PĂDOCRIMINALITĂ. L'antienne des « élites pĂ©dophiles » est vieille comme le monde mais elle a acquis ces derniĂšres annĂ©es un nouvel Ă©cho sur les rĂ©seaux sociaux. Le mythe, venu de la sphĂšre complotiste, va jusqu'Ă infuser les couches sociales habituellement hermĂ©tiques aux thĂšses conspirationnistes (source : Marianne, 12 fĂ©vrier 2023).
LES DĂCONSPIRATEURS. Dans le 33e épisode de lâĂ©mission, Tristan MendĂšs France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont commentĂ© lâactualitĂ© complotiste. Au sommaire de ce nouvel Ă©pisode : la hantise des antivax pour le sang de vaccinĂ©s, Pierre Chaillot et les chiffres du Covid, des complotistes devant la Justice, le sĂ©isme en Turquie et en Syrie et les fantasmes sur HAARP, Seymour Hersh et Nordstream, la complosphĂšre face aux ballons espions chinois, les jeunes et le complotisme, Charlie Hebdo et YouTube (source : Conspiracy Watch, 14 fĂ©vrier 2023).
TURQUIE. L'ancien sĂ©nateur Yves Pozzo di Borgo [archive] rapporte les propos de l'ancien maire d'Istanbul accusant les AmĂ©ricains d'ĂȘtre derriĂšre les sĂ©ismes qui ont frappĂ© la Turquie et la Syrie le 6 fĂ©vrier dernier au moyen d'une soi-disant arme secrĂšte appelĂ©e HAARP. Il s'agit d'une thĂ©orie du complot assez ancienne... (source : TF1 Info, 16 fĂ©vrier 2023).
đ„ #SĂ©isme en Turquie et en Syrie : « On a vu une explosion des mentions #HAARP dĂšs le 6 fĂ©vrier. »
Extrait des #DĂ©conspirateurs - l'Ă©mission n°33 https://t.co/sT6igf5sgK pic.twitter.com/y03zW5iVg3— Conspiracy Watch (@conspiration) February 15, 2023
BALLONS ESPIONS. Les ballons espions abattus au-dessus des Ătats-Unis et du Canada ont relancĂ© les thĂ©ories complotistes et notamment celle selon laquelle ils ressortiraient Ă un plan bien prĂ©cis : le « projet Blue Beam ». DâaprĂšs cette thĂ©orie du complot, il sâagirait, en simulant une invasion extraterrestre Ă lâaide dâhologrammes, dâ« Ă©radiquer toutes les religions pour en faire une seule et unique »⊠comme le rĂ©sume un influenceur sur Instagram (source : TF1 Info, 15 fĂ©vrier 2023).
AprÚs le covid, le vaccin, l'Ukraine, les élites globalistes chercheraient à nous endormir avec des soucoupes volantes, suggÚre celui qui parle littéralement d'abductions et de contacts avec les extraterrestres.
(Je vais devenir dingue) pic.twitter.com/kie5ZbcCq1— Tristan MendĂšs France (@tristanmf) February 13, 2023
PAYTON GENDRON. Le suprĂ©matiste blanc Payton Gendron, qui avait assassinĂ© dix citoyens noirs amĂ©ricains dans un supermarchĂ© de Buffalo (Ătat de New York) en mai 2022, a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă la prison Ă vie sans libĂ©ration conditionnelle. La haine du tueur Ă©tait alimentĂ©e par des thĂ©ories racistes diffusĂ©es en ligne. Dans un tĂ©moignage quâil avait laissĂ©, Gendron avait dĂ©clarĂ© quâil espĂ©rait que lâattaque aiderait Ă prĂ©server le pouvoir blanc aux Ătats-Unis (source : APNews, 16 fĂ©vrier 2023).
OHIO. L'accident ferroviaire qui a eu lieu le 3 février dernier dans la petite localité d'East Palestine, dans l'Ohio, fait craindre une catastrophe écologique. Pour le présentateur-vedette de Fox News, Tucker Carlson, les médias n'auraient pas suffisamment évoqué le sujet car les habitants de cette petite ville n'auraient pas la bonne couleur de peau... (source : Loopsider, 15 février 2023).
Cet accident de train est-il «le Tchernobyl américain»? Les images de ce terrible accident ferroviaire dans l'Ohio ont sans doute provoqué une catastrophe écologique majeure, et plus surprenant, une polémique entre Républicains et Démocrates, sur fond de «grand complot»... pic.twitter.com/FEL9x5AhRi
— Loopsider (@Loopsidernews) February 15, 2023
PARUTION. Le rapport de la commission dâenquĂȘte sur lâassaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, rendu public le 22 dĂ©cembre dernier aux Ătats-Unis, vient de paraĂźtre en français aux Ă©ditions Buchet/Chastel sous le titre Assaut contre le Capitole. Cette traduction est prĂ©facĂ©e par la politologue Laurence Nardon, responsable du programme Ătats-Unis Ă l'Institut français des relations internationales (Ifri). Sâappuyant sur de multiples auditions publiques, le rapport dĂ©montre lâimplication de Donald Trump et de ses proches dans la preÌparation minutieuse de lâĂ©meute, dans le but d'interrompre le cours normal de la dĂ©mocratie.
RĂVOLUTION FRANĂAISE. DĂšs les premiers mois de 1789, la France est prise dâune « fiĂšvre complotiste » qui sâobstine Ă chercher les causes occultes de la RĂ©volution. Pour bien des contemporains, cet Ă©vĂ©nement inouĂŻ ne peut ĂȘtre que le fruit dâune conspiration. Dans La Main cachĂ©e - Une autre histoire de la RĂ©volution française (Perrin, 2023), Edmond Dziembowski, spĂ©cialiste de la pĂ©riode, retrace lâhistoire de cette croyance. Son ouvrage rĂ©vĂšle les troublants Ă©chos du complotisme rĂ©volutionnaire avec le nĂŽtre, sans nier les diffĂ©rences (source : LâExpress, 16 fĂ©vrier 2023).
NĂGATIONNISME. Un tribunal allemand a condamnĂ© le nĂ©gationniste d'origine iranienne Reza Begi, Ă une peine de 14 mois de prison sans possibilitĂ© de libĂ©ration conditionnelle. Lâhomme, ĂągĂ© de 51 ans, faisait face Ă 25 chefs d'accusation, dont celui d'incitation Ă la violence contre des reprĂ©sentants de lâautoritĂ© publique. Begi Ă©tait accusĂ© dâavoir violĂ© de nombreuses fois la loi interdisant, en Allemagne, la nĂ©gation de la Shoah. Il avait notamment prononcĂ© un discours antisĂ©mite au MĂ©morial de l'Holocauste de Berlin et affirmĂ©, devant l'ambassade d'IsraĂ«l, dans cette mĂȘme ville, que la Shoah Ă©tait une invention (source : Der Tagesspiegel, The Algemeiner, 14 fĂ©vrier 2023).
Ă noter, la parution dâun ouvrage de lâhistorienne StĂ©phanie Courouble-Share, avec la participation de Gilles Karmasyn, qui entend faire le jour sur les mĂ©canismes, les rĂ©seaux internationaux et les enjeux relatifs Ă cette pensĂ©e niant la rĂ©alitĂ© des crimes de masse. Lâouvrage est enrichi dâune dizaine de fiches pĂ©dagogiques et propose des pistes concrĂštes pour lutter contre le dĂ©lit de nĂ©gationnisme (voir sur le site de lâĂ©diteur, la Librairie Eyrolles).
FRANCIS LALANNE. Sur le plateau de Cyril Hanouna, Francis Lalanne fait la promotion de son spectacle commun avec DieudonnĂ©. Il annonce une date unique au Cirque dâhiver et les tickets sont dĂ©jĂ en vente sur le site du polĂ©miste antisĂ©mite. Sauf que la prestigieuse salle parisienne dĂ©ment : il y aurait bien eu des Ă©changes, mais le Cirque d'hiver aurait dĂ©cidĂ© de ne « pas y donner suite ». Surtout, aucun contrat n'aurait Ă©tĂ© signĂ©... (source : StreetPress, 17 fĂ©vrier 2023).
JACQUES GRIMAULT. ConfĂ©rencier complotiste connu pour son pseudo-documentaire « La RĂ©vĂ©lation des Pyramides », qui entend dĂ©montrer que les pyramides de Gizeh (Ăgypte) auraient Ă©tĂ© bĂąties par une civilisation technologiquement avancĂ©e, disparue de la surface de la Terre, Jacques Grimault Ă©tait jugĂ© ce 15 fĂ©vrier Ă Paris pour « harcĂšlement en ligne ». La plaignante Ă©tait une jeune doctorante en Ă©gyptologie qui critiquait ses thĂ©ories. Dans Marianne, Paul Conge fait le rĂ©cit dâun procĂšs stratosphĂ©rique, tant Ă cause des digressions de Grimault que des dĂ©clarations de son propre avocat qui a reconnu « un tout petit harcĂšlement » avant de plaider la relaxe. Le jugement sera rendu le 19 avril (source : Marianne, 15 fĂ©vrier 2023).
BORIS LE LAY. Sur un forum nazi particuliĂšrement ordurier et actif, les utilisateurs sont appelĂ©s Ă voter pour le « sale juif de lâannĂ©e 2022 ». Un dĂ©fouloir pour les antisĂ©mites obsessionnels qui peuplent ce site lancĂ© en 2020 et oĂč prĂšs de 4 000 membres inscrits ont postĂ© un total de 390 000 messages qui sont, tous, de la mĂȘme veine nausĂ©abonde et haineuse. DerriĂšre ce dĂ©fouloir protĂ©gĂ© par un trou noir juridique, le site DĂ©mocratie participative du nĂ©onazi Boris Le Lay, qui se cache toujours au Japon (source : LibĂ©ration, 14 fĂ©vrier 2023).
PERCEPTO. Le projet Story Killer, une vaste enquĂȘte conduite pendant plus de six mois par un consortium de mĂ©dias internationaux, a permis de montrer lâexistence dâagences de dĂ©sinformation situĂ©es en IsraĂ«l. A l'instar de la sociĂ©tĂ© Team Jorge, Percepto travaille Ă faire publier des articles sous influence dans des mĂ©dias traditionnels, Ă lâĂ©chelle internationale. La sociĂ©tĂ© sâappuie Ă©galement sur des personnalitĂ©s ou des avatars, pour toucher lâopinion. Percepto a proposĂ© par exemple « d'activer » (le recruter Ă son insu) l'activiste franco-bĂ©ninois Kemi Seba, une figure de la complosphĂšre pro-Kremlin (source : France Info, 16 fĂ©vrier 2023).
Ă Ă©couter, la chronique de Pierre Haski sur France Inter, Ă©voquant cette dĂ©sinformation Ă grande Ă©chelle et concluant au sujet des Gafam : « soit les Ătats rĂ©gulent et contrĂŽlent, soit nous pĂ©rirons tous sous un dĂ©luge de dĂ©sinformation, sans pouvoir dire "nous ne savions pas" » (source : France Inter, 16 fĂ©vrier 2023).
BRIGITTE MACRON. Natacha Rey et Amandine Roy, deux des personnes Ă lâorigine de la rumeur selon laquelle Brigitte Macron mentirait sur la rĂ©alitĂ© de son sexe, ont Ă©tĂ© condamnĂ©es, le 14 fĂ©vrier 2023, par le tribunal de Lisieux (Calvados). Elles Ă©copent de 2 000 euros dâamende chacune (source : Actu, 14 fĂ©vrier 2023).
PĂDOCRIMINALITĂ. L'antienne des « élites pĂ©dophiles » est vieille comme le monde mais elle a acquis ces derniĂšres annĂ©es un nouvel Ă©cho sur les rĂ©seaux sociaux. Le mythe, venu de la sphĂšre complotiste, va jusqu'Ă infuser les couches sociales habituellement hermĂ©tiques aux thĂšses conspirationnistes (source : Marianne, 12 fĂ©vrier 2023).
LES DĂCONSPIRATEURS. Dans le 33e épisode de lâĂ©mission, Tristan MendĂšs France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont commentĂ© lâactualitĂ© complotiste. Au sommaire de ce nouvel Ă©pisode : la hantise des antivax pour le sang de vaccinĂ©s, Pierre Chaillot et les chiffres du Covid, des complotistes devant la Justice, le sĂ©isme en Turquie et en Syrie et les fantasmes sur HAARP, Seymour Hersh et Nordstream, la complosphĂšre face aux ballons espions chinois, les jeunes et le complotisme, Charlie Hebdo et YouTube (source : Conspiracy Watch, 14 fĂ©vrier 2023).
Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue Ă sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail dâinformation et de veille critique sans Ă©quivalent. Pour pĂ©renniser nos activitĂ©s, le soutien de nos lecteurs est indispensable. Â