Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss











Dernières notes



La Bibliothèque
Court traité de complotologie, de Pierre-André Taguieff
Mythes et mythologies politiques, de Raoul Girardet
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner
Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots... de Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin
Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, de Richard Hofstadter
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier
Histoire d'un mythe. La "conspiration" juive et les protocoles des sages de Sion, de Norman Cohn
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel
La Société parano, de Véronique Campion-Vincent









Convergences conspirationnistes autour des attentats de Bombay
L'association ReOpen911, qui diffuse les théories complotistes sur le 11-Septembre, vient de mettre en ligne une traduction d'un texte émanant d'Infowars, le site de l'animateur de radio américain Alex Jones, concernant les attentats de Bombay de novembre 2008. C'est ce que signale le blogueur Monsieur Jo dans un billet qui vaut le détour.

ReOpen911, qui s'est plusieurs fois illustré pour sa lecture conspirationniste de l'histoire et de l'actualité (de l'attaque de Pearl Harbor à l'affaire Wikileaks en passant par les attentats de Londres), affirme sa conviction qu'« une partie substantielle du terrorisme international est en réalité à la solde des services secrets occidentaux ». Une certitude qu'on retrouve dans l'article reproduit sur son site où l'on peut lire : « En réalité, une grande partie du terrorisme islamique est une création du renseignement US, britannique et israélien ».

Cette énième théorie du complot « américano-sioniste » a fait son apparition dans les heures qui ont suivi le dénouement des attaques comme nous le rapportions ici même dès le 29 novembre 2008. Quelques jours plus tard, tandis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad déclarait que les attentats avaient été fomentés par des « éléments extérieurs à la région » et qu'ils prolongeaient la « conspiration du 11-Septembre », ReOpen911 avait diffusé in extenso un article du même tonneau, signé par Michel Chossudovsky, dont le site, Mondialisation.ca, compte parmi les principaux vecteurs de conspirationnisme sur internet.

On rappellera qu'un ancien ministre libanais pro-syrien, Wiam Wahhab (qui a récemment confessé qu'il « aimait les Allemands parce qu'ils haïssent les Juifs et les ont brûlés »), avait accusé la famille royale saoudienne (dont il « révélait » au passage la prétendue origine juive !) d'être derrière les attentats. Quant à Lyndon LaRouche, il avait comme à son habitude dénoncé la main des services de renseignements britanniques.

Les attentats de Bombay ont fait 173 morts dont 6 ressortissants israéliens et 6 ressortissants américains. Ils ont été perpétrés par le groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taïba.


Voir aussi, sur Conspiracy Watch :
* Les attentats de Bombay et la théorie du complot sioniste (1ère partie ; 2ème partie)
* Quand les marchands de complots réécrivent l’histoire des attentats de Londres