Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Un colonel israélien arrêté avec l’EI ? Non, un soldat mort en 2014

La photo d’un colonel israélien prétendument arrêté en Irak avec des combattants de l’organisation de l’État islamique a émergé sur plusieurs sites ultraconservateurs européens ces derniers jours. Mais ce soldat ne peut se trouver en Irak… puisqu'il est mort en 2014.

L’"information" émane de l’agence iranienne de presse semi-étatique FarsNews et a été publiée le 29 septembre dernier. Le site affirme que les autorités irakiennes auraient capturé "un colonel israélien de la brigade Golani" du nom de Yusi Oulen Shahak avec un groupe de combattants de l’organisation de l’État islamique (EI). L’information est reprise par plusieurs sites, dont RaiNews en Italie, citant l’agence iranienne, sans vérification supplémentaire. Puis elle est relayée par plusieurs blogs ultraconservateurs, ici en italien mais aussi en espagnol, en anglais ainsi que par plusieurs site francophones. Certains ajoutent même une présumée photo du dénommé Yusi Oulen Shahak. (...)

Lire la suite sur le site de France 24.

Voir aussi :
* Snowden, Al-Baghdadi et le Mossad : la dernière intox complotiste à la mode s'invite dans la presse alter
* Fars News, le complot extraterrestre et nous

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross