
« Courrier International : Que vous inspire l’affirmation selon laquelle la tragédie syrienne est le fruit d’un complot pro-occidental et pro-israélien ?
Paolo Dall’Oglio : C’est de la paranoïa. Il y a une convergence paranoïaque entre, d’une part, des nationalistes identitaires, anti-impérialistes ou catholiques traditionalistes, et, d’autre part, des militants de gauche anti-impérialistes. Le tout au nom d’une solidarité quasi mystique avec les Palestiniens, contre Israël, voire contre les Juifs. La juste cause du peuple palestinien – reconnue par le droit international – n’est qu’un masque destiné à protéger les intérêts prosaïques d’un régime génocidaire et mafieux et à nier la juste cause du peuple syrien. Dans le fond, il n’est pas étonnant que les derniers alliés objectifs du régime syrien soient ceux qui ont toujours nié le génocide du peuple juif et, aujourd’hui, nient la révolution du peuple syrien. Certains, au sein de ce que j’ai du mal à appeler la “gauche”, le font d’une façon plus ou moins politiquement correcte, tandis que d’autres reproduisent sans broncher le discours de certains ecclésiastiques syriens qui n’ont jamais renoncé à s’appuyer éhontément sur un corpus évangélique antijuif. »
Source : Paolo Dall’Oglio, « Les divisions de l’opposition sont le gage d’une démocratie plurielle », propos recueillis par Pascal Fenaux, Courrier international, 25 septembre 2012.
Voir aussi :
* Yassine Al-Haj Saleh, « L’aveuglement idéologique d’un grand reporter », Al-Hayat (tr. fr. : Courrier International, 20 septembre 2012).
* Syrie : la légion française d’Assad
* Sur la Syrie, la propagande à longueur de commentaires
* L’écœurante propagande du régime syrien
Le “dialogue islamo-chrétien” mène à tout: Au conseil d’administration du Collectif pour la Syrie siège Michel Lelong, père blanc et propalestinien radical, admirateur de Tarik Ramadan, fréquent hôte de Radio Courtoisie, témoin à décharge lors des procès du négationniste Roger Garaudy et de Maurice Papon, animateur du comité de défense de ce dernier, qui pourtant n’y alla pas de main morte avec les manifestants musulmans le 17 octobre 1961.
On peut voire ici ce Lelong à coté de Collon et Bricmont
http://www.youtube.com/watch?v=ZEHhMdorc6M
Mais aussi d’un certain Bahar Kimyongür. Signataire avec Annie Lacroix-Riz et Thierry Meyssan d’un « Appel à faire cesser l’agression contre la Syrie (sic) et à refuser la participation de la France à celle-ci »
comite-valmy.org/spip.php?article2760
Dès qu’un évènement pue la manipulation et l’implication “occidentale” à plein nez, conspiracy watch nous explique qu’une fois de plus, il ne faut pas croire aux complots, qu’une fois de plus c’est une coïncidence si le chef d’Etat en question n’est pas un allié des “occidentaux”.
Existe-t-il encore de par le monde des événements qui, pour les conspiros, ne “puent pas la manipulation et l’implication “occidentale” à plein nez”?
La lecture très particulière qu’ont les conspiros de l’actualité internationale – et même dans certains cas nationale (il suffit de se rappeler les délires qu’on a pu lire dans toute la presse d’information dite “alternative” après l’affaire Mérah pour s’en convaincre – tiens à propos, où restent ces fameuses vidéos qui allaient démontrer que Mérah avait été manipulé, annoncées à grand fracas par l’avocate de son père?) – les amène à trouver toujours et partout des “preuves” de manipulation “occidentale” (et on sait que dans ce milieu on a la grosso-modo même idée du mot preuve que celle qu’en avait Andreï Vychinski).
A force de crier au loup à tout propos et, surtout, hors de propos, les conspiros et la presse d’information dite “alternative” ont fini par perdre toute crédibilité. ConspiracyWatch se borne à le rappeler. Mais je peux comprendre que cela énerve passablement ceux qui ne veulent pas appeler un chat un chat et des affabulateurs des affabulateurs.
En revanche, ce que je ne comprends pas c’est les motivations de ceux qui continuent à adhérer à ces contes pour adultes. Une nostalgie des contes de fées de leur enfance? Ceux où il y avait un ogre vorace ou méchante sorcière?
il faut regarder le Géo sur la syrie numero 379 Septembre 2010 , un article qui parle des chrétiens de Syrie…pour votre prochaine visite en bibliothèque. ce pretre doit surement y etre.
bieen à vous
@degenève
L’affaire Merah n’a rien à voir, je ne vais pas te parler de l’affaire JFK.
Dois-je comprendre que tu penses ou que tu sais que les “services occidentaux” ne sont pas impliqués dans la rébellion contre Assad?
Moi, j’ai des doutes, pas de certitudes, d’où l’expression “ça pue”.
Qu’est-ce qu’il y aurait d’extraordinaire à ce que les français, les américains ou les israeliens aident ou poussent des rebelles plus ou moins sincères contre Assad?
Sur quel point c’est impossible ou peu probable? Stratégiquement? Techniquement?
Explique moi s’il te plait, puisque tu sembles détenir la vérité sur le dossier syrien.
@ Henri.H
Moi, lorsque j’ai des doutes j’évite d’écrire d’un événement qu’il “pue la manipulation et l’implication “occidentale” à plein nez”, qui me semble dénoter une quasi certitude.
Mais nous n’avons probablement pas la même compréhension des mots “doute” et “puer à plein nez”.
Mais sans doute qu’au bout de 40 ans de domination sans partage sur la Syrie, le clan Assad ne s’y était fait que des amis. Ce qui explique probablement, selon vous, que l’insurrection est purement artificielle et manipulée de l’extérieur…