L’arc-en-ciel visible sur les emballages de produits laitiers de la marque Wimm-Bill-Dann sert-il à promouvoir de manière subliminale l’homosexualité ? C’est en tous cas ce que pense Narodny Sobor ("Conseil du peuple"), une organisation russe d’extrême droite qui accuse la compagnie, filiale de Pepsi, de se livrer à une « promotion flagrante du vice ».

Soutenu par l’Eglise orthodoxe russe, Narodny Sobor prévoit de manifester la semaine prochaine pour protester contre Wimm-Bill-Dann et a même déposé une plainte contre la marque. En mars dernier, l’assemblée législative de la ville de Saint-Pétersbourg a en effet voté une loi punissant la « promotion de l’homosexualité auprès des mineurs » avec des amendes pouvant aller jusqu’à 500 000 roubles (16 000 dollars).

The Moscow Times note que l’emballage des produits de la gamme "Milkman Jolly", qui rassemble les produits laitiers de la marque Wimm-Bill-Dann, ne contient pas habituellement d’arc-en-ciel, dessin qui est apparu sur des cartons de lait vendus en édition limitée.

Si l’arc-en-ciel est devenu un symbole des communautés LGBT, c’est aussi un motif reproduit à foison sur les jeux et dans les programmes destinés aux enfants.

Sources :
* The Moscow Times, 1er octobre 2012.
* Alexander Verkhovsky, " The Ultra-Right in Russia in 2012 ", Friedrich-Ebert-Stiftung, September 2012.

Voir aussi :
* Ukraine : un ”complot gay” animé qui menace les tout-petits
* Le logo des JO de Londres fâche l’Iran
* Paranoïa-Cola