Sucharit Bhakdi (capture d’écran YouTube, 07/09/2020).

Sucharit Bhakdi (1946 – ) est un microbiologiste allemand d’origine thaï. Il est connu pour ses affirmations trompeuses ou infondées sur la pandémie de Covid-19.

Professeur émérite à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence de 1991 à 2012, Sucharit Bhakdi a publié en mars 2020 une lettre ouverte à la chancelière allemande Angela Merkel concernant les conséquences socio-économiques des mesures sanitaires prises contre la pandémie de coronavirus.

Il est le co-auteur en juin 2020, avec Karina Reiss, du livre Corona Fehlalarm? [Corona, fausse alerte ?].

Le 7 septembre 2020, il est longuement interviewé sur la chaîne YouTube complotiste allemande Servus TV. La vidéo de son interview cumule près d’un million de vues.

Il est depuis lors cité comme une référence par les activistes anti-vaccination et anti-masques.

Sa chaîne YouTube a été supprimée en novembre 2020 pour avoir enfreint de manière répétée les règles d’utilisation de la plateforme qui proscrivent la désinformation en matière de santé.

Selon Sucharit Bhakdi, le vaccin anti-Covid à ARN messager de Pfizer/BioNTech comporterait des risques majeurs pour la santé. Il pourrait notamment rendre les femmes infertiles. Une thèse qui n’est pas corroborée sur le plan scientifique.

 

(Dernière mise à jour le 30/05/2021)