Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Sabotage et gros sabots

Publié par Rudy Reichstadt13 septembre 2023,
La piste ukrainienne, privilégiée dans la destruction des gazoducs Nord Stream, s’inscrit dans une logique de guerre. Une réalité occultée par les pro-Kremlin.

Saura-t-on un jour la vérité sur l’identité des commanditaires du sabotage, le 26 septembre 2022, des gazoducs Nord Stream 1 et 2 ? Ces deux pipelines de 1 230 km de long, mis en service au cours de la dernière décennie, relient la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique. Un projet voulu et conçu par Moscou comme un moyen de ne plus dépendre de l’Ukraine pour exporter son gaz vers l’Europe.

Au terme d’une enquête de six mois menée de concert avec la chaîne publique allemande ZDF, et publiée le 25 août, Der Spiegel affirme que les éléments recueillis accréditent l’hypothèse d’une opération de sabotage ukrainienne.

Le magazine est parvenu à déterminer qu’une fausse agence de voyages polonaise, dont la gérante réside à Kiev, a loué en septembre 2022 un voilier dans un port de plaisance de Rostock, sur la Baltique. Les enquêteurs ont détecté sur le bateau des traces d’octogène, l’explosif probablement utilisé pour endommager les deux gazoducs sous-marins. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross