
Le 18 janvier 2012, le Telegraph et les agences de presse Reuters et AP, ont rapporté les propos tenus par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d’une conférence sur la santé à Téhéran. En voici la transcription :
« Aujourd’hui, il y a cette question en suspens qui est : pourquoi tant de virus tueurs, dont le VIH [le virus du sida – NDLR], se sont répandus partout dans le monde ? Beaucoup de soi-disant experts disent que la propagation a été le résultat de comportements immoraux et vicieux, mais nous voyons que ces virus sont aussi apparus dans des endroits où aucun acte immoral n’a été signalé. Alors comment se fait-il qu’au même moment, ils ont trouvé ces virus dans certains pays africains ? Il est évident que les pays africains doivent être dépouillés de leurs richesses et de leurs ressources. Les grandes puissances et les despotes sont derrière le développement de ces maladies afin de vendre ensuite leurs médicaments et leur matériel médical aux pays pauvres ».
Proche du régime iranien, le comédien Dieudonné avait quant à lui déclaré en 2004, dans l’émission de Thierry Ardisson, qu’il n’était pas exclu que le sida soit « une invention pour anéantir le peuple noir d’Afrique ».
Voir aussi :
- « Ahmadinejad : “Il n’y a pas d’homosexuels en Iran” », Libération.fr, 25 septembre 2007.
- Ahmadinejad : « Les Européens provoquent des sécheresses en Iran »
- Mahmoud Ahmadinejad, un renfort de poids pour les Truthers
- ”L’Holocauste noir” : complotisme et sida dans la population noire américaine
(Mise à jour le 28/01/2012)
Sur le sida, Dieudonné a effectivement colporté une rumeur immonde en la liant maladroitement à un prétendu projet israélien de nettoyage ethnique géographiquement très étendu. Cela dit, il est plus juste de replacer cette expression, “invention pour anéantir le peuple noir”, dans son contexte : dans l’émission “Tout le monde en parle” du 11 décembre 2004, Dieudonné se sert du prix Nobel Wangari Maathai, histoire de dire : “ce n’est pas moi qui le dis, c’est elle, moi je ne fais que douter”. Voici l’extrait :
“Elle est maître d’elle-même quand elle dit ça, elle n’est pas sous la menace, elle dit que le sida est une invention pour anéantir le peuple noir d’Afrique. C’est sa théorie. Bon, moi la seule chose que je dirais aujourd’hui : […] 80 % des gens qui vont mourir de cette maladie sont noirs sur la planète, donc ça ne serait peut-être pas mal quand même de faire une étude sur les origines de cette maladie, mais complètement indépendante.”
Le site jeankoong.unblog.fr place cette note éclairante :
“Les origines du sida ont déjà été étudiées et le sont même encore. Les théories du complot poussent par-dessus les études sérieuses comme les mauvaises herbes. Une des versions infondées, selon laquelle cette maladie est une arme biologique inventée pour exterminer les Noirs ou au moins maîtriser la population africaine, est une élucubration à laquelle Wangari Maathai, militante écologiste et politique kenyane, prix Nobel de la paix, ne semble pas prêter foi. Mais quelques organes de presse ont rapporté des propos tendancieux qu’elle aurait tenus en 2004, des propos qu’elle a plusieurs fois démentis plus tard. Dieudonné n’a pas explicitement déclaré que la «théorie» l’avait convaincu et qu’Israël et l’Afrique du Sud seraient derrière cette invention de mort, mais il a évoqué Maathai, bizarrement, au moment où Thierry Ardisson citait (mal) ses propos concernant un «programme d’épuration ethnique» israélien qui aurait été organisé en Afrique du Sud puis en Palestine. Loin d’être scandalisé par des rumeurs de ce genre, Dieudonné soutient des médias et des groupes sectaires qui les alimentent. En outre, s’il défend Maathai, cette «femme formidable», cette «référence», sa solidarité a des limites puisqu’il ne s’est jamais offusqué du fait qu’on insulte la militante en lui faisant dire ce qu’elle n’a pas dit : elle n’est donc formidable que si elle valide une théorie du complot…”
Il est donc plus juste de dire que, pour Dieudonné, le sida SERAIT une invention etc. Même si on n’est pas dupé par les tromperies récurrentes de cet antisémite obsessionnel.
On entends peu parler des rumeurs sur le Sida en France.
Si celles sur son origine couraient il y a un moment, cela fait très longtemps que je n’en ait plus entendu parler. Je serais curieux de savoir si c’est par contre très actif dans d’autres régions du monde.
On peut lire sur oumma.com un billet (daté d’hier 27/01) intitulé De l’insécurité à l’éducation qui reprend cette vieille légende de l’utilisation cynique du VIH par l’industrie pharmaceutique occidentale afin de réaliser des profits éhontés aux dépens des pays pauvres, voire dans le but de réguler la démographie de ces derniers :
“En d’autres termes, créer, voire provoquer, un virus social pour mieux vendre le remède politique. Piteuse Manœuvre faisant écho aux méthodes cruelles employées dans le domaine de la santé à des fins purement économiques : déclencher une épidémie pour vendre des vaccins et ainsi créer du profit. Petite parenthèse à ce titre, le virus du Sida, qui de façon biscornue sévit particulièrement en Afrique comme s’il s’agissait d’une population dégradée et souillée, pose question.
En effet, selon certains analystes, cette pandémie y aurait été volontairement introduite par l’Occident par le biais de certaines immunisations pour réduire la population mondiale et de ce fait pérenniser et cristalliser davantage l’impérialisme occidental. Bref… Fermons la parenthèse. Restons cependant lucides.”
http://oumma.com/10932/de-linsecurite-leducation
L’auteur de cette monstruosité, Sofiane Meziani, est présenté comme membre du CMF (Collectif des Musulmans de France), auteur de cinq ouvrages dont “Le chemin de la Liberté” aux éditions Beaurepaire.
On le trouve également (sauf s’il s’agit d’une homonymie) en guest star d’une conférence débat récente aux côtés de Tariq Ramadan et Alain Gresh :
http://www.tariqramadan.com/St-Denis-le-06-janvier-2012,11822.html
L’explication de la survenue d’épidémies par les intérêts financiers de “Big Pharma” a encore de beaux jours devant elle.
Je suppose que comme à l’acoutumée, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir surgir, dans les rangs de ceux qui sont pêts à passer l’éponge sur toutes frasques du président iranien la théorie de “l’erreur de traduction” voire celle de la “formation volontaire de ses propos”.
Choses qu’on a déjà entendues à l’occasion de ses sorties sur Israël qu’il faut rayer de la carte ou sur les pays occidentaux qui détournent les nuages pour empêcher la pluie.
J’aime bien le “des endroits où aucun acte immoral n’a été signalé”, c’est révélateur du flicage de la population …
Une des sources des rumeurs sur le VIH vient de l’ex-URSS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_INFEKTION
@ Plus qu’une rumeur, il s’agit d’une mesure active.