Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Plaisir solitaire, délire collectif

Publié par Rudy Reichstadt07 juin 2023,
Le site StopWorldControl, relais mondial du complotisme, insinue, entre autres infos malsaines, que l’OMS encouragerait les enfants à la masturbation. Pardon ?

Le bombardement d’une maternité à Marioupol, l’an passé, a si peu ému les complotistes qu’ils se sont empressés d’en contester la réalité. Le régime de Vladimir Poutine peut déporter des milliers d’enfants ukrainiens, ils regardent ailleurs. Et préfèrent orchestrer une polémique autour du tableau de Miriam Cahn, Fuck Abstraction !, présenté comme une apologie de la pédophilie… alors qu’il dénonce les viols commis par la soldatesque russe. Leur dernière trouvaille ? Les Nations unies auraient déclaré que « les enfants doivent avoir des partenaires sexuels ». Vérification faite, cette injonction n’existe pas, ce qui n’empêche pas l’intox de circuler sur le web depuis plus d’un mois.

Comme l’a constaté l’agence de presse Reuters, la fausse citation a été mise en circulation par StopWorldControl.com, un site dans la mouvance complotiste « QAnon ». Elle a ensuite essaimé sur plusieurs sites de la « réinfosphère » francophone comme Profession Gendarme, Riposte laïque ou Europe Israël. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross