Quels sont les traits communs aux différentes "théories du complot"? Comment sont-elles nées ? Pourquoi ont-elles connu un regain d’intérêt après les attentats américains du 11 septembre 2001 ? Qui sont ceux qui les propagent et les relayent ? Et à quoi ressemble la "foi" de celui qui donne crédit à une théorie complotiste ?
Fabien Hünenberger se penche sur quelques conjurations célèbres, des sombres machinations prêtées à l’ordre des Templiers au Moyen Age aux spéculations les plus récentes concernant les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Episode 1/5 : Contre la vérité officielle (29 min)
Avec Véronique Campion-Vincent, anthropologue, attachée à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme de Paris.
Episode 2/5 : Qui y croit ? (29 min)
Avec Pascal Wagner Egger, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg et auteur de plusieurs études sur les théories du complot.
Episode 3/5 : Les ficelles du conspirationnisme (29 min)
Avec Julien Giry, auteur d’une thèse intitulée "Le conspirationnisme dans la culture politique et populaire aux États-Unis" (Université de Rennes 1, 2014).
Episode 4/5 : Un parfum de négationnisme (29 min)
Avec Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et animateur de Conspiracy Watch.info.
Episode 5/5 : Une pathologie du doute (29 min)
Avec Loïc Nicolas, docteur en rhétorique à l’Université Libre de Bruxelles, auteur de "Les rhétoriques de la conspiration" (2010).
Bonus : Pourquoi je crois à la domination des reptiliens ? (44 min)
Avec "Monsieur X", un homme qui détaille comment il en est venu à croire que le monde est aux mains d’extra-terrestres malfaisants.
Source : "A vue d’esprit", RTS, 22-26 février 2016.
Ça serait intéressant de produire et rassembler davantage de déboulonnages systématiques de théories du complot particulières. Le versant théorique, méthodologique de l’étude de la théorie du complot devrait servir d’introduction, de préparation à un examen systématique des théories particulières. Cela devient redondant pour ceux qui veulent aller plus loin. Certains théoriciens du complot pourraient vous aider, car tous ne partagent pas les mêmes idées sur les « complots » réels ou imaginaires. Le « complot lunaire », par exemple, est loin de faire l’unanimité ; il a été déboulonné des douzaines de fois. Les théories du complot impliquant des « acteurs de crises » et des « fausses victimes » dans des tueries de masse semble être une nouvelle vague à surveiller. Il reste un tas de théories particulières à examiner, à cartographier ; il ne faut pas se décourager.