Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Corinne Lalo (capture d'écran TV Libertés, 10/04/2025).

Corinne Lalo est une journaliste française. Se présentant comme journaliste d’investigation et grand reporter avec plus de quarante ans d’expérience dans les grands médias francophones (TF1, TV5 Monde, France 3), elle s’est, depuis la pandémie de Covid-19, progressivement repositionnée comme une figure de la complosphère.

En mars 2025, elle publie un livre intitulé Fausses pandémies vrais mensonges. Comment on vous trompe en 10 leçons aux éditions Magnus (qui publie notamment les ouvrages de « Zoé Sagan », Marsault ou encore du youtubeur Papacito). L'ouvrage, qui se présente comme une enquête basée sur des faits, dénonce le « petit groupe organisé » de ceux qui ont « orchestré cette fraude planétaire » (la pandémie − ndlr), « ont patiemment tissé leur toile, corrompu le système et subverti les représentants des peuples ».

Selon elle, le SARS-CoV-2 (le virus du Covid-19) est d'origine artificielle et possiblement intentionnelle. Un complexe politico-industriel aurait censuré cette piste et écarté des traitements bon marché tels que l’hydroxychloroquine, l'ivermectine ou la vitamine D dans le but d'imposer des vaccins à ARN messager décrits comme une « thérapie génique » toxique. En outre, à rebours du consensus scientifique établissant que les décès attribuables aux vaccins sont très rares et sans commune mesure avec les décès dus au Covid, elle estime que les décès liés aux vaccins dépasseraient ceux dus au Covid-19.

Corinne Lalo s’est d’abord fait connaître en tant que journaliste avec un attrait pour les questions de santé et d’environnement. Pour TF1, elle signe des reportages sur le changement climatique et couvre des sujets tels que le nuage de Tchernobyl, l’affaire du Mediator ou encore les conséquences des produits chimiques sur la santé publique. Ces enquêtes lui ont valu une certaine reconnaissance professionnelle, notamment avec l’obtention en 2015 du Prix Prévention des Trophées Signatures Santé.

En 2021, elle publie un ouvrage sur les perturbateurs endocriniens : Le grand désordre hormonal. Ce qui nous empoisonne à notre insu. Cette enquête révèle les prémisses du penchant complotiste de Corinne Lalo. Invitée de Patrick Simonin sur TV5 Monde, elle s'y livre à des accusations sans nuance, voire infondées, mélangeant faits scientifiques, exagérations et infox pour réduire des phénomènes tels que le cancer, l'obésité morbide, le diabète, la perte de libido, les allergies ou l'autisme à une seule et unique cause. Entre autres, Corinne Lalo affirme qu’il aurait été prouvé que la prise de paracétamol durant la grossesse « féminise les petits garçons ». Or, bien que l’impact du paracétamol pendant la grossesse fasse l’objet de nombreuses recherches, aucune causalité formelle n’a à ce jour été démontrée, et encore moins dans les termes flous qu’elle emploie, comme celui de « féminisation » des garçons.

La pandémie de coronavirus de 2020 marque un tournant dans la trajectoire de Corinne Lalo. Devenue journaliste indépendante après avoir quitté TF1 en 2018, elle adopte rapidement des positions conspirationnistes sur la gestion sanitaire de la pandémie. Quasi absente des réseaux sociaux à cette période, elle est pourtant invitée à l’Université d’été résistante en septembre 2022, où elle intervient aux côtés d'André Bercoff. Cette grande messe antivax avait notamment réuni Salim Laïbi, Martine Wonner et Carlo Brusa.

À cette occasion, Corinne Lalo donne une interview à BAM ! (Belgian Alternative Media), un site conspirationniste militant, dans laquelle elle déclare que les vaccins à ARN messager utilisés contre le Covid-19, sont une « une contamination […]  une pollution chimique ». En outre, elle instille le doute en avançant sans preuve que ces vaccins sont créés à partir de « composants officiels et de composants officieux ». Finalement, bien que journaliste de formation, Lalo n’hésite pas à encourager les « résistants » de l’Université d’été à « faire le buzz » et affirme que, grâce aux réseaux sociaux, « chaque citoyen peut devenir un journaliste ».

En décembre 2023, toujours pour BAM !, Lalo donne une conférence avec Alexandra Henrion-Caude. Affirmant que plusieurs « plandémies » (sic) sont désormais planifiées, l’ancienne journaliste de TF1 déclare :

« Ils ont prévu l’année prochaine [2024] de prendre la souveraineté des nations à l’OMS, et que l’OMS décide des mesures en cas de pandémie et les applique directement, indépendamment de la volonté des États. […] Or, il faut savoir qu’une pandémie, il n’y a qu’une personne qui décide : c’est le directeur de l’OMS, qui est un ancien terroriste. »

Depuis l’acquisition de sa nouvelle notoriété dans la complosphère, Lalo enchaîne les entretiens avec les médias complotistes : Tocsin, TV Libertés, Radio Courtoisie, Géopolitique Profonde ou encore FranceSoir.

Sur FranceSoir, elle accuse notamment l’État de se servir de la pandémie pour mettre en place « une censure organisée et décomplexée, avec l’aide des fact-checkers ». Sur Radio Courtoisie, elle présente une version augmentée de son premier ouvrage sur les perturbateurs endocriniens. Sur Géopolitique Profonde, les titres de ses interventions ne laissent aucun doute sur les propos conspirationnistes alarmistes de l’ancienne journaliste : « SCANDALE SANITAIRE : LES ENFANTS EMPOISONNÉS DÈS LA NAISSANCE » ou encore « INCROYABLE MAIS VRAI : LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS CHANGENT NOTRE SEXE ! ». Corinne Lalo est même relayée par le site d’Alain Soral, Égalité et Réconciliation, qui la décrit comme une « journaliste qui a de la bouteille ».

Mais sa carrière passée au sein des grandes chaînes de télévision francophones permet à Corinne Lalo d’être également reçue sur le service public : en novembre 2024, elle présente la réédition de son ouvrage sur les perturbateurs endocriniens dans l’émission « La Maison des maternelles ». À l’aide d’un graphique, elle affirme qu’il existe aujourd’hui une perte de 70 % de la densité moyenne du sperme depuis l’après-guerre – une baisse qui serait due, à nouveau, uniquement aux perturbateurs endocriniens. Or, bien qu’une tendance à la baisse de la concentration spermatique soit observée depuis les années 1970, Lalo laisse de côté les autres facteurs qui seraient en cause.

En avril 2025, Corinne Lalo crée un compte sur X cumulant à ce jour moins de 6000 abonnés. Un mois après la sortie de son ouvrage sur les « fausses pandémies », les tweets de Lalo portent principalement sur le Covid-19 et les vaccins liés : « Pas de médias, pas de Covid », proclamations alarmistes sur les nanoparticules lipidiques et fantasmes sur les vaccins qui seraient de la « thérapie génique » et qui causeraient des « turbocancers ».

Source : Corinne Lalo/X, 19/06/2025.

Mais l’arrivée de Lalo sur la plateforme a également ouvert les portes à un complotisme plus large. Participation à la psychose sur les chemtrails, déclaration sur la « répression contre la Liberté » dont elle et « toutes les sphères de la société » seraient les victimes, Lalo va jusqu’à affirmer que « l’autisme n’existe pas chez les Amish ». Par ailleurs, elle relaie le magazine Nexus lorsque celui-ci affirme qu’il est possible de guérir du cancer grâce à un changement d’alimentation.

Source : Corinne Lalo/X, 29/06/2025.

 

(Dernière mise à jour le 26/10/2025)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross