Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Mario Nawfal (capture d'écran YouTube, 26/11/2024).

Mario Nawfal (1994 - ) est un animateur australo-libanais résidant à Dubaï. Se décrivant comme un entrepreneur, un « investisseur d’idées » et un « journaliste citoyen », il serait, selon ses dires, l’animateur de « l’émission la plus suivie sur X » : The Roundtable Show. Ces dernières années, il est passé du statut de businessman à celui de personnalité omniprésente sur X.

Sur X, sa plateforme de prédilection où il tweete plusieurs fois par jour, il cumule plus de deux millions de followers. Ses « spaces », quant à eux, sont écoutés en moyenne par près de 200 000 participants d’après les chiffres du site Spaces Dashboard. Proche d’Elon Musk, Nawfal bénéficie des boosts réguliers de ses publications par le milliardaire. En juin 2023, lors de la tentative de renversement de Poutine par le groupe Wagner, le patron de X invitait ses followers à suivre Nawfal en écrivant « La meilleure couverture de la situation que j'ai vue jusqu'à présent est celle de Mario ». Depuis, le compte de Mario Nawfal est l’un des favoris de Musk, qui l’approuve constamment.

Vouant une véritable admiration pour Trump et Poutine, l’influenceur s’est spécialisé dans les interviews de personnalités antidémocratiques, d’extrême droite et conspirationnistes. Sa technique d’entretien se résume à un esprit de contradiction inexistant. Loin de l’exercice journalistique, Nawfal offre à ses interlocuteurs une véritable plateforme pour propager leurs idées.

Proximité avec des figures antidémocratiques et autoritaires

Nawfal se présente comme un militant de la liberté d’expression. Adepte des théories complotistes sur l’État profond, il a un véritable faible pour les figures politiques antidémocratiques prorusses et/ou, qui aiment se présenter en tant que victimes du « Système » et de l’Occident.

Durant les six premiers mois de l’année 2025, Nawfal s’est successivement entretenu avec :

  • Călin Georgescu : ancien candidat prorusse aux élections présidentielles roumaines, il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour incitation à troubler l’ordre constitutionnel et apologie du crime de guerre.
  • Alexandre Loukachenko : président de la Biélorussie depuis 1994, il est considéré comme le « dernier dictateur d’Europe ». Pour Nawfal, cependant, le Biélorusse est sobrement le « le président en exercice depuis le plus longtemps en Europe ».
  • Sergueï Lavrov : le Ministre des Affaires étrangères de Russie, et dont l’entretien avec Nawfal a été publié sur le compte X du Ministère.
  • Paul Kagame : président du Rwanda depuis plus de vingt ans, il est soupçonné d’avoir commandité les assassinats de plusieurs de ses opposants.
  • Aleksandar Vučić : président de la Serbie depuis 2017, les analystes politiques considèrent qu’il entretient un système autoritaire concurrentiel.
  • George Simion : candidat d’extrême droite ayant remplacé Călin Georgescu lors des élections présidentielles roumaines, il est un fervent défenseur de MEGA – Make Europe Great Again.
  • Alice Weidel : co-leader de l’Alternativ für Deutschland, Alice Weidel avait décrit Hitler comme un « communiste » et un « socialiste », lors d’une discussion avec Elon Musk.

Lors de son entretien de près d’une heure trente avec Loukachenko, Nawfal a laissé le Président biélorusse affirmer et expliquer longuement que « les pays d’Europe occidentale ont poussé les dirigeants ukrainiens à entrer dans cette guerre », avançant même que Poutine n’avait pas anticipé de tels événements en envahissant l’Ukraine. En plus du ton prorusse adopté, Nawfal plonge dans le conspirationnisme décrivant tour à tour le Président ukrainien Volodymyr Zelensky comme un « pion » et Joe Biden, comme un président qui n’était pas véritablement chargé de prendre des décisions. À ce propos, Loukachenko rebondit en affirmant que « Biden n’a pas battu Trump » lors des élections de 2020.

La discussion avec Paul Kagame, en plus de donner l’opportunité au Président rwandais de critiquer les aides humanitaires internationales, a été une véritable occasion pour Nawfal de non seulement twister la réalité de l’implication rwandaise en République Démocratique du Congo, mais également d’offrir une explication tout à fait reluisante à Kagame. Abordant le sujet controversé du soutien rwandais au mouvement M23, Nawfal fait fi des atrocités commises et affirme avoir compris le rôle du Rwanda dans cette guerre : « Et votre objectif final est que le Congo soit stable, un pays dix fois plus grand que vous, que le Congo soit stable, voire encore plus prospère que vous, si c’est possible, et de faire des affaires avec le Congo de manière pacifique ».

Finalement, les interviews avec Vučić et Simion adoptent chacune une posture similaire, en ce que les deux politiciens accusent des « forces étrangères » de vouloir interférer dans leurs pays respectifs. Vučić laisse son complotisme exploser sur le sujet des manifestations de masse en Serbie de 2024-2025, affirmant être la victime d’une élite riche et d’ONGs extérieures souhaitant sa « déshumanisation » en le « criminalisant ». Simion, quant à lui, se positionne comme un défenseur des véritables valeurs roumaines, accusant des « commissaires » d’imposer une nouvelle culture en Roumanie. Nawfal étaie ce propos en expliquant que ces « valeurs sont imposées par l’Union européenne ».

Mario Nawfal et la propagande russe

Nawfal ne se contente pas d’interviewer des personnalités prorusses ou travaillant directement pour le régime de Poutine, il est également un relai de la propagande russe. Diffusant des informations pauvrement sourcées, il s’appuie aussi sur des médias d'État comme RT ou Sputnik.

Source : X, 30/05/2024.

Nawfal soutient également la thèse russe diffamante, comme quoi Zelensky ne serait pas un président légitime, car le scrutin pour une nouvelle élection présidentielle, initialement prévu en mars 2024, n’a pas eu lieu. Or, la constitution ukrainienne prévoit en cas de loi martiale, ce qui est le cas depuis l’invasion russe du pays en 2022, de repousser le scrutin. Une information cruciale, que le gouvernement russe et ses relais passent systématiquement sous silence.

Source : X, 16/06/2024.

7 octobre et amplificateur de figures antisémites

Les pogroms du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas ont agi, pour certains influenceurs X, comme un véritable propulseur. C’est le cas pour Mario Nawfal. Dans les trois jours qui ont suivi les attaques terroristes, Nawfal a publié frénétiquement sur le sujet : 320 tweets qui ont accumulé plus de 360 millions de vues. Ce moment a significativement profité à Nawfal, dont le nombre de followers a plus que doublé depuis octobre 2023.

Après le 7 octobre, Nawfal a été actif dans la négation des attaques du 7 octobre. Citant des sources confidentielles du Hamas – sans que celles-ci ne puissent être vérifiées, il a rapidement pris part à la propagande du groupe terroriste, niant à la fois que des civils, y compris des enfants, aient été pris pour cibles, et que des violences sexuelles aient été infligées aux femmes israéliennes.

Source : X, 11/10/2023.

Bien que Mario Nawfal joue avec les limites de l’antisémitisme, il est surtout un amplificateur des discours provenant d’antisémites notoires. L’influenceur relaie ainsi fréquemment des vidéos antisémites de Candace Owens, commentatrice politique américaine d’extrême droite. Celle-ci affirme notamment que les États-Unis seraient une « nation occupée » par les sionistes, que ces derniers la persécutent, ou encore qu’elle ne comprend pas ceux qui « tendent la joue » après avoir accepté de l’argent de la part de Juifs, alors même que des enfants sont tués.

On peut également citer son entretien avec le masculiniste, Andrew Tate. En novembre 2024, Nawfal s’assied avec l’homme, alors en attente de son procès pour trafic d’êtres humains, pour parler de « la vie, de crypto, de l’Ukraine et d’Israël ». Durant cette discussion, l'Américan-Britannique s’est targué d’avoir été le premier à déclarer que la guerre Israël-Hamas était un génocide et a affirmé que si les événements du 7 octobre ont fait autant de bruit, c’est parce que cela « correspond à leur agenda, parce que les riches Juifs et les banquiers possèdent tout ». Il a conclu en disant que condamner ces attaques était donc idiot. Des propos purement antisémites auxquels Nawfal n’a pas réagi.

La base conspirationniste et antisémite de Mario Nawfal ne saurait être complète sans une mention de la pandémie COVID-19. En janvier 2025, Nawfal publiait l’audition de confirmation de Robert F. Kennedy Jr. durant laquelle le nouveau secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis répondait par un laconique « J’ai cité une étude publiée par le NIH » à la question « M. Kennedy, avez-vous dit que le COVID-19 était une arme biologique génétiquement modifiée qui visait les Noirs et les Blancs, mais épargnait les Juifs ashkénazes et les Chinois ? ».

Actuellement, l’absence de débat contradictoire avec ses invités, la viralité de ses publications non sourcées et sa proximité avec des figures de l’extrême droite font de Mario Nawfal un acteur central de la propagation des discours complotistes sur X.

(Dernière mise à jour le 16/06/2025)

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross