Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Freeze Corleone (capture d'écran YouTube, 2020).

Freeze Corleone (1992 - ) est un rappeur français connu pour sa fascination pour le Troisième Reich et pour banaliser, à travers les paroles de ses chansons, des représentations à caractère complotiste et antisémite.

Dans plusieurs de ses morceaux, il évoque notamment le « Nouvel Ordre Mondial », le Bilderberg, les Rockefeller, les Rothschild, David Ben Gourion, Bernard-Henri Lévy, Adolf Hitler, le ministre nazi Joseph Goebbels ou encore l'auteur complotiste allemand Jan van Helsing.

La radio publique Le Mouv' le considérait en 2019 comme « l’un des noms les plus en vue du paysage rap francophone depuis deux ans » et l'évoque comme « un des artistes les plus doués de sa génération » :

« Entre sa pop-culture très alternative et sa vision de la géopolitique aux antipodes des versions officielles, Freeze Corleone se présente à l'heure actuelle comme l'un des rares profils à sortir volontairement des clous et à pouvoir bouleverser un tant soit peu l'auditeur - voire même le choquer. La question de ses références peut alors évidemment se poser, que l'on adhère à ses thèses ou non. On verra en lui, selon le point de vue, un pur complotiste, ou au contraire, un esprit éclairé - l'idéal étant de rester mesuré et de considérer qu'il s'agit avant tout d'un garçon qui se pose beaucoup de questions et refuse les réponses trop évidentes. [...] Accusé par certains d’antisémitisme, sa discographie est ainsi parsemée de name-droppings et métaphores outrepassant régulièrement les limites de l’acceptable. »

De son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, Freeze Corleone a défrayé la chronique avec l'ouverture d'une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injure à caractère raciste » après la sortie de son album LMF [La Menace fantôme] le 11 septembre 2020.

Dans des extraits de ses clips compilés par la Licra, le rappeur déclare entre autres : « J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 »« tous les jours RAF [rien à foutre – ndlr] de la Shoah » ou bien encore « comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs ».

Freeze Corleone a reçu les soutiens des polémistes Dieudonné et Kemi Seba, ainsi que du graphiste Lekto, auteur d'une fresque à caractère antisémite concernant Jacques Attali.

En juillet 2022, Freeze Corleone s'est produit au festival Les Ardentes à Liège en Belgique aux côtés d'autres rappeurs comme SCH ou Orelsan.

Le 14 novembre 2022, le concert de Freeze Corleone prévu à Montréal est annulé suite à la mobilisation du B'nai Brith Canada, une organisation de lutte contre l'antisémitisme. Sur Twitter, le rappeur adresse à ses 417 000 abonnés un message codé faisant allusion aux « dragons célestes », un terme qui, dans la sous-culture antisémite contemporaine, désigne les Juifs.

 

(Dernière mise à jour le 17/11/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross