Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Harun Yaya, "In the 9/11 attacks deviant Arab Darwinists and communists were employed", Harun Yahya Video, (Capture d'écran).

Adnan Oktar (1956 -), alias Harun Yahya, est un prédicateur complotiste ainsi que l'une des plus influentes figures mondiales du créationnisme.

Arrêté le 11 juillet 2018 par la police turque pour des soupçons de fraudes, de corruption et d'agressions sexuelles, ce prédicateur est l'auteur de dizaines d’ouvrages, dont un Atlas de la création, massivement diffusé, et basé sur le rejet de la théorie de l'évolution.

Pourfendeur du « complot judéo-maçonnique », Adnan Oktar a aussi déclaré que les attentats du 11-Septembre avaient été organisés « du début à la fin » par la CIA qui aurait utilisé des « Arabes déviants, communistes, darwinistes et matérialistes ».

Le livre négationniste L’imposture du génocide (« Soykırım Yalanı »), dans lequel on peut lire que « ce qui est présenté comme l’Holocauste est la mort de certains Juifs à cause de la peste typhoïde pendant la guerre et la famine à la fin de la guerre provoquée par la défaite des Allemands », lui est également attribué.

En janvier 2021, il a été condamné à 1 075 ans d’emprisonnement, avant que le verdict ne soit annulé par une cour d’appel. Reconnu coupable d'agressions sexuelles, il a finalement été condamné le 16 novembre 2022 par un tribunal d'Istanbul à une peine de 8 658 ans de prison.

 

(Dernière mise à jour le 16/11/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross