Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Mgr Viganò, brebis enragée

Proche du mouvement intégriste Civitas, l’archevêque italien Carlo Maria Viganò est en guerre contre le pape François et « l’oligarchie mondialiste ».
Carlo Maria Viganò (capture d'écran YouTube, 29/10/2020).

La quatrième université d’été du Pays réel s’est terminée le 15 août, jour de l’Assomption. Organisé par le mouvement intégriste Civitas, le rassemblement était annoncé sur Médias-Presse-­Info, blog de « réinformation ­catholique » mêlant avec équani­mité hostilité aux musulmans et aux juifs. Sur l’affiche promotionnelle de l’événement, un détail ­attire l’œil : un chevalier en cotte de mailles vêtu d’un gilet jaune de sécurité frappé d’une croix rayonnante, en tout point identique à celui vendu sur la boutique en ligne de… Dieudonné.

Placé sous le thème « Stopper le “Great Reset” : une lutte à mort contre l’oligarchie mondialiste », le raout intégriste a pu compter sur la « participation exceptionnelle » de Mgr Viganò.

En guerre contre le pape François, l’archevêque italien Carlo Maria Viganò est un habitué des coups d’éclat. Ancien nonce apostolique aux États-Unis – l’équivalent d’ambassadeur du Vatican  –, en 2018, il a reproché au Saint-Siège d’avoir couvert un cardinal américain accusé d’abus sexuels sur mineurs. En mai 2020, il a mis en doute la gravité de la pandémie de Covid-19, évoquant un « prétexte » destiné à limiter les libertés fondamentales. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross