Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Le corbeau de l’Assemblée

Plusieurs députées ayant reçu des lettres de menaces anonymes sont accusées de les avoir fabriquées elles-mêmes afin d’esquiver le débat sur les retraites.

Après les insultes et les menaces ne manquait que l’accu­sation de manipulation. Tout commence le 24 mars, quand la députée de la majorité Marie Lebec rend publique une partie de la lettre d’intimidation qu’elle vient de recevoir sur Twitter : « Alors, la putain… Avec ta sale gueule de pourriture Renaissance… on va te faire la peau… et on va aussi massacrer ta raclure de bâtard… » L’élue reçoit le soutien de sa collè­gue Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée. Elle aussi est visée par ces menaces, et poste à son tour ce qui apparaît comme le verso de cet abject avertissement la prenant à partie : « Feu, batte de base-ball, barre de fer […]. Tout est bon pour vous éradiquer […]. Alors prenez garde. Tous les jours… et surtout la nuit », conclut l’épître.

Deux victimes, mais… une seule lettre. Il n’en fallait pas davantage pour enclencher la fabrique à fantasmes. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du documentaire "Complotisme : les alibis de la terreur", il a publié chez Grasset "L’Opium des imbéciles, essai sur la question complotiste" (2019) et "Au cœur du complot" (2023). Il a également participé à l'élaboration du rapport "Les Lumières à l’ère numérique" (2022) dans le cadre de la commission Bronner. Depuis 2021, il co-anime le podcast "Complorama" sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross