
Vers la fin de l’émission, l’humoriste conteste qu’on puisse lui accoler à lui et à ceux qui remettent en cause la « version officielle » des attentats, le qualificatif de « conspirationniste », ne saisissant manifestement pas très clairement le sens de ce mot. Interrompant la chroniqueuse Laetitia Allemand, Bigard déclare : « Et pourquoi "conspirationniste" ? Par exemple moi, est-ce que vous estimez que je suis un "conspirationniste" ? (…) Mais comment est-ce possible ? Moi je ne conspire contre personne ? » (sic).
« (…) Si vous me dites pourquoi je me suis cantonné, conseillé par un mec qui connaît bien les hommes politiques et qui est à l’étranger – dont je ne citerais pas le nom –, il m’a dit : "Cantonne-toi à dire que tu trouves cette version troublante". Voilà pourquoi par exemple, vous vouliez me faire aller au bout de l’idée, je ne vais pas au bout ! ».
Qui est ce « mec qui connaît bien les hommes politiques et qui est à l’étranger ». Pourrait-il s’agir de Thierry Meyssan ? Plusieurs éléments plaident en faveur de cette hypothèse. Rappelons que le président du Réseau Voltaire a quitté la France en 2008 pour s’installer au Liban et qu’il « connaît bien les hommes politiques » pour avoir fait partie lui-même du Parti radical de gauche. Rappelons aussi que le livre de Meyssan, L’Effroyable imposture, avait été cité explicitement par Jean-Marie Bigard lors d’une émission sur Europe 1 le 5 septembre 2008. Quelques jours plus tard, le Réseau Voltaire avait mis en ligne un roman-photo présentant Bigard en martyr de la liberté d’expression. Enfin, le 22 juillet dernier, Thierry Meyssan rendait un vibrant hommage à Jean-Marie Bigard, « le plus populaire des humoristes français ».
ah ben bravo,
pour un observatoire du conspirationnisme, se porter à l’attaque ad hominem avec des insinations non prouvées, mais parfaitement ciblées et nominalement ciblées, c’est du joli. J’espère au moins que votre déontologie à géométrie variable ne vous empêchera pas de publer mon commentaire.
d’autre part, à vérifier, j’avais cru entendre que le conseiller de Bigard se trouvait aux Etts-Unis? A vérifier. J’ai peut-être mal entendu.
bien à vous, BR.
C’est un complot de Meyssan et Bigard, en fait.
Bigard n’est qu’un benêt…je l’espère!
il y a un lien trés fort entre les sceptiques, qui permet de supporter les vexations sans nom et si nombreuses qui leur sont adressées quotidiennement (moins en ce moment, on dirait presque que le vent tourne enfin, et que ce sujet est moins tabou que dans les années 2007 2008, après tant de bonnes questions posées par Eric laurent en 2006)… ce lien c’est:
la sincérité
alors bien sûr, parfois le pathos l’emporte sur la raison, et les inquisiteurs ont tôt fait de fondre sur les impétrants, mais globalement, cette sincérité est le lien sacré, tout pathos, tous défauts personnels bus. C’est le prix aussi à payer pour approcher un peu plus de vérité sur cet évenement dont les représailles ont fait à ce jour des millions de morts POUR RIEN.
Oui c’est ça: Bigard est un benêt sincère.
Et tout ça pour rien.
la vacuité de votre commentaire me laisse songeur.
les vieilles lunes conspis que Bigard exploitent servent ce dernier à retrouver le chemin des plateaux télé.
Cela fait le buzz mais ce genre de personne ne crédibilise en rien le mouvement conspirationniste toujours en mal de crédibilité et de compétence…