
La théorie du complot selon laquelle Haider aurait été victime d’un assassinat politique, qui était apparue immédiatement après l’annonce de l’accident, semble par ailleurs se porter très bien. Blaise Gauquelin rapporte qu’une vieille dame venue déposer un poème sur le lieu de l’accident lui confie : « Jörg Haider était un saint. On nous l’a tué ».
Dans le ciel bleu, un petit avion déploie une banderole exigeant « la vérité sur Jörg Haider ». Les théories du complot prospèrent dans la nébuleuse Internet, qui attribuent sa mort à la perfidie du Mossad israélien ou des francs-maçons. Les coupables sont « les vrais puissants de ce monde, ceux de la côte Est » – comprendre : les milieux juifs américains -, affirme l’ancien secrétaire et, selon ses propres termes, « compagnon de vie » de Jörg Haider, Stefan Petzner. La thèse d’un sabotage est suggérée dans l’exposition qui vient de s’ouvrir dans le Musée de la mine à Klagenfurt, embryon d’un futur « Musée Haider ».
Sources :
* Blaise Gauquelin, « La Carinthie pleure Saint Jörg Haider », L’Express, 11 octobre 2009.
* Joëlle Stolz, « Autriche : un an après sa mort, le culte de Jörg Haider perdure en Carinthie », Le Monde, 13 octobre 2009.
Voir aussi, sur Conspiracy Watch :
* Nouvelle théorie du complot : Jörg Haider victime d’un assassinat politique
(dernière mise à jour : 17/10/2009)
Comme pour Lady Diana, en somme 🙂
Je suis sûr que nos fachos à nous pensent la même chose de l’ accident de platane de Stirbois.
C’est le cas :
A propos de l’article « Les corrélats de l’adhésion à la théorie du complot » (je réagis ici car les commentaires semblent désactivés là-bas), quelque chose me chiffonne. Le chercheur inclut « Al Qaïda » dans sa liste dite des « théories du complot » parmi le « complot juif mondial » ou le « complot de la grippe A ». Considère-t-il que l’on a des tendances complotistes si l’on admet, comme la quasi-totalité des gouvernements et services de renseignement ainsi que des magistrats chargés des affaires terroristes, qu’une organisation nommée « Al Qaïda » (ou le label si l’on préfère) promeut, encourage et forme des individus à commettre des attentats contre les « judéo-croisés » ?
Quel est le sens de cette inclusion ? Le chercheur partagerait-il lui-même la théorie du complot (bien plus tordue, celle-là), selon laquelle « Al Qaïda » n’est qu’une invention de l’impérialisme occidental pour dominer le monde, asservir les populations, contrôler les masses, etc. etc. et autres fadaises ?
J’ai probablement mal saisi le pourquoi de cette mention d’Al Qaïda (peut-être signifiait-elle la croyance qu’Al Qaïda serait derrière absolument tous les attentats, ce qui est évidemment une croyance absurde), c’est pourquoi je ne serais pas contre un petit éclaircissement !
Je fais comme Occam en postant ici.
N’y a t il pas une explication bien plus simple à la théorie du complot…
Le doute légitime face a une explication qui ne tient pas la route?
Pour revenir à JFK , une émission de la BBC datant de plus de 20 ans retracait les évènements de cet assassinat… sans trouver de coupable le journaliste listait les faits : (c’est de mémoires que je cite donc ce n’est que très parcellaire)
– chauffeur incompétent (il s’arrete au lieu d’acceler en zigzaguant)
– ambulance qui met 1 heure pour atteindre l’hopital alors qu’elle était à deux pas…
– plus de 150 témoins morts dans les années qui ont suivi (dont le suicide d’un flic ayant échapé à de multiples tentative de meurtres)
– une commission qui n’enquete pas et qui livre un rapport creux…
Ensuite il y a cette omerta assez flippante sur le sujet : il est impossible de remettre en cause la version officielle (chez les hommes poiliques américains) sans être la cible de campagne de destruction médiatique!
Maintenant si vous êtes prets à croire notre empereur qui déclare qu’il n’y a plus de secret d’état et que tout se sait … et bien libre à vous.
Encore une fois les magouilles d’hommes politiques prets à tout vous le faite passer pour un complot alors qu’il s’agit simplement d’hommes politiques véreux pret à tout 🙂
des gens corrompus qui sont pret à vendre pere et mere pour du pouvoir ou de l’argent…
Le fait que des compagnies américaines aient investi de l’argent dans des usines allemandes pendant la deuxième guerre… c’est quoi ? et le fait qu’elles aient portée plainte contre le gouvernements américains après la guerre car « leurs » usines avaient ete bombardées par les pilotes US? c’est quoi? Si on avait sortie ces info pdt la guerre que croyez vous qu’il serait arrivé aux heureux actionnaires? A la lanterne…
Pour moi il ne s’agit pas de complot comme vous l’entendez mais des magouilles secretes dont le but est d’engraisser une frange influente de la population (les Kennedy en faisant partie) .
Mais pour que cela fonctionne il faut evidement que les preuves n’apparaissent pas trop tôt… et pour cela il suffit d’avoir la presse à ses bottes et ca c’est le cas quoi que vous en disiez !
Dormez bien…
Coluche aussi fait l’objet d’un culte et sa mort est souvent attribuée à quelque mystérieux service secret. Ne le différencie de Jörg Haider que son orientation politique. Dans les deux cas, c’est l’adoration et non la haine qui appelle le complot.
Bien à vous.
Le Monde mentionne aussi ce conspirationnisme de Carinthie, mais en plus effrayant encore : cette fois c’est carrément le bon vieux « complot juif » qui a la vie dure.
« Autriche : un an après sa mort, le culte de Jörg Haider perdure en Carinthie », Joëlle Stolz (Le Monde)
http://lemonde.fr/archives/article/2009/10/12/autriche-un-an-apres-sa-mort-le-culte-de-jorg-haider-perdure-en-carinthie_1252692_0.html
« Le fantôme de Jörg Haider est revenu hanter l’Autriche, le temps d’un ultime tour de piste médiatique dans sa province d’élection, la Carinthie. Dimanche 11 octobre, un an après la mort du chef de la droite populiste – au volant d’une voiture qu’il conduisait beaucoup trop vite, avec 1,8 gramme d’alcool dans le sang -, ses fidèles se sont efforcés d’entretenir le culte. […]
Dans le ciel bleu, un petit avion déploie une banderole exigeant « la vérité sur Jörg Haider ». Les théories du complot prospèrent dans la nébuleuse Internet, qui attribuent sa mort à la perfidie du Mossad israélien ou des francs-maçons. Les coupables sont « les vrais puissants de ce monde, ceux de la côte Est » – comprendre : les milieux juifs américains -, affirme l’ancien secrétaire et, selon ses propres termes, « compagnon de vie » de Jörg Haider, Stefan Petzner. La thèse d’un sabotage est suggérée dans l’exposition qui vient de s’ouvrir dans le Musée de la mine à Klagenfurt, embryon d’un futur « Musée Haider ». […] »