Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

En Russie, le « hand spinner » vu comme une menace pour le Kremlin

Par Lina Rhrissi

[LU SUR LE WEB] Pour un journaliste de la chaîne Rossiya 24, détenue par l’Etat, le jouet en vogue serait une invention venue de l’étranger destinée à inciter les Russes à s’opposer au régime.

Parents et enseignants ne sont pas les seuls à devenir fous à la vue d’un « hand spinner ». Ce gadget, devenu invraisemblablement populaire dans les cours de récré de nombreux pays en l’espace de quelques mois, est une sorte de toupie que l’on fait tournoyer entre ses doigts grâce à un système de roulement à billes.

A l’origine, il aurait servi à canaliser les enfants souffrant d’autisme, même si aucune preuve scientifique ne démontre son efficacité. Mais pour certains journalistes russes, le dessein de ce bout de plastique est tout autre. [...]

Lire la suite sur le site du Monde.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross