Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Coupable d'être victime

Publié par Rudy Reichstadt19 octobre 2023,
La vulnérabilité d’Israël, que certains refusent d’admettre, alimente l’idée que les attaques seraient orchestrées par ceux qui en sont la cible. Un refrain bien connu.

En quelques minutes, les théories conspirationnistes se sont répandues sur les réseaux sociaux. L’opération terroriste ­perpétrée le 7 octobre par le Hamas contre Israël et sa population réunit tous les ingrédients propices à l’émergence d’une version complotiste du réel : la surprise de l’attaque (qui a stupéfait les analystes du monde entier) ; un crime propre à paralyser la réflexion (le plus grand meurtre de masse anti-Juifs depuis la Shoah) ; un « principe maléfique » immédiatement mobilisable (le « sionisme », Nétanyahou…) ; et la préexistence d’un refrain bien connu depuis le 11-Septembre : les attentats seraient mis en scène par ses victimes. Israël étant perçu comme dominant, le méchant de l’histoire, l’idée qu’il puisse être vulnérable constitue pour certains une inconfortable dissonance cognitive. Le seul moyen de la surmonter, de remettre son objet de détestation en position d’agresseur et non d’agressé, consiste donc à nier les faits. Il suffit, pour cela, de considérer qu’Israël est lui-même responsable de ce qui lui arrive.

La théorie du complot absolutise cette conviction en faisant littéralement des Israéliens leurs propres bourreaux. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross