Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

''Complot juif'' : un sondage inquiétant sur le site de 20minutes.ch

Publié par La Rédaction21 juillet 2009,

Sur son site internet, l’édition suisse romande du journal gratuit 20 Minutes propose à ses lecteurs de s’exprimer sur une sélection de huit théories du complot parmi les plus répandues. L’internaute est censé attribuer une note à chacune d’elles, sur une échelle de 1 à 10.

L’incontournable théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 arrive largement en tête, recueillant à ce jour plus de 8500 points. Mais il y a peut-être plus inquiétant encore : la « théorie d’après laquelle le monde serait dans les mains des juifs » arrive en troisième position avec près de 5600 points, juste après celle sur la mort de la princesse de Galles !

Les autres choix proposés sont l’inévitable Moonhoax (« aucun homme n’a jamais marché sur la Lune ») ; « Hollywood est géré par les scientologues » ; « Le SIDA a été inventé par la CIA ou des scientifiques au service de l’armée » ; « Le monde est gouverné par des Aliens » ; « Paul McCartney est mort en 1969 et a été remplacé par un sosie ».

Mise à jour (23/07/2009) :
A la suite de la reprise de ce papier sur le site de Rue89, France-Soir a publié hier sur son site un article d'Alexandra Gonzales qui - sans nous citer - finit sur le regret que ce sondage « ne permette pas d'infliger à certains de ces complots... la note zéro ».

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross