Capture d’écran de la page YouTube de BTLV (13 mars 2019)

Se présentant comme le « premier site multimédia qui étudient (sic) quotidiennement les sujets de l’irrationnel », le « lieu de rendez-vous incontournable pour tous ceux qui cherchent à comprendre notre place dans l’univers » et « le seul vrai média libre et indépendant », BTLV (btlv.fr) – pour « Bob vous dit toute la vérité » – a été créé en 2013 par Bob Bellanca (son prénom est Bruno) « afin d’analyser, de décrypter et de comprendre notre monde »… et « pour donner du sens à sa vie ».

Ses spécialités ? Le paranormal, les « mystères » de l’histoire, la conscience, etc. mais aussi « la société de consommation, les grandes énigmes de la vie, de la mort, de l’univers, et de l’archéologie ».

Très présent sur Facebook, BTLV dispose aussi et surtout d’une chaîne YouTube qui cumule plus de 65 000 abonnés et près de 4 millions de vues avec des vidéos aux titres éloquents : « Le compteurs Linky est un sacré problème » par Michèle Rivasi, députée européenne EELV ; « UFO : Un pilote de ligne témoigne » par Jean-Gabriel Greslé ; « Les secrets de l’alchimie » ; « Et si la mort n’existait pas ? » avec Valérie Seguin ; « VACCINS : Conférence du Pr. Henri Joyeux & du Pr. Luc Montagnier » ; « Mystère de la construction des pyramides : L’enquête continue » de E. Gonthier et A. Moisson ; etc.

Nombres d’interventions abordent la thématique du complot :  comme BTLV l’annonce régulièrement, on y parle de « gros complot sur la nourriture », de « complot et lobbying des labos pharmaceutiques », « on nous cache tout, on nous dit rien ! On ne connaît que 10% de la réalité », de « complot d’Etat et grandes manipulations », de « théorie du complot avec Kennedy et les pyramides, histoires paranormales et GIORGIO le mentaliste ! », etc.

Son live spécial « Gilets jaunes » du 5 décembre 2018, avec le député Jean Lassalle, le blogueur Étienne Chouard et Philippe Pascot, est à ce jour son contenu le plus populaire. Au cours de ce long échange, le député des Pyrénées-Atlantique a notamment affirmé que « c’est la CIA entièrement qui a voulu lancer ces Printemps arabes pour mieux neutraliser et foutre en l’air des gens de façon à mettre le chaos absolu […] pour préparer cette globalisation qui permet à la finance de tout gérer. » Lassalle a également révélé sa grande admiration pour Étienne Chouard qui, en duplex, brandissait une feuille sur laquelle était écrit : « Ils veulent le chaos pour nous imposer leur nouveau régime (suppression de tous les contre-pouvoirs aux riches) ».

  • Nombre de visites mensuelles moyennes en 2018 (données SimilarWeb) : 101 565.
  • 32ème site de la complosphère le plus consulté en 2018 (données SimilarWeb).
  • Nombre d’abonnés sur Facebook (10/07/2019) : 65 972.
  • Nombre d’abonnés sur Twitter (10/07/2019) : 2 591.

(Dernière mise à jour le 10/07/2019)