Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Bien triste Epoch...

Publié par Rudy Reichstadt13 janvier 2023,

FranceSoir a cédé sa première place au classement de la désinformation à « Epoch Times », un organe de presse chinois covidosceptique qui sévit dans plus de 30 pays.

La page d'accueil du site Th Epoch Times (crédits : CW, janvier 2023).

Fin de partie pour FranceSoir ? Le site de Xavier Azalbert n’a rien à voir avec le titre em­blématique fondé après guerre par Pierre Lazareff. Il a récemment perdu son statut d’organe d’« information politique et générale » (ce qui lui permettait de bénéficier de certains avantages fiscaux) pour avoir porté « atteinte à la protection de la santé publique ». Mais FranceSoir continue d’avoir des statistiques de fréquentation qui lui font occuper une place de choix dans le classement des médias de désinformation en langue française établi par l’agence de notation NewsGuard. La deuxième précisément, devant la chaîne Le Média en 4-4-2, dont nos confrères de StreetPress prétendent qu’elle serait le « faux nez » du polémiste antisémite Alain Soral.

Et tout en haut de ce classement ? Selon NewsGuard, qui comptabilise les « engagements » que génèrent chacun de ces sites sur les réseaux sociaux, FranceSoir aurait été détrôné en 2022 par The Epoch Times, un journal édité par le mouvement spirituel chinois Falun Gong. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross