Alexandre Bender (crédits : Alexandre Bender/Facebook).

Ex-journaliste pour le journal suisse Le Matin et gérant du site GrandFacho.com, Alexandre Bender s’est illustré sur les réseaux sociaux par la publication de posts antisémites, complotistes ou relevant de l’apologie du régime nazi.

Qualifié par le politologue Jean-Yves Camus de « marginal […], outrancier, injurieux [et] grotesque », GrandFacho.com propose de multiples contenus à caractère raciste, antisémite ou encore négationniste. Le site a été hébergé en Suisse avant de migrer sur une plateforme américaine. Il se réclame très ouvertement de l’idéologie nationale-socialiste.

Alexandre Bender prétend avoir créé en 2019 le Front National Suisse et Européen pour la Défense de la Race et de la Culture (FNSEDRC) qu’il présente comme un « mouvement nationaliste francophone ».

En décembre 2020, il a été condamné par la justice genevoise pour négationnisme.

Début août 2021, il a lancé sur Change.org puis à partir du forum Avenoel.org une pétition intitulée « Non à un mémorial de l’Holocauste à la Place des Nations à Genève ! », renvoyant à un argumentaire négationniste d’inspiration faurisonnienne. L’image d’illustration du compte du FNSEDRC sur Avenoel.org reprend la couverture d’un calendrier de la revue nazie Neues Volk de 1938.

 

Pour aller plus loin :

 

(Dernière mise à jour le 12/08/2021)