La complosphère s’ingénie à faire passer l’assassinat du journaliste américain James Foley pour un « canular », un « fake », une « mise en scène » ou encore une « supercherie hollywoodienne ».

Vidéo de la décapitation du journaliste américain James Foley (capture d’écran YouTube, 21/08/2014).
N’était l’ouverture d’une enquête le visant pour apologie d’actes de terrorisme, la dernière vidéo de Dieudonné serait restée dans les égouts du web. Intitulée « Dieudonné sur feu Foley !! », l’humoriste y développe ce singulier mélange de théorie du complot et de compétition victimaire qui, sur fond de goguenardise antisémite, fait sa marque de fabrique.
Tournant en dérision la décapitation de James Foley, Dieudonné compare l’indignation générale soulevée par les images diffusées par l’Etat islamique dans son « Message à l’Amérique » du 19 août dernier et la relative indolence ayant accompagné celles du lynchage du colonel Kadhafi (2011) ou de la pendaison de Saddam Hussein (2006). Appelant les parents du journaliste américain à se « détendre », il évoque une « arnaque » destinée à justifier une intervention occidentale au Moyen-Orient et à laquelle ne seraient pas étrangers « les cadres de la mafia des Rothschild ».
« Canular »
La théorie du complot sur l’assassinat de James Foley ne tombe évidemment pas du ciel. Lorsque Dieudonné met en ligne sa vidéo le 27 août, cela fait cinq jours que la complosphère – et tout particulièrement les réseaux liés à Dieudonné et Alain Soral – s’ingénie à faire passer l’exécution du journaliste pour un « canular », un « fake », une « mise en scène » ou encore une « supercherie hollywoodienne » (1).
C’est Égalité & Réconciliation (E&R), le site de l’association de Soral, qui ouvre le bal, trois jours seulement après l’annonce de la mort du journaliste. Bien que revendiquée par les djihadistes de l’Etat islamique, l’assassinat de Foley est mis en doute de toutes les manières possibles. E&R se lance ainsi dans un semblant d’analyse filmique où l’on peut lire des phrases comme : « Foley et son comparse semblent en bonne santé » ; « bien qu’il soit à quelques minutes de perdre la vie, Foley ne sourcille pas, ne bafouille pas, ne transpire pas » ; « le débit de Foley ressemble à un jeu d’acteur » ; etc. L’intox est censée profiter naturellement aux Etats-Unis, qui n’auraient de cesse de chercher un alibi pour bombarder la Syrie (2).
Par la méthode et les arguments mobilisés, l’analyse d’E&R rappelle de manière saisissante celle proposée par Thierry Meyssan… il y a dix ans. Il s’agissait alors de mettre en doute l’authenticité d’une vidéo montrant une autre décapitation, celle de Nicholas Berg, un ressortissant américain enlevé par Al-Qaïda en Irak, « l’ancêtre » de l’Etat islamique.
Dès le 23 août, la complosphère transforme James Foley en « espion de la CIA déguisé en journaliste ». C’est Croah.fr, le site du dessinateur dieudonniste Noël Gérard alias Joe Le Corbeau, qui relaie cette rumeur apparue sur les réseaux sociaux et suggérant que Foley n’était pas la victime innocente que « les médias » essaient de nous vendre. On apprend au passage que « 90% des journalistes de l’Occident (Français, Britanniques, USA) sont des agents ou bien liés directement avec les services secrets ».
Pour Croah.fr, en effet, « la décapitation de James Foley est un canular du complexe militaro-industriel américain ». Le bourreau de Foley, quand à lui, est décrit comme un « opérateur du Mossad » (3).
« Le père fait semblant de pleurer »
Le 24 août, c’est au tour de la famille de James Foley d’être prise pour cible par les conspirationnistes. Le Cercle des Volontaires, un site gravitant dans la galaxie dieudonniste et fondé par Jonathan Moadab et Raphaël Berland, s’illustre tout particulièrement dans le décorticage de l’interview des proches du journaliste accusés de jouer la comédie. Dans ce texte où le ridicule le dispute à l’obscène, on peut lire par exemple que « la mère ne montre aucun signe de tristesse », que « le père essaie de pleurer brièvement », qu’« ils ne se souviennent plus combien de fils ils ont (4 fils, puis 3) puis le père en fait une blague et ils rient », que « le frère de James montre des signes de mensonge lorsqu’un journaliste lui pose une question (il se gratte le nez puis l’arrière de la tête) »…
Le 26 août, c’est Agence Info Libre, autre site pro-Dieudonné co-fondé par Jonathan Moadab, qui met en ligne la traduction en français d’un texte issu du site du conspirationniste américain Alex Jones citant les déclarations de Bouthaina Shaaban. Selon cette proche conseillère du président syrien Bachar el-Assad, James Foley a été tué un an auparavant par des djihadistes de l’EIIL.

Agence Info Libre (capture d’écran, 26/08/2014).
Le 27 août, RéseauInternational.net, Al-Manar et le site du conférencier conspirationniste Salim Laïbi, alias Le Libre Penseur, reprennent cette thèse à leur compte en titrant « le James Foley “décapité” N’EST PAS James Foley ». Laïbi va jusqu’à présenter le journaliste comme « un spécialiste des enlèvements » et l’accuser de faire « partie des organes du Renseignement du système hégémonique » (sic).
C’est ce même jour que la vidéo de Dieudonné est mise en ligne. Mais la machine à fabriquer de la théorie du complot ne s’arrête pas pour autant.
Steven Sotloff, israélo-américain donc agent du Mossad ?
Le 3 septembre, l’annonce de l’exécution de Steven Sotloff inspire au blogueur conspirationniste Hicham Hamza un article prétendant démontrer que le journaliste américain – dont on a appris, après sa mort, qu’il avait également la nationalité israélienne – était en réalité… un agent du Mossad ! (4)
Foley « agent de la CIA », Sotloff « agent du Mossad » : conspirationnisme ne rime décidément pas avec respect des faits. Quant au souci de la cohérence, il est à l’avenant. Les conspirationnistes nous ont en effet dit successivement que Foley et sa famille jouaient la comédie, que le journaliste américain n’est probablement pas mort, puis qu’il travaillait sans doute pour la CIA (ce qui atténuerait le scandale de son exécution), enfin que l’homme de la vidéo présenté comme étant Foley n’est pas Foley, que le « vrai » Foley a été tué il y a plus d’un an ! Comment soutenir des thèses qui, pourtant, s’excluent mutuellement ?

Panamza (capture d’écran, 03/09/2014).
Une étude de psychologie sociale menée par une équipe de chercheurs britanniques de l’Université du Kent a montré il y a quelques années que les personnes qui adhèrent à des théories du complot ont tendance à prêter foi, simultanément, à des récits conspirationnistes contradictoires (5). C’est dire si la logique est secondaire dans la vision complotiste du monde.
Au fond, l’essentiel est moins de convaincre que Foley est mort depuis plus d’un an ou qu’au contraire il est encore en vie que d’insinuer le doute dans le public, de faire éclater notre commune réalité pour lui substituer une autre. Une telle opération suppose, pour réussir, qu’on lui ait préparé le terrain, qu’ait été élaboré au préalable un récit explicatif plus large sur lequel la version alternative peut prendre appui et dans lequel elle peut s’insérer. C’est à la fabrication de ce récit, de cette autre réalité, que travaillent inlassablement Thierry Meyssan, Alain Soral, Dieudonné et leurs « compagnons de doute ». Remplaçant les menaces réelles qui pèsent sur le monde par celle, chimérique, du Grand Complot, ces mercenaires de la désinformation ne font pas que détourner notre attention et endormir notre vigilance. Ils exonèrent des criminels de leurs responsabilités. Partant, ne s’en font-ils pas aussi les complices ?
Notes :
(1) Des experts médico-légaux interrogés sous le sceau de l’anonymat par la presse britannique sont d’avis que la vidéo de l’exécution de Foley diffusée le 19 août a fait l’objet d’un montage : de toute évidence, Foley n’a pas improvisé sa déclaration, il lisait à haute voix un texte que ses ravisseurs lui faisaient défiler sous les yeux. En outre, la vidéo ne montre pas l’acte de décapitation, elle s’interrompt lorsque le djihadiste masqué qui vient de proférer ses menaces à l’encontre du gouvernement américain commence à égorger Foley pour enchaîner sur un plan montrant la tête tranchée du journaliste reposant sur son corps inerte. Pourquoi avoir coupé au montage la scène de décapitation ? L’égorgement a-t-il été simulé ? Toutes les spéculations sont possibles à cet égard, même si aucune ne permet d’affirmer que Foley n’a pas été exécuté. Le quotidien libanais An-Nahar suggère que le djihadiste, « choisi pour ses compétences en langue anglaise, n’était pas habitué à accomplir ce geste. La vidéo aurait risqué de pâtir de longueurs, avec un bourreau trahissant sa maladresse au moment de couper la tête, jusqu’à ce que quelqu’un lui vienne en aide. On a donc choisi de couper l’image à ce moment-là, pour enchaîner directement sur la tête tranchée et posée sur le cadavre ».
(2) Mobile qui peut surprendre attendu qu’il va à rebours de toute la politique étrangère de l’Administration Obama, réticente à l’idée de s’engager à nouveau militairement au Moyen-Orient après avoir retiré les dernières troupes américaines d’Irak fin 2011.
(3) Extrait d’une vidéo conspirationniste mise en ligne sur Dailymotion et publiée sur Croah.fr.
(4) La « preuve » apportée par Hicham Hamza en dit plus sur ses propres obsessions que sur Steven Sotloff. Ce dernier a en effet vécu pendant trois ans en Israël où il a étudié, une année durant, au Centre interdisciplinaire d’Herzliya, une université privée israélienne. Or, cette université, Hicham Hamza la considère comme « une antenne du Mossad ». La démonstration s’arrête là. L’établissement compte pourtant pas moins de 6500 inscrits. Tous des agents du Mossad ?! Rien d’étonnant de la part d’Hicham Hamza qui présente deux des victimes de l’attentat du Musée juif de Bruxelles, comptables de profession, comme « des ex-agents secrets israéliens » et suspecte également Israël d’avoir joué un rôle de premier plan dans la préparation des attentats du 11-Septembre ainsi que dans les meurtres commis par Mohamed Merah.
(5) Voir Pierre Barthélémy, « Ben Laden et Lady Di sont morts-vivants… », LeMonde.fr, 2 février 2012.
(Co-écrit avec Norma Mabovitz)
Je me répète mais comment font les lecteurs de tous ces sites pour supporter d’être pris à ce point pour des crétins ?
C’est toujours la même recette, la même salade qu’ils leurs servent ad nauseam !
Mystère de la crétino-psycho-socio-pathologie humaine et j’en passe et des meilleurs…
Les lecteurs crétinisés par tous ces sites conspis se posent-ils ne serait-ce que la question suivante :
pourquoi est-ce que les guignols soralo-dieudonné-compatibles ne présentent pas aussi avec force témoignages et vidéos les journalistes français otages comme des agents de la DGSE, les services secrets français ?
@ André
ad point 1: parce qu’ils sont tellement idiots qu’ils ne se rendent pas compte qu’on les prend pour des crétins. Bien au contraire, ils éprouvent le sentiment grisant que leur “intelligence supérieure” leur permet de comprendre tout mieux que les “moutons” que nous sommes. Par conséquent, ils en redemandent puisque ces inepties flattent leur égo, à défaut de développer leur intelligence.
ad point 2: parce qu’il ne fait pas de doute que si ils se livraient aux mêmes attaques contre des journalistes français otages ils se prendraient vraisemblablement dans les dents des procès en diffamation dont ils ne sortiraient pas vainqueurs.
Exact et on comprend bien pourquoi ils ne cessent de répéter que les médias en France sont “sionistes” et qu’ils attaquent en permanence uniquement les personnalités et journalistes juifs.
Comme si en France il n’avait jamais été facile et moins risqué de s’en prendre aux juifs… bande de tartuffes !
Car c’est évidement l’inverse qui est vrai. les journalistes juifs sont toujours sur la sellette concernant Israël, beaucoup voir tous font le dos rond. Et l’on voit bien aujourd’hui que cette soit disant “communauté organisée” censée être ultra-puissante en France est en réalité très fragile dès que l’on commence à s’attaquer violemment à elle.
Malheureusement ces conspis sont de plus en plus nombreux chez les jeunes hommes de 20-25 ans. J”ai participé à 2 bagarres contre des conspis ces derniers mois à la sortie de bars.
Jeunes français de souche ou issus de l’immigration les conspis sont aujourd’hui majoritaire. Dans ces affrontements mes alliés etaient des anarchistes ou des étudiants étrangers marocains, polonais, slovaques, iraniens et afghans.
Les etudiants syriens et ukrainiens que je croise sont dégoûté de voir cette jeunesse perdue. Les iraniens disent qu’en iran ils suivent RFI et la BBC mais les français suivent les médias iraniens
Parmi les etudiants iraniens que je fréquentent 2 sont des petits enfants d’ayatollah ayant eu des responsabilités dans les années 80. Eux sont anti-conspi 🙂
Il y a + d’espoirs démocratiques dans les jeunesses iraniennes, syriennes et ukrainiennes que dans la jeunesse pourrie conspi française
Il y a aussi des conspis de gauche hein, ce n’est pas uniquement réservé à la droite et l’extrême droite, d’ailleurs l’extrême gauche avec sa haine du libéralisme et sa méthode d’analyse classiste (la vérité bourgeoise s’oppose à la vérité prolétarienne.) est une forme d’extrémisme (soit l’un, soit l’autre) qui offre une prévalence au conspirationniste, il suffit de regarder des gens comme Annie Lacroix-Riz, etc., il ne faut pas oublier que certains penseurs socialistes étaient des antisémites notoires : Proudhon, Pierre Myrens, Engels, Marx parlait bien de « La question juive » ….
http://blogs.telegraph.co.uk/news/danielhannan/100281615/left-wing-anti-semitism-is-anything-but-a-new-phenomenon/
J’en ai marre de voir autant d’anarchistes de gauche attaquer le conspirationniste comme si c’était leur combat exclusif et fustiger le libéralisme, le capitalisme, le libéralisme, le capital, assez antiaméricain à cause d’un effet de halo.
Beaucoup d’entre eux le font uniquement parce que de nombreux conspis sont récupérés par l’extrême droite (qui excelle dans ce domaine), mais ils devraient se poser des questions sur leur idéologie avant tout, la méthodologie et la rhétorique du socialisme très à gauche sont un terreau pour les “rouges bruns”.
Comme on dit : “Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.”
La pensée complotiste présente deux avantages : elle est séduisante et évite de réfléchir tout en se croyant hyper-informé, et évidemment elle sépare le monde en deux, ce qui est la base de tout extrémisme politique.
Chaque groupe politique a son conspirationniste qui l’arrange, parfois même au point de s’auto convaincre : certains libéraux et républicains nient le réchauffement climatique.
Certains néoconservateurs voient des terroristes partout, du moins plus que de raison.
Les Verts avec leur phobie des OGM, du nucléaire. (les cas les plus extrêmes tombent dans des délires d’énergies libres, et abhorrent là totalement la science.)
L’extrême gauche avec sa sacralisation du collectif, qui voit des complots constamment contre les pays Cuba, le Venezuela (alors que le socialisme très appliqué politiquement a toujours échoué lamentablement en tous lieux et en tout temps et cela avec ou sans la CIA.
Certains juifs intégristes (surtout orthodoxes) devraient aussi remettre en question leurs croyances qui justifient parfois un excès de violence, certains musulmans et cathos aussi à propos du LGBT, puis le FN (poly-complotiste) qui voit un grand remplacement et qui pense que la Russie subit un grand complot en Ukraine. (même s’il est vrai que dans l’histoire des grandes nations, il y parfois du cynisme, mais aussi des problèmes d’interprétations, ça fait partie de la politique appliquée.)
Je pense que tous les individus devraient déjà se remettre en question – un petit peu – leurs idées, c’est la base d’un arrêt de la défiance dans tout, et il serait bon que l’exemple vienne du haut, communiquer plus, vulgariser sans tomber dans la démagogie, je suis convaincu que le poisson pourrit d’abord par la tête.
@ gueff
Les uns connaissent la dure réalité et les autres la vie douillette et assistée (même au rmi…) de la République Française dont on dit qu’elle est “bonne fille”.
Concernant le “complotisme” je pense que certains site comme ceux de Meyssan, Soral et Cie ont une responsabilité énorme dans l’abrutissement de cette jeunesse. Et le plus dégueulasse est que ces crapules gagnent beaucoup d’argent avec ça.
“Je me répète mais comment font les lecteurs de tous ces sites pour supporter d’être pris à ce point pour des crétins ? “
Ils ne sont pas crétins mais ignorants. Leur jeune âge explique beaucoup de choses.
@Marc : Entièrement de votre avis sur l’extrême-gauche. Leur idéologie est très perméable aux théories du complot (et à l’acceptation de la violence en politique).
“Les etudiants syriens et ukrainiens que je croise sont dégoûté de voir cette jeunesse perdue. Les iraniens disent qu’en iran ils suivent RFI et la BBC mais les français suivent les médias iraniens”.
Médias Iraniens qui comme les médias Russes Poutiniens fascisants sont parmi les pires médias conspirationnistes de la Planète.
Quand aux français qui suivent les médias Iraniens ou Russo Poutiniens ce sont à 100% des adeptes des “théories” du complot
Je suis aller voir votre site “soliranparis”. Pas bien longtemps car quelques minutes m’ont suffit pour trouver votre logorrhée simpliste anarcho-marxiste très suspecte…
Je pense qu’au fond vous devriez bien vous entendre avec les guignols franco-conspirationnistes, le seul empêchement étant apparemment leur soutient au régime des mollahs iraniens que vous n’approuver pas évidemment.
Thomas :
Malheureusement, non, Thomas, nombre de conspirationnistes ne sont pas jeunes ou ignorants. On trouve tous les âges et toute les catégories sociales, et un bon nombre de Bac+5 notamment.
http://www.conspiracywatch.info/Les-conspirationnistes-sont-ils-des-diplomes-frustres_a460.html
Pour ce qui est de l’extrême gauche comme terreau du conspiration.. je dois dire que tous les conspirationnistes que je connais personnellement, et qui sont souvent des bac+5 (profs, ingénieurs), sont effectivement orientés vers cette partie su spectre politique. Par contre, s’ils sont sympathisants, aucun n’est militant. ça reste de la politique de salon, la plus forte activité étant sur le net à relayer telle ou telle “nouvelle effarante” ou ” vérité qu’on ne vous a pas dite”.
Après, le constat suivant, c’est lorsqu’un se met à croire les théories du complot, toutes les autres y passent ou presque.
Les communistes, trotskystes, maoïstes sont tres conspirationnistes. Les anarchistes bcp moins. Les journaux de la Fédération Anarchiste ou de la CNT ont par exemple publié de très bonnes analyses sur l’Ukraine et l’impérialisme poutinien
@ André
“Je suis aller voir votre site “soliranparis”. Pas bien longtemps car quelques minutes m’ont suffit pour trouver votre logorrhée simpliste anarcho-marxiste très suspecte”…
Vous avez mal du nous comprendre et surtout mal nous lire cher ami, nous somme de tous les combats anti fascistes et anti racistes depuis des années et nous avons toujours dénoncés toutes les formes de conspirationnismes quels que soient leurs origines dans le champs politique.
S’il existe certain conspis présents dans une “certaine” et prétendue ” gauche de la gauche” et bien dites vous bien que de ce fait, cela ne pourra jamais êtres nos amis.
Et particulièrement quand ces théories fumeuses viennent de soi-disant “penseurs” issus d’une certaine mouvance Stalino-Nationaliste et pseudo “Alter de Gauche” du genre de celles véhiculées par des gens comme Michel Collon, le Grand Soir, Mondialisation.ca, Counterpunch, Z Net, Chomski De defensa et quelques autres encore.
” le seul empêchement étant apparemment leur soutient au régime des mollahs iraniens que vous n’approuver pas évidemment.”
Le seul empêchement c’est surtout que certains ennemis de nos ennemis de classe ne seront jamais nos amis. Et surtout que nous sommes profondément internationalistes et anti Régimes Totalitaires.
http://soliranparis.wordpress.com/2012/09/09/bacharistes-et-ahmadinejadolatres-francais-vers-la-creation-dun-nouvel-axe-national-stalinien-du-type-de-celui-de-limonov-en-russie/
MARG BAR DIKTATORS
La chaîne complotiste de cerveaux malades antisé… CBS se pose aussi des questions. Sans y répondre mais essaie d’éclaircir ces décapitations qui sont pour le moins suspectes.
http://www.youtube.com/watch?v=ZEe_wn7LpiI
La question est : peut-on s’interroger calmement sans être traité de fou ?