KEMI SEBA. Après avoir été reçu officiellement à la Chambre de commerce et d'industrie de Cayenne le 22 février et avoir rencontré « fraternellement » deux députés guyanais émargeant au sein du groupe des députés communistes de l'Assemblée nationale, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, Kemi Seba s'est vu remettre la médaille d'honneur de la ville par Sandra Trochimara (Nouvelle Force de Guyane − divers gauche), maire de Cayenne (sources : Yann Barte/X, 20 février 2024 ; Yann Barte/X & Conspiracy Watch/X, 23 février 2024). Aucun responsable de la mairie de Cayenne ou du groupe communiste de l'Assemblée nationale, présidé par André Chassaigne, ne s'est pour le moment exprimé sur le sujet.
🚨 La maire de Cayenne, Sandra Trochimara (Nouvelle Force de Guyane - divers gauche), a remis la médaille d'honneur de la ville à l'agitateur antisémite et complotiste #KemiSeba, repris de justice et agent d'influence du Kremlin.https://t.co/1H1npCIXCa pic.twitter.com/Otg256xFQS
— Conspiracy Watch (@conspiration) February 23, 2024
DIEUDONNÉ. L'association Stop Homophobie a annoncé porter plainte contre Dieudonné M'Bala M'Bala pour ses propos concernant Gabriel Attal. Ce n'est pas la première fois que Dieudonné tient des propos ouvertement homophobes et complotistes sur les LGBT (source : Victor Mottin/X, 23 février 2024).
THIERRY CASASNOVAS. « Ce n'est pas parce que vous avez du mal à envisager de sauter un repas qu'il faut croire que c'est le cas pour tout le monde » a écrit cette semaine sur X le youtubeur crudivoriste Thierry Casasnovas. Selon lui, il est possible de « [faire] jeûner les gens jusqu'à 12 jours sans alimentation et sans eau, avec des résultats incroyables en terme de santé » [archive]... (source : Véronique Saada/X, 21 février 2024).
JÉRÔME MARTY. Les prises de position publiques du Dr Marty sur la vaccination et les gestes barrières lui valent d'être harcelé depuis des années. Il y a deux semaines, il a, en plus, subi les foudres du Conseil de l'Ordre qui avait été saisi en 2021 par deux désinformateurs notoires, Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne (source : Conspiracy Watch, 23 février 2024). Ce dernier s'est d'ailleurs distingué cette semaine sur la chaîne complotiste Géopolitique Profonde en reprenant à son compte la rumeur fausse portant sur le sexe de Brigitte Macron (source : Tristan Mendès France/X, 22 février 2024).
Le candidat aux européennes, Lalanne, à l'instant. pic.twitter.com/Ev1Fd9erxH
— Tristan Mendès France (@tristanmf) February 22, 2024
JEAN-CHRISTOPHE LEGA. Le Pr Lega est l'un des principaux auteurs d'une publication scientifique évaluant le nombre de morts causées par l'hydroxychloroquine. Avec le Pr Molimard notamment, il est visé par une vague de harcèlement, d'injures et de menaces qui ont submergé sa vie de chercheur.











