Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss











Dernières notes



La Bibliothèque
Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, de Richard Hofstadter
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
Histoire d'un mythe. La "conspiration" juive et les protocoles des sages de Sion, de Norman Cohn
Les rhétoriques de la conspiration, sous la direction d'Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner
L'imaginaire du complot mondial, de Pierre-André Taguieff
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel
La synarchie. Le mythe du complot permanent, d'Olivier Dard









Où il est question de Lyndon Larouche et de Jacques Cheminade. Une émission diffusée il y a 6 ans. A écouter... ou à ré-écouter !


Les conspirationnistes par skullsnbones

Présentation :
Ils voient des complots partout ! Et pour eux tout est complot ! On les appelle les conspirationnistes, ou encore les complotistes. Ils pullulent en particulier aux Etats-Unis où le drame du 11 septembre 2001 n’a fait qu’ajouter à cette propension à voir derrière chaque événement une manipulation ourdie par quelque main mystérieuse.

Mais le Vieux Continent n’est pas à l’abri. C’est d’ailleurs en Europe, au XVIII° siècle, qu’est née cette idée du complot. Une théorie conspirationniste qui a encore de beaux jours devant elle si l’on en juge, par exemple, par le succès des ouvrages de Dan Brown et de son "Da Vinci Code", ou encore de la série télévisée "X Files". Et si les Ufologues, c’est à dire les personnes qui s’intéressent aux soucoupes volantes et à leur existence, sont de moins en moins nombreux, il en est encore qui croient dur comme fer à la présence d’extra-terrestres sur notre bonne vieille terre. Ce qu’avaient déjà prétendu Pauwels et Bergier dans leur fameux "Matin des Magiciens" où ils affirmaient que les extra-terrestres avaient autrefois visité notre monde et formé des Grands Initiés.

L’idée conspirationniste n’est donc pas neuve. Mais, et c’est surtout ce point qui a intéressé Monsieur X, ces complotistes, ces créateurs de fantasmes, ne sont-ils pas eux-mêmes les principaux acteurs d’un complot visant à jeter le trouble et à détruire toute certitude. Et Monsieur X qui a pour ambition d’éclairer notre Histoire et d’en dévoiler les secrets n’est-il pas lui aussi un conspirationniste ?



Source : France Inter, 15 avril 2006.

(première mise en ligne : 20/02/2008)


Commentaires

1.Posté par Lemierre Jean-Louis le 11/08/2009 22:43
ce qui serait bien c'est que Patrick Pesnot fournisse le script de ces émissions, surtout la dernière
car reopen n'a pas entendu la même chose que moi !...

2.Posté par Nina le 14/04/2012 11:25
Passionnante émission qui devrait en accoucher d'un autre.

J'ai fait des recherches concernant la mort de ce jeune Jeremiah Duggan et je me suis heurtée à un manque évident de clefs pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit du 23 mars 2003.

Hormis le fait que la famille du jeune britannique ait encore demandé à ce qu'on rouvre l'enquête, il semblerait que rien ne bouge vraiment et que la police allemande fait tout pour que cette enquête ne soit pas ré-ouverte.

Ces petites recherches m'ont emmené dans le monde "dissident" de Larouche. Ces quelques grands pontes ou plus petits qui ont abandonné la secte Larouche. Là encore, que de mystères.

Le coming out d'un grand cadre comme David Goldman pourtant au service de la secte durant près d'une vingtaine d'années me laisse avec encore plus de questionnement.

Pourquoi ce type a mis tant de temps pour larguer les Larouche ?

Sa "confession d'un lâche" laisse un goût amer. Intelligent, ce type aura tout de même réussit l'exploit de se faire bananer idéologiquement parlant par la secte qu'il a servi.

Non non non...plus je cherche et plus je m'enfonce dans un truc bizarre.
Du reste, le type de France Culture le dit : "il y a aussi des bases véridiques concernant les allégations de Larouche & C°". C'est justement ça qui est redoutable.
Comment comprendre combien les partis, le congrès, les services secrets peuvent être à ce point parasités ?

Ouf ! J'en sors aujourd'hui pour m'y replonger demain...pas envie de lâcher l'affaire du coup !

Nouveau commentaire :