Jacques Cheminade est-il vraiment un candidat comme les autres ?
Candidat à la présidentielle, Jacques Cheminade veut rester discret sur son inspirateur : l’Américain Lyndon LaRouche, un proche de l’extrême droite qui dénonce un complot mondial.

« Mes idées et mes actions en France ne se démarquent en rien de celles de LaRouche ; depuis plus de vingt ans nous sommes de plus en plus proches », reconnaissait Cheminade dans une interview au Monde le 21 avril 1995. Plus récemment, le 9 mars sur France Inter, il nuançait quelque peu le propos : à la question de Pascale Clark lui demandant si Lyndon LaRouche était son mentor, le président de Solidarité et Progrès répondait qu’il s’agissait de « quelqu’un qui [l’] a inspiré ».

Du point de vue de Lyndon LaRouche, personnage secondaire de la vie politique américaine, les choses sont bien plus claires. Dans un podcast du 14 mars, Cheminade est ainsi qualifié de « Lyndon LaRouche co-thinker » (« co-penseur »).

En réalité, en France, depuis plus de 35 ans, Cheminade est le relais unique de Lyndon LaRouche. Plus que cela, il est même son porte-parole et leurs mouvements ne font qu’un. (…)

Lire la suite sur Rue89.

Voir aussi :
* Abel Mestre, « Qui est Jacques Cheminade, candidat conspirationniste ? », Le Monde, 20 mars 2012.
* Jacques Cheminade, la voix de LaRouche en France (Conspiracy Watch)
* Une brève présentation du mouvement larouchiste (Conspiracy Watch)
* La chronique radio de Caroline Fourest sur Jacques Cheminade (France Inter, 16 mars 2012)

(Dernière mise à jour : 24/03/2012)