Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #45.2025

Partager :
Publié par La Rédaction09 novembre 2025

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 03/11/2025 au 09/11/2025).

ÎLE D’OLÉRON. Avant sa désactivation, Conspiracy Watch a pu consulter le compte Facebook de l'auteur de l’attaque à la voiture-bélier sur l’île d’Oléron survenue ce 5 novembre. Des publications qui révèlent une immersion dans la complosphère, entre thématiques sur les élites satanistes, les francs-maçons et Big Pharma. Lire notre papier exclusif sur Conspiracy Watch.

MOKÉLÉ-MBEMBÉ. D’abord « esprit de l’eau », puis dinosaure légendaire, le « mokélé-mbembé » est avant tout un mythe apparu à l'époque coloniale devenu une source d’inspiration pour certains créationnistes et une partie de la complosphère (source : Conspiracy Watch/TikTok, 3 novembre 2025).

@conspiracywatch

D’abord "esprit de l’eau", puis dinosaure légendaire, le "mokélé-mbembé" est avant tout un mythe apparu à l'époque coloniale devenu une source d’inspiration pour certains créationnistes et une partie de la complosphère.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

YITZHAK RABIN. Des balles et des fables. Trente ans après l'assassinat du Premier ministre travailliste par un fanatique religieux, les théories du complot permettent à la droite nationaliste au pouvoir de s’exonérer de sa responsabilité morale (source : Conspiracy Watch, 4 novembre 2025).

CLIMATO-SCEPTICISME. Dans un rapport publié le 6 novembre 2025 à l'occasion de l'ouverture de la COP 30 au Brésil, la coalition Climate Action Against Disinformation (CAAD), documente un bon de 267 % des contenus trompeurs liés au sommet entre juillet et septembre 2025. Des contenus dopés à l’IA et relayés sur X, TikTok, et d'autres plateformes. Exemples : la rumeur « Janjapalooza » accusant la Première dame Janja da Silva de détournement de fonds ; une vidéo générée par IA montrant la ville de Belém sous les eaux massivement partagée pour discréditer les autorités locales. Le rapport décrit des tactiques récurrentes : semer le doute sur le consensus scientifique, retarder l’action par des manœuvres procédurales ou en invoquant « l’inaction des autres », et polariser. Il pointe aussi les responsabilités des plateformes en matière de modération et d'accès aux données pour les chercheurs. Fait notable, « l’intégrité de l’information » figure, pour la première fois, à l’agenda officiel de la COP 30 (source : TF1/Les Vérificateurs, 7 novembre 2025).

IA. Au Québec  un journal intitulé le « Journal de Sherbrooke » est réalisé à 100 % par IA, avec des rédacteurs inventés et des articles plagiés. Il a prospéré pendant plusieurs semaines sur Facebook avant d’être épinglé et repéré. Un reporter local affirme que sa photo a été usurpée. Cette tendance à propulser des faux sites d'information locale est aussi présente en France. En mai dernier, le tribunal de Paris a ordonné le blocage de News.DayFR, faux site généré par IA accusé de piller des médias. Plus récemment, NewsGuard a aussi cartographié un réseau de 139 faux médias français liés au Kremlin, nourris à l’IA et publiant automatiquement des contenus trompeurs. Ensemble, ces cas illustrent la montée en puissance d’un véritable écosystème du faux (sources : Radio-Canada, 6 novembre 2025 ; Le Monde, 7 mai 2025 ; NewsGuard, 16 octobre 2025).

NEW YORK. Zohran Mamdani a remporté l'élection municipale du 4 novembre à New York, devenant ainsi le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Vues des millions de fois, des publications anti-Mamdani ont essayé de le lier à l'État islamique (EI). Un faux communiqué de l’EI sous le logo de l’agence de presse Amaq a ainsi été diffusé, faisait allusion à un attentat à New York le jour des élections. La désinformatrice trumpiste Laura Loomer a partagé cette publication trompeuse assortie de ce commentaire : « Les musulmans ne peuvent imaginer meilleure façon de célébrer la victoire d'un candidat musulman à la mairie aujourd'hui qu'en commettant un attentat de l'EI à New York » (source : NewsGuard's Reality Check, 6 novembre 2025).

Membre des Socialistes démocratiques d'Amérique (DSA), Mamdani a été plus particulièrement critiqué pour avoir refusé de condamner le slogan « mondialisez l'Intifada », pour avoir déclaré qu'il ne reconnaissait pas Israël comme un État juif et pour une vidéo récemment exhumée, tournée en 2023, dans laquelle il rend l'armée israélienne responsable de la violence policière à New York. Une déclaration qui a suscité les condamnations de l'Anti Defamation League (ADL) et de l'American Jewish Committee (AJC). Toutefois, depuis le début de sa campagne, il a multiplié les gestes visant à rassurer la communauté juive de New York, s'engageant à lutter contre l'antisémitisme (sources : Israj, 29 octobre 2025 ; Franc-Tireur, 29 octobre 2025 ; Radio-Canada, 5 novembre 2025 ; Forward, 4 novembre 2025 ; France 24, 5 novembre 2025 ; Le Monde, 5 novembre 2025 ; K., 5 novembre 2025).

LAURA LOOMER. L’influenceuse d’extrême droite Laura Loomer vient d'être accréditée comme « journaliste » pour couvrir le Pentagon Press Corps. Cette proche de Donald Trump se décrit comme une « fière islamophobe ». Elle a soutenu que les attentats du 11-Septembre étaient un « inside job » ou encore que plusieurs fusillades dans des écoles aux États-Unis étaient des opérations sous « faux drapeaux » (sources : Franc-Tireur, 27 août 2025 ; Emma-Kate Symons/X, 4 novembre 2025 ; The Times of Israël, 4 novembre 2025 ; The Washington Post, 4 novembre 2025).

THE PEOPLE'S VOICE. Le 30 octobre 2025, le site complotiste The People's Voice a affirmé qu'Israël prévoyait d'assassiner Tucker Carlson et Candace Owens, qualifiés de « personnes les plus dangereuses des États-Unis » en raison de... leurs critiques à l'égard d'Israël. Ce qui est faux, rapporte NewsGuard qui poursuit : fin octobre, Carlson a invité le suprémaciste Nick Fuentes dans son podcast lors duquel ce dernier avait notamment déclaré à propos des Juifs : « Ce sont des apatrides. Ils sont inassimilables. Ils résistent à l'assimilation depuis des milliers d'années » et que « la communauté juive organisée » avait trop d'influence sur la politique américaine. La conversation de plus de deux heures a été qualifiée par les médias américains de « cordiale », « amicale » ou encore de « joviale ». Quant à Candace Owens, elle avait mis en doute en juin 2024 la réalité des expériences menées par le médecin nazi Josef Mengele pendant la Seconde Guerre mondiale : « L'idée qu'ils aient simplement découpé des êtres humains pour ensuite les recoudre. Pourquoi feraient-ils cela ? Même si vous êtes la personne la plus malveillante au monde, c'est une énorme perte de temps et de ressources » (sources : NewsGuard's Reality Check, 3 novembre 2025 ; Le Temps, 7 novembre 2025).

LES DÉCONSPIRATEURS. Quels sont les liens entre le complotisme et l'antisémitisme ? Pourquoi les Juifs, un si petit groupe humain, demeurent-ils l’obsession de centaines de millions d’individus ? Et que peut bien signifier cette « conspiration juive pour dominer le monde » décrite dans Les Protocoles des Sages de Sion ? Pour en discuter, David Medioni reçoit la docteure en psychanalyse Brigitte Stora, autrice de Antisémitisme : un meurtre intime (source : Conspiracy Watch, 6 novembre 2025).

PARIS-8. Dans une tribune paru dans Le Nouvel Observateur, l’historien Robert Hirsch, l’avocate Rachel Lefevre et l’essayiste Brigitte Stora appellent la gauche à la résistance face à l’antisémitisme. Ils réagissent à la dégradation de monuments à la mémoire de la Shoah et à une réunion publique sur la Palestine, organisée dans un amphithéatre de l'université Paris-8, qui s’est transformée en rassemblement à la gloire du Hamas. Une oratrice a notamment soutenu que « le sionisme mena[çait] le monde entier » (source : Le Nouvel Observateur, 3 novembre 2025).

JUSTICE. Le philosophe Raphaël Enthoven a été relaxé le 6 novembre par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait été poursuivi pour injure publique par La France insoumise (LFI). Dans un post publié sur X en mai 2024, il avait notamment qualifié le mouvement mélenchoniste de « détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite ». Des propos qui, selon les magistrats, « n’ont pas excédé les limites admissibles de la liberté d’expression » dans la mesure où ils « s’inscrivaient dans le sillage [d'un] débat d’intérêt général majeur » prenant sa source « dans tout un ensemble de polémiques récurrentes à propos de pratiques et de propos, jugés violents, outranciers, complotistes et/ou antisémites de membres » de LFI. Rudy Reichstadt, le directeur de Conspiracy Watch, figurait au nombre des témoins cités par la défense. Il avait notamment été interrogé par le tribunal sur le qualificatif de « complotiste », les propos de Jean-Luc Mélenchon relevant de cette définition ou encore sur l’expression de « dragons célestes » utilisée par le député LFI David Guiraud (source : Le Parisien, 6 novembre 2025).

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross