Ce week-end, le neuvième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 a coïncidé avec la Fête de l’Huma où, pour la quatrième année consécutive, les amis de Thierry Meyssan avaient un petit stand rien qu’à eux. Ce week-end a également vu le site web du
Monde offrir une
publicité inespérée à leurs thèses conspirationnistes. Seul à sauver l’honneur :
Le Monde libertaire.
Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste nous propose un texte de Valéry Rasplus éclairant les théories du complot sur le 11-Septembre à la lumière de l’« hypercriticisme », défini comme un excès de critique. Autrement dit : un travestissement de la démarche scientifique. L’auteur de l’article cite en particulier cet extrait de l’Introduction aux études historiques (1898) des historiens positivistes Charles-Victor Langlois et Charles Seignobos :
« C’est l’excès de critique qui aboutit, aussi bien que l’ignorance la plus grossière, à des méprises. C’est l’application des procédés de la critique à des cas qui n’en sont pas justiciables. L’hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. Certaines gens flairent des rébus partout, même là où il n’y en a pas. Ils subtilisent sur des textes clairs au point de les rendre douteux, sous prétexte de les purger d’altérations imaginaires. Ils distinguent des traces de truquage dans des documents authentiques. État d’esprit singulier ! à force de se méfier de l’instinct de crédulité, on se prend à tout soupçonner. – Il est à remarquer que plus la critique des textes et des sources réalise de progrès positifs, plus le péril d’hypercritique augmente. En effet, lorsque la critique de toutes les sources historiques aura été correctement opérée (pour certaines périodes de l’histoire ancienne, c’est une éventualité prochaine), le bon sens commandera de s’arrêter. Mais on ne s’y résignera pas : on raffinera, comme on raffine déjà sur les textes les mieux établis, et ceux qui raffineront tomberont fatalement dans l’hypercritique ».
Voir aussi :
* Alternative libertaire propose un dossier sur le conspirationnisme
* Peut-on douter de tout ? Tocqueville et Wittgenstein contre Bigard et Kassovitz, par Philippe Corcuff
cool, Invertion des valeurs
Le Monde du côté de Reopen
Et conpiwatch obligé de citer un journal anarchiste
Y’ en a pas un sur cent, et pourtant ils existent !
Il n’y a plus que les libertaire pour défendre la laïcité (# communautarisme du npa) , la raison (# fête de l’Huma) et ne pas tomber dans le piège antisioniste de Dieudo & Soral.
Il n’y aura que les réopéniens qui en seront surpris.
Ce qui est triste, dans un autre registre, et ca n’a pas changé depuis les années 70, c’est qu’un drapeau noir, c’est encore et toujours un drapeau.
Le 11 septembre dans l’ombre d’un doute
par Caroline Stevan, pour LeTemps.ch, samedi 11 septembre 2010
http://letemps.ch/
La charte rédactionnelle rappelle que Le Temps « est attaché aux valeurs libérales fondamentales, il défend les institutions démocratiques, les droits et libertés de l’individu et les principes de l’économie de marché.
Le Temps SA (société détenue à parts égales par Edipresse et Ringier) 82 % , Claude Demole 7 %, la Société des rédacteurs et du personnel du Temps SA 6 % et Le Monde 5 %.
Pourrait-on m’en dire d’avantage sur le stand de Meyssan à la fête de l’huma svp ?
Je suis sidérée par cette info. D’avance merci. Où puis-je trouver clairement cette information ?
@ Nina :
Je vous confirme que cette année encore, Arno Mansouri, qui écrit pour le Réseau Voltaire et dirige les éditions Demi-Lune (qui édite les livres conspirationnistes de Thierry Meyssan, Webster G. Tarpley, David Ray Griffin, etc.), avait un stand au Village du Livre de la Fête de l’Huma qu’il a partagé avec des représentants de l’association ReOpen911. Vous trouverez à cette url des photos du stand en 2007 et 2008 :
http://www.iceberg911.net/mouvfra.html
Toute la vérité sur les attentats du 11-9
El confidencial quotidien en ligne espagnole de l’information générale se situe au centre ou centre-droit espagnol
– la mort Barry Jennings est très suspecte
voir ci-joint
http://www.elconfidencial.com/mundo/toda-verdad-atentados-11-S-20100911-69387.html
Bonjour,
Tout d’abord bravo à la rédaction de cet excellent site, que je ne cesse de conseiller à des amis.
Ensuite pour ceux qui s’étonnent des interventions des libertaires dans ce sens, il faut savoir qu’il y a une grande faille dans l’extrême gauche entre les tenants de la raison scientifique et du matérialisme, et la nébuleuse sensible aux idées puantes (antisémitisme déguisé en antisionisme ultra, racisme anti-musulman déguisé en laïcisme, ou au contraire défense des islamistes, complotisme, rapprochement avec l’extrême droite via des ponts comme Rébellion ou Egalité & Réconciliation etc).
Cette frange, encore marginale mais idéologiquement très formée et en progrès, se trouve parfois chez le PCF (où Dieudo/Soral ont souvent bonne presse, par manque d’information généralement) et souvent chez le NPA.
A l’intérieur de ces orgas une majorité de gens y sont néanmoins opposés.
Enfin, dans la gauche révolutionnaire (autres communistes, anarchistes…), la réflexion idéologique étant bien plus poussée, il n’y a généralement pas de place pour ces fumisteries.
Il serait donc dommage de mettre tout le monde dans le même panier! Quant à moi, je suis communiste et fortement opposé à ces théories de la haine, sur des bases scientifiques.
Bonne continuation et continuez à faire gaffe, contre les amalgames facile!
Félix, de l’Action Antifasciste
Demi-Lune et ReOpen911 à la fête de l’huma… quelle horreur! Leur manifestants sont de vrais moutons qui feraient bien d’éteindre SaharTV et RussiaToday…comme qui diraient.
1: http://www.youtube.com/watch?v=HL7QGHJ4p5M
2: Russia Today: 9/11 Truth Revolution
(relayé par Alex Jones)
@Félix : tu n’as rien à voir avec l’excellent blog (pourtant politiquement très éloigné de moi) Hapoel HaAntifashisti ?
Tu n’es bien sûr pas obligé de me répondre mais au cas où…c’est une mine d’informations ce blog et très bien rédigé.
@Nina: Oui en effet, je connais le blog de Ha Poel;
Je le lis très régulièrement, même si j’ai des dissensions importantes avec l’auteur et ses camarades (sur les sujets de l’action, du veganisme, du rapport à Israël, etc…)
Pour te faire simple, les différents blogs hébergés par l’Action Antifasciste sont des émanations d’un groupuscule politique dont le site est Contre Informations; malgré des analyses très poussées (quoi que contestables) et une recherche culturelle indéniable, cela reste un groupuscule assez sectaire, qui ne représente que quelques individus sur les milliers de personnes se revendiquant de la mouvance antifasciste en France, et qui sont plus ouverts en général.
Il faut donc voir « l’Action Antifasciste » pour ce qu’elle est réellement: un think tank internet.
Quant à nous (j’entends par là les autres antifascistes organisés) nous militons dans de nombreuses structures, partis et groupes politiques, mais les sites que nous avions pour centraliser les analysées ont disparues dans leur majorité. Il en reste quelques uns comme celui « action antifasciste Bordeaux » que je te conseille.
Pour revenir à HaPoel, ses analysées de l’antisémitisme sont très intéressantes, tout comme ses informations sur la culture populaire juive.
Politiquement, quelles sont tes divergences avec ce blog si ce n’est pas indiscret?
Félix, de l’Action Antifasciste