Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Rapport 2018 sur le complotisme et le négationnisme

Conspiracy Watch publie aujourd'hui son premier rapport annuel. Se prévalant d'une expertise vieille de plus de dix ans sur le sujet, notre rédaction dresse dans ce document un panorama sans concession des diverses manifestations du complotisme et du négationnisme au cours de l'année 2018. Plusieurs recommandations visant à limiter l'influence de l'imaginaire conspirationniste y sont soumises à débat.

Le rapport annuel 2018 de l’Observatoire du conspirationnisme dresse un panorama des différentes manifestations du phénomène complotiste au cours de l’année écoulée. Il en analyse les sources, leur diffusion et leur impact. L’Observatoire propose ainsi une prise de recul de façon thématique sur les sujets suivants : le complotisme au sein du mouvement des Gilets Jaunes, le complotisme lors d’attentats terroristes ou de meurtres de masse, le thème du « complot juif », le complotisme dans les relations internationales, la désinformation anti-vaccinale et la remise en cause de la science, la responsabilité des grands médias et des plateformes numériques...

Afin de nourrir le débat et de poursuivre les actions déjà initiées pour lutter contre la désinformation et la prolifération des théories du complot, l’Observatoire du conspirationnisme propose d’examiner plusieurs pistes telles que la formation de tous les enseignants du primaire et du secondaire à l’éducation aux médias et à l’information et le renforcement de la culture scientifique chez les élèves. Pour les délits d’apologie ou provocation au terrorisme, à la diffamation raciale ou à l’apologie de crimes contre l’humanité, il est suggéré d'examiner la faisabilité d'un dispositif technique bloquant temporairement l’accès aux sites incriminés pour informer les visiteurs sur la condamnation judiciaire dont ils ont fait l’objet. La création d’une instance professionnelle de régulation par les pairs visant, notamment, à accroître la vigilance à l’égard des contenus conspirationnistes, est également proposée, de même que le maintien d’un dialogue constructif avec les plateformes numériques pour les inciter à mettre en place des mesures plus énergiques de lutte contre la manipulation de l’information.

 

Complotisme et négationnisme : un panorama (Rapport 2018) by ConspiracyWatch on Scribd

Télécharger le rapport en format PDF ci-dessous :
Complotisme et négationnisme : un panorama (Rapport 2018)

 

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross