Ancien interne des Hôpitaux de Paris reconverti dans l’homéopathie et l’acupuncture, le Dr Pascal Trotta est l’auteur d’une vidéo publiée le 18 mars 2020, le lendemain de l’entrée en vigueur en France du confinement, et intitulée « Pour votre santé, nous vous privons de Libertés ! »

Vue plus de 330 000 fois, cette vidéo virale a été relayée par plusieurs sites conspirationnistes comme Comité Valmy, Réseau International, AlterInfo.net ou encore LeLibrePenseur.

Pascal Trotta y explique qu’il ne faut pas craindre le coronavirus qui se soigne, selon lui, avec des méthodes « naturelles ». Il redoute avant tout la privation des libertés fondamentales par le gouvernement français qualifié de « criminel » et qu’il accuse de museler la médecine « alternative » et de mettre en « prison chez eux 60 millions de Français ». Il dénonce également le « pouvoir au profit des labos pharmaceutiques au détriment du peuple » et considère que le coronavirus « sonne le glas de la mondialisation sauvage et financière ».

Quelques jours plus tard, sur son site web, Pascal Trotta dénonce ce qu’il qualifie de « coup d’Etat viral ».

 

(Dernière mise à jour le 13/11/2020)