Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

L'accusation d'« empoisonnement par les juifs » : origines et actualité

Publié par Pierre-André Taguieff28 novembre 2012,

[LU SUR LE WEB] L'accusation de complot pour assassinat par empoisonnement a été lancée contre les Israéliens aussitôt après la disparition de Yasser Arafat. Du fait que les médecins français refusèrent de publier les résultats des examens toxicologiques pratiqués, cette mort entourée de mystère est devenue aussi gênante que suspecte.

L'accusation de « conspiration » représente le grand thème antijuif commun à la judéophobie européo-chrétienne et à la judéophobie arabo-musulmane. L'accusation se fonde sur un postulat : « Le juif » est par nature comploteur. Dans son commentaire de la sourate V, Sayyid Qutb réaffirme l'accusation :

« Depuis les premiers jours de l'islam, le monde musulman a toujours dû affronter des problèmes issus de complots juifs. (...) Leurs intrigues ont continué jusqu'à aujourd'hui et ils continuent à en ourdir de nouvelles ».

Et ces « intrigues » sont rapportées autant à une propension au mensonge qu'à des penchants criminels propres aux juifs - trait négatif auquel la raciologie nazie s'est efforcée de donner un fondement « scientifique », en multipliant les publications sur la « criminalité héréditaire » censée être propre aux juifs. Or, fait remarquer Richard Breitman, le « Grand Mufti » Haj Amin al-Husseini, en raison de ses contacts réguliers avec les leaders et les idéologues nazis, a réussi à combiner les deux autres images négatives du juif, le « parasite » et le « criminel », en les agrémentant d'extraits de textes religieux. L'un des principaux motifs d'accusation traditionnellement lancés contre les juifs est qu'ils auraient comploté en vue « d'assassiner les prophètes » ou voulu « empoisonner le Prophète ». [...]

Lire la suite sur Le Huffington Post.

Voir aussi :

Arafat : la thèse de l’empoisonnement relancée par Al-Jazeera

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Pierre-André Taguieff
Philosophe, politiste et historien des idées, directeur de recherche au CNRS, Pierre-André Taguieff a publié plusieurs ouvrages sur le conspirationnisme. On peut citer notamment La Foire aux « Illuminés ». Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme (Fayard/Mille et une nuits, 2005) ; Court Traité de complotologie (Fayard/Mille et une nuits, 2013) ; Criminaliser les Juifs. Le mythe du “meurtre rituel” et ses avatars (éditions Hermann, 2020).
TOUS LES ARTICLES DE Pierre-André Taguieff
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross