Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Jürgen Elsässer (capture d'écran Arte, 2017).

Jürgen Elsässer (1957 - ) est un journaliste et activiste allemand, rédacteur en chef du magazine souverainiste et conspirationniste Compact.

Membre du parti maoïste allemand de 1976 à 1991, Elsässer use sa plume dans des journaux d'extrême gauche. A la fin des années 1990, il prend parti pour la Serbie dans la guerre qui l'oppose à l'Otan au Kosovo.

En 2006, Elsässer publie Comment le Djihad est arrivé en Europe, un livre préfacé par Jean-Pierre Chevènement et édité par Xenia, maison d'édition fondée par le Suisse Slobodan Despot.

Dans une interview réalisée par Silvia Cattori et publiée sur Réseau Voltaire le 15 juin 2006, Jürgen Elsässer déclare :

(« [Andreas von Bülow, Thierry Meyssan et moi] partageons la même opinion sur les évènements du 11 septembre 2001 : nous pensons que la version officielle n’est pas vraie. Toutes ces recherches combinées sont très utiles pour pouvoir continuer d’approfondir la réalité des faits. Ma spécialité est d’avoir fait le lien entre les guerres des Balkans et le 11 septembre, tandis que Thierry Meyssan a analysé l’attaque sur le Pentagone pour démontrer qu’elle était due à un missile et pas à un avion, et que Von Bülow, lui, est arrivé à la conclusion que les avions étaient guidés par une balise. »

En 2010, Jürgen Elsässer fonde le magazine Compact qui affirme une ligne éditoriale à la fois pro-russe, pro-Trump et xénophobe. Proche du parti populiste AfD et du mouvement anti-islamisation Pegida, Compact dispose d'une chaîne YouTube cumulant plus de 150 000 abonnés et près de 34 millions de vues.

En 2014, Jürgen Elsässer a été, avec Ken Jebsen, l’une des figures des Vigiles pour la paix, un mouvemant teinté de conspirationnisme se réclamant de l’anti-impérialisme et dénonçant le pouvoir de la Réserve fédérale américaine.

 

IL A DIT :

« Le fascisme est une arme du capital international de la finance. Et celui qui dit : "Plus jamais de fascisme" doit aussi ajouter : "Plus jamais Wall Street, ni la City de Londres". La nouvelle dictature nazie est la dictature de la NSA. Cette pieuvre emprisonne le globe entre ses tentacules à l’aide de Google et d’autres géants de l’Internet et prépare le monde aux coups du militaire américain. Nous devons nous défendre, autant contre l’islamisation que contre l’israélisation, mais surtout, et en premier lieu, contre l’américanisation. »

Source : « Les Nouveaux visages de l’antisémitisme », documentaire de Joachim Schroeder et Sophie Hafner (Arte, 2017).

 

(Dernière mise à jour le 18/06/2021)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross