Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

« Les rumeurs sont un danger pour le fonctionnement démocratique » (Rudy Reichstadt)

Partager :

ENTRETIEN - Le spécialiste des théories du complot décrypte les ressorts psychologiques et économiques des propagateurs de rumeurs sur les réseaux sociaux.*

Montage CW.

LA TRIBUNE DIMANCHE - Comment naît une rumeur sur les réseaux sociaux ?

RUDY REICHSTADT - De la rencontre de motivations assez distinctes et souvent inavouables, d'où la tendance des désinformateurs à agir cachés derrière des pseudonymes. La volonté de nuire et la course au buzz suffisent souvent à expliquer l'emballement. Mais ces rumeurs ne prennent de l'importance que parce qu'on leur en accorde. Il y a une responsabilité du citoyen qui suit les comptes qui les propagent car, ce faisant, il participe à la mécanique de la rumeur. Il faudrait davantage se souvenir que toute l'attention que nous consacrons à des contenus de désinformation est du temps que nous ne passons pas à nous informer auprès de sources fiables.

Quel danger représentent ces calomnies ?

C’est la porte ouverte à toutes les manipulations possibles de l’information. Le risque est d’abord d’accuser à tort des innocents, ce qui a inévitablement des répercussions dommageables sur leur vie et celle de leur entourage. Du reste, la persistance de rumeurs non vérifiées sur les réseaux sociaux est porteuse d’une vision du monde complotiste qui laisse penser que les grands médias connaissent la vérité mais la taisent et qu’il existerait une vérité cachée à laquelle on n’aurait accès qu’en suivant les bons comptes. Cela véhicule l’idée que le système médiatique travaille à dissimuler la vérité. C’est délétère pour la démocratie.

Le compte X « Zoé Sagan » a publié début mai une liste de noms de dix figures du cinéma français qui seraient accusées de violences sexuelles et sexistes. Que connaît-on de ce compte ?

Le compte « Zoé Sagan » compte 200 000 abonnés. C’est un compte animé par un certain Aurélien Poirson-Atlan, un ancien publicitaire reconverti dans la désinformation complotiste et le cyberharcèlement. Il travaille de concert avec Xavier Poussard, un activiste d’extrême droite naviguant dans la mouvance du polémiste antisémite Alain Soral. Poirson-Atlan et Poussard ont joué un rôle déterminant dans la propagation de la fausse rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait née sous une autre identité et aurait changé de sexe. Le compte « Zoé Sagan » n’a cessé, depuis des mois, de diffuser des mensonges n’ayant d’autre but que de salir – j’en sais quelque chose puisque je suis moi-même personnellement ciblé par ce compte. Non seulement la prudence est de mise mais je pense qu’accorder plus d’une seconde d’attention à ce que publie ce compte est déjà une seconde de trop. [...]

Lire la suite sur le site de La Tribune.

 

* Propos recueillis par Pauline Delassus avec Hugo Forquès.

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross